L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Elles étaient 35 candidates, elles ne sont plus que 6 .
Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.
La Sélection de trente-cinq candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de six prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illea, alors que deux factions de rebelles veulent faire tomber la monarchie.
Pour America Singer, demeurer au palais est encore plus compliqué : ses sentiments envers Maxon viennent se heurter à l'amour qu'elle éprouve depuis l'enfance pour Aspen, garde royal qu'elle croise tous les jours dans les galeries, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales...
Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête du déclic qui changera à jamais le cours de sa vie...
Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées.
Un second opus dans la même veine que le précédent, l'écriture est fluide , moins de prétendante et moins d'interaction entre America et Maxon. Des rebondissements et des révélations mais pas autant que je l'aurai imaginé pour cette suite. On apprend plus de choses sur le passé d'Illéa, quelques nouvelles péripétie.
Une suite qui ma moins tenu en haleine mais qui se dévore bien.
"- A moins que ma mémoire ne me joue des tours, répond Maxon, lors de notre première rencontre vous m'avez dit que ce palais était une cage. Avez-vous changé d'avis?
- Vous n'êtes pas très futé, parfois. Je ne parlais pas du palais Maxon. Je me contrefiche des robes luxueuses, de mon lit douillet ou, croyez-le ou non, des petits plats que préparent vos cuisiniers... Non, c'est vous. Vous que je ne veux pas quitter.
- Moi? Vous me voulez moi?
- C'est ce que je m'épuise à vous faire comprendre.
- Comment... mais... qu'ai-je fait?
- Je n'en sais trop rien. Je pense que nous serions bien ensemble.
- Nous serions parfaits ensemble, vous voulez dire.
Radieux, Maxon m'attire vers lui et m'embrasse à nouveau.
- Vous en êtes sûre? Certaine?"
" - C'est comment d'être amoureuse ? lui demande ma petite soeur.
- La chose la plus merveilleuse et la plus terrible qui puisse vous arriver, soupire Lucy en réponse. Un bonheur qui menace à tout instant de vous filer entre les doigts, en quelque sorte.
Lucy a parfaitement résumé la situation. L'amour, c'est une peur qui vous donne des ailes."
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2019/02/la-selection-tome-2-kiera-cass.html
J'ai lu le tome 1, il y a moins d'un mois, je me suis donc naturellement jetée sur la suite dès que j'ai pu !
Je dois dire ce second tome m'a fait tourner en bourrique et en le refermant, je ne sais plus où j'en suis !
Au niveau des personnages, le franc-parler d'America m'a beaucoup plu car elle se bat pour ses convictions. Elle veut changer les choses bien que ce ne soit pas toujours pour les bonnes raisons et qu'elle ne réfléchisse pas toujours aux conséquences... Elle m'a également fait l'effet d'une vrai girouette concernant ses sentiments, depuis l'apparition de son ancien amour, Aspen. Malgré ses sentiments pour lui, je pense que celui-ci n'est qu'un prétexte car elle n'est pas prête à se lancer dans la compétition et surtout à changer de vie pour devenir reine. Cela m'a agacé car elle change d'avis toutes les 5 pages. Il serait donc temps qu'elle se décide !
Concernant celui-ci, sa tête ne me revient toujours pas. En effet, je ne sais pas pourquoi mais je ne lui fais pas confiance. J'ai l'impression qu'il n'est là que par intérêt, même si peut-être qu'au début, ce n'était pas le cas, qu'il a rompu avec elle pour lui laisser sa chance, mais pourquoi a-t-il changé d'avis maintenant alors qu'il a toujours eu des sentiments pour elle ?
Quant à Maxon, je ne sais toujours pas quoi penser de lui. Il me semblait vraiment sincère avec America, mais son comportement n'est pas irréprochable, loin de là... Du coup, j'ai du mal à le cerner bien que je comprenne son revirement étant donné qu'il doit se laisser toutes les chances puisqu'America est une vrai girouette !
D'autre part, l'auteure va toujours à l'essentiel et même si j'ai apprécié, parfois, cela a produit l'effet contraire sur moi car cela donnait l'impression d'un manque d'approfondissement. Elle choisit de nous apporter de nombreux rebondissements et peut-être trop alors que nous n'avions pas été habitués à ça dans le premier... C'est assez déstabilisant !
