Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La vie alien : manuel pour construire un monde extraterrestre

Couverture du livre « La vie alien : manuel pour construire un monde extraterrestre » de Laurent Genefort et Roland Lehoucq et Jean-Sebastien Steyer aux éditions Le Belial
  • Date de parution :
  • Editeur : Le Belial
  • EAN : 9782381630632
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Que ce soit en science ou en science-fiction, créer des aliens crédibles et leurs mondes se révèle une entreprise exaltante, entre le sentiment de puissance du démiurge et la jouissance de l'inventeur-bricoleur. En science-fiction, une hypothèse se construit dans un dessein artistique ; en... Voir plus

Que ce soit en science ou en science-fiction, créer des aliens crédibles et leurs mondes se révèle une entreprise exaltante, entre le sentiment de puissance du démiurge et la jouissance de l'inventeur-bricoleur. En science-fiction, une hypothèse se construit dans un dessein artistique ; en science, le but est la connaissance empirique du monde. Dans les deux cas, quand le sujet est aussi spéculatif que la vie alien, le carburant reste l'imagination.
Aussi, quelles sont les modalités astrophysiques permettant la formation et le développement d'un système stellaire doté d'une ou plusieurs exoplanètes ? Quelles sont les conditions planétaires d'astres susceptibles d'héberger de la vie? Et, vue par le prisme de l'exobiologie et des sciences de l'évolution, à quoi peut ressembler cette vie alien ? Enfin, qu'en disent les oeuvres de science-fiction ?
Chacun dans son domaine de spécialité, Roland Lehoucq, Laurent Genefort et Jean-Sébastien Steyer analysent dans La Vie alien les conditions sous lesquelles la vie est possible, de l'échelle la plus vaste à la plus petite, et proposent au lecteur un véritable manuel pour bâtir un monde et ses habitants. Par-delà cela, le trio invite à la réflexion : la vie sur Terre est-elle une exception ?

Donner votre avis