La vie extérieure 1993-1999

Couverture du livre « La vie extérieure 1993-1999 » de Annie Ernaux aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070419227

«Relisant ces pages, je m'aperçois que j'ai déjà oublié beaucoup de scènes et de faits. Il me semble même que ce n'est pas moi qui les ai transcrits. Ce sont comme des traces de temps et d'histoire, des fragments du texte que nous écrivons tous rien qu'en vivant. Pourtant, je sais aussi que dans les notations de cette vie extérieure, plus que dans un journal intime, se dessinent ma propre histoire et les figures de ma ressemblance.» Annie Ernaux.

Annie Ernaux tient un journal entre 1993 et 1999 dans lequel elle raconte ce qu'elle voit dans le RER, dans le métro, dans les magasins... Elle observe les gens, décrit des évènements. Livre tout simple et sans intérêt à première vue mais qui finalement nous en apprend beaucoup sur l'époque.