Tout ce que je viens d'évoquer semble être très négatif mais ces aspects viennent être équilibrés par l'univers que j'ai trouvé davantage développé que dans le premier tome ! En effet, elles ne sont plus que 6 candidates, cela laisse donc plus de place au reste. A cette occasion, on en apprend davantage sur l'histoire d'Illéa, sur les rebelles bien que ce soit encore un peu maigre, sur la sélection en elle-même qui se corse maintenant que les candidates ne sont plus que 6, ou encore sur les devoirs d'une reine. Celle-ci n'est pas une simple potiche et les tâches qui vont être attribuées aux candidates en tant qu'épreuves pour faciliter le choix de Maxon, sont celles que devra accomplir la future reine.
Pour conclure, certes, je ressors chamboulée de ce second tome que j'ai trouvé très électrique à cause des nombreux rebondissements sentimentaux notamment. Pourtant, j'ai une fois de plus été conquise par cet univers, qui est à mon sens davantage développé que dans le premier tome plus introductif.
chronique : Après le premier tome, je me suis dit que peut-être l'auteur avait besoin de temps pour mettre en place sa dystopie, tout en mettant la romance en avant.
Eh bien non, en fait, il s'agit effectivement de sa façon d'écrire et d'appréhender sa saga.
Il ne s'agit pas d'une dystopie pure et dure mais plutôt d'une saga à la romance très jeunesse.
Aussi, c'est une saga qui siéra très bien aux amateurs du genre, qui aiment la lecture légère tintée de romance sauce guimauve, où l'action n'a pas sa place et où les révélations ne sont pas légion.
En effet, si je me suis laissée embarquée par le tome 1, le tome 2, à mon grand étonnement, a eu le même effet, si ce n'est plus car j'ai littéralement dévoré ce tome.
Evidemment, il n'y a rien de bien transcendant mais la plume fluide et facile de l'auteur m'a prise dans ses filets.
On se laisse transporter dans ce monde de faste et de conte de fées. On s'imagine à la place des personnages dans ce grand palais.
Concernant le tome en lui même, j'ai trouvé que cela faisait redondant avec le tome 1. Comme si l'auteur faisait un peu tirer son histoire pour justifier les 3 tomes et c'est dommage. La dystopie n'est pas le coeur de cette saga, elle est très peu développée et est en arrière-plan : on ne sait pas grand chose sur le contexte géopolitique.
On se retrouve parfois avec des discussions creuses et sans profondeur entre les personnages et des réactions irréalistes par rapport à l'urgence de la situation. Peut-être est-ce une mauvaise traduction ? Les révélations sont distillées au compte gouttes et tombent un peu comme un cheveu sur la soupe.
Cependant, concernant l’héroïne, je reste sur ma réserve. Dans le tome 1, je prenais ses hésitations et apitoiements pour un manque de discernement, autant là clairement elle m'a agacé à toujours revenir sur ses décisions. C'est une véritable girouette et capricieuse et je n'ai pas aimé. Mais elle a quand même le sens des valeurs notamment la justice et l'égalité.
Aspen et Maxon n'échappent pas aux clichés, dans ce triangle amoureux : le prince dans sa perfection et le garde amoureux de seconde zone.
Mais cela reste une lecture sans prise de tête, légère, qui se lit très facilement. Mais pour les amoureux de la dystopie, je n'ai qu'une chose à vous dire : passez votre chemin. Nous sommes loin de la trilogie Divergente de Veronica ROTH, ou encore de la saga Hunger Games de Suzanne Collins.
En bref, on se laisse facilement transporter par l'histoire si on n'est pas trop exigeant ou bien si on aime la romance jeunesse.
Je lirai la suite et fin de la saga sans problème.
Cette série que j'ai découverte grâce à la voix et la narration incomparable de Claire Tefnin vient de faire un bond dans mon coeur.
Outre le scénario qui nous tient en haleine du début jusqu'à la fin sous la plume de Kiera Cass, les personnages sont autant de points positifs à cette lecture.
J'adore America Singer. Elle est jeune, il est vrai, cela va lui coûter quelques désagréments car son caractère de feu n'est pas encore dompté. Elle suit davantage ses sentiments que la raison. En cela elle n'est pas vraiment adaptée à ce nouveau monde qu'est la noblesse et la royauté. Pourtant c'est justement aussi cette candeur, cette fraîcheur, cette innocence qui font que l'on ne peut que l'aimer. Elle n'est pas corrompue par l'ambition, la cupidité ou l'attrait du pouvoir. Elle ne sait pas encore ce qu'elle veut c'est vrai et ce tome-ci va nous montrer à quel point aimer deux hommes si différents peut être parfois néfaste au sommeil et à la sérénité.
