Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Ici repose Jacques Lormeau (1962-1996). Il m'a fallu un certain temps pour renouer avec cette identité révolue, mais je comprends désormais l'urgence qui m'a ramené à mon point de départ. »Vingt-cinq ans après l'immense succès de La vie interdite, Didier van Cauwelaert « ressuscite » l'un de ses personnages emblématiques. Jacques, sur décision de justice, est exhumé dans le cadre d'une recherche de paternité. Dès lors, l'esprit de ce quincaillier de 34 ans se retrouve englué malgré lui dans les passions, les mensonges et les mesquineries de la petite ville de province qui se déchire autour de sa mémoire.Comment sauver la jeune femme brisée qui voudrait tant être sa fille ? Lui qui est passé à côté de sa vie n'a aucune envie de rater sa mort, mais quelle est sa marge de manoeuvre ? Quand on n'est plus de ce monde, a-t-on encore les moyens de le changer ?Avec son humour ravageur et sa tendresse poignante, le prix Goncourt 1994 nous entraîne dans le fascinant voyage posthume qui, peut-être, nous attend tous.
L’écriture alerte et l’imagination foisonnante de l’auteur – qui nous perd un peu parfois avant de nous rattraper –, fait de ce roman brillant, un clin d’œil à l’écrivain qui fait son cinéma ! Quant au sujet grave que représente la mort, la dédramatisation en annule la sensation de peur et revient à s’interroger sur ce que nous aurions pu faire avant.
Didier Van Cauwelaert reprend l'un de ses personnages décédé dans un livre précédent. Il nous emmène dans les limbes de la mort pour nous raconter son héros, qui revient voir ce qui se passe sur la Terre à cause ou grâce à une exhumation pour recherche de paternité. Moi qui ai vécu deux deuils successifs en janvier, j'ai bien aimé cette idée que nos morts nous veillent et ce livre m'a sans doute aidé à passer un cap difficile. C'est facile à lire, c'est parfois drôle et ça donne une bouffée d'espoir dans cette vie parfois compliquée. Ajoutons à cela un auteur accessible et affable rencontré dans les locaux de Babelio, une dédicace sympa et vous l'aurez compris, j'ai aimé ce livre qui tombait à point nommé pour moi et je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce livre.
Une histoire particulière qui donne l'impression que ceux qui veulent faire le bien se retrouvent parfois pris à leur propre "piège"...
J'ai trouvé ce roman alambiqué mais j'ai bien aimé. J'ai eu de l'empathie pour le personnage de Lucien avec sa touche "geek" qui lui fait perdre le sens de la réalité !
Didier Van Cauwelaert est un auteur que je lis régulièrement et que j'apprécie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"