L'agrafe

Couverture du livre « L'agrafe » de Desbiolles Maryline aux éditions Sabine Wespieser

Emma Fulconis : on ne voit qu'elle à L'Escarène, dans cet arrière-pays niçois où elle est née. Prompte, virevoltante, rebelle à tout, sauf au vent, elle a toujours galopé dans les collines. Enfant déjà, on la surnommait « l'athlète ». Se moquant bien des compétitions, Emma « ne court pas relativement, mais absolument ».

Mais un jour, sa vie bascule : son ami Stéphane Goiran, avec qui parfois elle écoute un peu de musique lors d'une halte, l'invite chez lui. Là, à peine la porte franchie, un chien énorme se jette sur elle, et lui lacère la jambe, ou plus exactement le péroné, également appelé « l'agrafe ». S'ensuivent des mois d'hôpital et de rééducation, à l'issue desquels il est clair qu'Emma ne détalera plus jamais à toute allure.

Mais l'accident ne l'arrête pas dans son élan. Hantée par la phrase du père Goiran expliquant pourquoi il n'a pas retenu son molosse - « Mon chien n'aime pas les Arabes -, elle tente de comprendre ce qu'elle sait déjà, mais dont on ne parle pas. Tenace, elle va surtout trouver en elle la ressource d'un nouveau mouvement, un tremblement d'abord, une oscillation, presque une danse immobile.

• Emma était une petite fille vivante, galopante et gaie, une vraie gazelle. Un jour de son adolescence, où l'un de ses copains l'invite chez elle, un énorme chien se jette sur elle , la rendant infirme à vie. C'est le chien du père de son ami qui n'a pas l'air d'éprouver de remord devant le...

Emma était une petite fille vivante, galopante et gaie, une vraie gazelle. Un jour de son adolescence, où l'un de ses copains l'invite chez elle, un énorme chien se jette sur elle , la rendant infirme à vie. C'est le chien du père de son ami qui n'a pas l'air d'éprouver de remord devant le désastre: il ne dira qu'une seule phrase, abjecte. Pas de consolation, pas d'attendrissement. Le chien sera abattu, mais la douleur physique et psychique d'Emma reste...
    Elle va alors se battre pour pouvoir marcher puis pour moins boiter. Elle va aussi se battre pour rendre un peu de dignité aux Harkis de son quartier. Ces Harkis, "traîtres" à leur pays qui n'ont jamais eu la reconnaissance de la France. Et qui sont maltraités ici comme là-bas.
    Un très beau roman, qui, comme chaque roman édité par Sabine Wespieser défend des valeurs et a pour héroïne, une femme forte.