De leur côté nos deux chevaliers servants nous montrent plusieurs facettes de leurs personnalités. Leur courage face à l'adversité, leur ambition aussi, leurs sentiments pour America mais aussi leurs contradictions.
Les évènements dans le royaume ne sont pas calmes. Les renégats sont toujours aux aguets et leurs actions vont amener des découvertes pour le lecteur mais aussi pour America. Ce fil parallèle au fil rouge qu'est la Sélection apporte son lot de suspens, de complot et de secrets.
La Sélection est un véritable panier de crabes pour qui n'est pas taillé pour l'adversité. Certaines des sélectionnées vont s'en rendre compte. Les épreuves que vont leur faire subir la cour pour mettre en avant leurs qualités vont nous permettre de nous en rendre compte aussi et de placer nos sentiments sur d'autres jeunes femmes en plus d'America.
Marly est un ange de douceur, elle est comme perdue dans ce monde aussi. Je pense que c'est ce qui les lie autant Ame et elle.
Chris est elle aussi pleine de douceur mais elle sait ce qu'elle veut et sa franchise est vraiment agréable dans cette atmosphère lourde et tendue.
Je n'ai pas d'affinités particulières pour les autres. Mais la plume de Kiera Cass y est aussi pour quelque chose car elle ne nous porte pas à les connaître aussi intimement les unes que les autres.
Bien entendu, le lecteur va avoir des sentiments mitigés ou forts désagréables à l'encontre de Celeste. Pourtant j'aurais tendance à dire que pour nous elle est celle qui est la plus carrée dans ses bottes. Elle veut la couronne et fera tout pour cela. Usant de son image, de son physique et de son hypocrisie au mieux, elle est égale à elle-même depuis le début. C'est une garce, une peste insensible que l'on adore détester.
Ce deuxième tome m'a ainsi emporté plus avant dans la Sélection. Nos 6 concurrentes ne le sont plus à la fin mais l'avenir de celle qui reste n'est pas encore tracé car des complications vont s'imposer. Des inimitiés féroces vont voir le jour et un secret terrible va être découvert. Cela m'a donné fortement envie de secouer certains personnages, d'en tuer d'autres aussi. Vous savez comme lors de la série GoT lorsque l'on se met à détester Geoffrey jusqu'à hurler de joie à sa mort. Ici un certain personnage me laisse dans la même situation totalement sauvage de souhaiter le pire à quelqu'un. C'est donc avec une impatience certaine que je vais attendre le troisième et dernier opus lu par Claire Tefnin. Alors si vous n'avez pas encore découvert cette auteure, foncez l'écouter et plonger dans le royaume d'Iléa avec America, Aspen et Maxon.
Dans ce tome, le lecteur suit America (prénom très subtil) dans sa conquête du prince Maxon. Malgré son caractère plutôt rebelle, elle a plu au prince et a donc pu accéder à la deuxième étape de la Sélection, qui rassemble l'Elite des jeunes femmes du pays. Ses concurrentes ont toutes un caractère bien à elles, bien que Céleste remporte la palme de la peste. J'aime beaucoup le personnage de Marlee, qui fait office de meilleure amie pour America et n'est pas vraiment une rivale.
Le côté du roman qui m'a le plus énervé est celui du triangle amoureux. L'intrigue se développe beaucoup en dehors de ces histoires d'amour, mais l'indécision d'América m'a tapé sur les nerfs. Aspen est son premier amour, elle le connait depuis toujours, il est loyal… Mais Maxon est très attentionné, envers toutes les prétendantes. Il essaye de n'en mettre aucune sur le côté, tout en s'adaptant à ses devoirs royaux. Les révélations sur ce qu'il vit au quotidien m'ont beaucoup attristé et je le trouve très entier, profondément bon. Je peux comprendre ses revirements envers America, puisqu'elle hésite h24, il doit prévoir un avenir sans elle, au cas-où. Mais en l'espace de 20 minutes, America a la capacité de totalement oublier Maxon pour Aspen, puis de culpabiliser et re-changer d'avis. C'est vraiment insupportable, et c'est ce qui gâche un peu l'histoire selon moi.
Malgré son indécision constante, j'aime le côté rebelle d'America. Il y a beaucoup d'action et de suspens et ce, durant tout le livre. C'est un vrai plaisir à suivre. Les différentes invasions des rebelles posent des questions sur le régime d'Illéa. Par la vision d'America, on peut voir les deux côtés de cette semi-dictature. Sa caste de base lui fait prendre conscience de ce qui est mal dans le royaume, elle n'oublie pas les siens sous prétexte qu'elle est Sélectionnée et c'est une cause importante pour elle. Elle voit aussi l'envers du décor du côté de la royauté, et son accès à la bibliothèque lui fait comprendre que le fondateur d'Illéa est un mégalomane. Dans ce tome, on explore vraiment le problème de la création d'Illéa après une guerre, où l'envie de pouvoir prend toujours le pas sur la justice. J'ai beaucoup apprécié ce côté historique, toutes les révélations, le point de vue des rebelles, bref, ce côté politique donné au roman. Bien plus que l'idée de la Sélection, vous l'aurez compris.
Me re-voilà déjà avec le deuxième tome de cette saga dont je suis devenue complètement accro !
Après avoir terminé le premier tome, j'ai directement voulu me plonger dans le tome suivant et ce ne fut pas pour me déplaire.
Dans ce deuxième tome, nous retrouvons toujours notre petit triangle amoureux composé d'America, Maxon et Aspen. Le roman reste une fois de plus complètement axé sur eux et sur l'ascension d'america au milieu de la sélection.
Les personnages m'ont une fois de plus totalement séduite.
Comme dit pour le premier tome, America est une héroïne comme je les aime. C'est avant tout une jeune fille banale avec un caractère bien trempé et qui n'oublie pas ses convictions. En effet, elle est prête à s'oublier, à s'effacer pour que sa famille soit à l'abri de toute misère. Aspen quant à lui m'a énormément énervé et j'aurais eu du mal à me contenir s'il avait été en face de moi. Et je peux vous dire qu'il m'a encore fortement exaspérée dans ce deuxième tome. Maxon reste fidèle à lui-même et me fait fondre de plus en plus. Le roi et la reine, les parents de Maxon, sont un peu plus présents dans ce tome. J'ai énormément de difficulté à cerner le roi et j'avoue que son comportement me déplaît un peu.
L'auteur à une plume d'enfer et sait la manier avec grâce. Elle sait mener l'action à son terme et surtout faire grandir le suspense petit à petit. Plus on avance dans la lecture et plus on se sent complètement happée dans son univers. J'avais peur que l'action soit plate du fait qu'elle se déroule principalement dans le palais, mais ce ne fut pas le cas, car on passe de rebondissement en rebondissement.
Lors de ma lecture du premier tome, j'avais reproché le manque de détails et d'explications, mais c'est de l'histoire ancienne ici. Je suis réellement satisfaite de cette lecture.
Je suis devenue complètement accro à cette saga et j'ai déjà le troisième tome en ma possession.
J'avais prévu de le lire après cette chronique, mais j'ai envie de faire durer un peu le plaisir et je me réserve la suite pour un peu plus tard.
Encore une fois, je ne peux que vous conseiller cette saga qui est un véritable coup de coeur pour moi !
http://mon-univers-lecture.skyrock.com/3164019254-La-selection-t2-L-elite.html
Le second tome de La sélection m'a tout simplement assise! Je ne m'attendais pas à un livre aussi... explosif! C'est bluffant.
America apporte beaucoup à ce caractère explosif. Évidement, vu qu'elle est le personnage principale. Je l'aime bien car je sais qu'elle est sincère et non manipulatrice comme les autres Sélectionnées. J'avais juste envie de rentrer dans le livre pour les gifler! Les filles superficielles m'agacent.
Maxon aussi m'énerve mais parce que j'ai eu l'impression qu'il ne voyait pas la vérité à propos de certaine fille et, qu'il était sans-coeur. Bon, à la fin on sait pourquoi mais sur le coup...
J'ai hâte que le dernier tome sorte, car j'en ai marre de suspens insoutenable!
Ce tome toujours très captivant à très légèrement perdu de son charme, l histoire est quelque peu moins prenante mais je l ai tout de même dévoré, l écriture de Kiera Cass étant légère.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique