Romans policiers et thrillers venus du monde entier : offrez du suspense à vos proches !
Une plongée dans un monde où chacun doit affronter ses démons. « Est-ce que tu aimes ? » clame le site sous la photo d'un cadavre mutilé.Sur le Dark Web, il existe des espaces interdits au commun des mortels où les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions. Estel Rochand a été écartée de la police à la suite d'une terrible bavure qui a causé la mort d'une innocente. Sa vie est en miettes, son couple à la dérive. Désormais garde du corps de seconde zone, cette ancienne championne de boxe se fraie un chemin dans l'existence comme elle l'a toujours fait : à coups de poing. Prise dans un engrenage infernal, Estel a de plus en plus de mal à contrôler ses accès de violence.Quentin Falconnier, policier spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site du Dark Web, qui propose des vidéos de torture et de mise à mort en direct. Qui peut bien se cacher derrière cette « red room » appelée La Saignée, diffusant des meurtres à la perversité absolue ? Le jeune homme se lance corps et âme dans cette nouvelle croisade : découvrir l'identité du coupable derrière le masque du bourreau, et l'arrêter. Coûte que coûte.Un terrible compte à rebours a commencé.
Romans policiers et thrillers venus du monde entier : offrez du suspense à vos proches !
L’auteur nous plonge dans l’univers illégale et malsain du Dark Web, des personnages mal en point, tout au long de court chapitre le suspense est entretenu maintenant le lecteur en haleine. Une intrigue cru, tranchant dans le vif, flippant
"Elle dodeline de la tête au ralenti, de droite à gauche, et respire au rythme rapide de la terreur, qui fait se soulever sa poitrine. Malgré la mauvaise définition du stream, l’homme peut la voir forcer sur les sangles qui l’entravent. Il distingue ses larmes, et même ses tétons sous le tissu de la chemise mouillée de sueur. Il sent une érection qui gonfle dans son pantalon. Irrépressible, à l’idée de ce qui va suivre."
Ester est une ancienne championne de boxe, qui aime cogner. Après avoir été virée de la police elle devient garde du corps, ses employeurs vont la manipuler tout en utilisant ses compétences. En parallèle, Quentin, découvre les bas fond du DarkWeb et en particulier des scènes de tortures entrainant la mort diffusées en direct. Il mène l'enquête.
J'étais contente de retrouver cet auteur que je n'avais pas lu (écouté) depuis bien longtemps. Cet opus est un peu plus classique quant aux enquêteurs mais toujours aussi horrible dans les meurtres.
On se doute que ces histoires parallèles vont se rejoindre mais une fois de plus pas comme on s'y attend. Les personnages ont tous des caractères assez forts même si Ester semble un peu paumé. Quentin lui est imbu de sa personne, se croit el meilleur et n'écoute guère les remarques de ces collègues (ecore moins si elles viennent de jeunes femmes)
Malgré le rythme soutenu de l'histoire et les rebondissements j'ai quand même trouvé un peu long je suis malgré tout allée jusqu'au bout et le final vaut vraiment le coup.
Un polar avec tous les ingrédients nécessaires à encenser ou vilipender son auteur : « Cédric Sire ». Si la violence gratuite, l’ignominie, la cruauté, bref si la torture et la bassesse humaine ne vous rebutent pas, alors vous pouvez vous plonger dans ce roman noir, très noir. Il ne faut pas cependant se voiler la face, la réalité des news nous rappelle en permanence que l’horreur ne se limite pas aux écrits – malheureusement ! L’auteur avec un machiavélisme permanent, nous entraîne dans un voyage numérique – le dark web –, dans les tréfonds du libre accès à l’information ; mais aussi et surtout dans la consommation et l’utilisation, sans contrôle, d’un marché offrant sans restriction, toutes les vilenies, tels que : la drogue, la prostitution, la traite d’êtres humains, la vente d’armes, etc.
Et il faut reconnaître que les personnages principaux se calent parfaitement dans ce moule, névrose, enfances délicates et tourmentées, sans aucun doute un cocktail qui autorise un suspens haletant et sans faille. Un sujet qui traite d’une pièce rouge – red room – un endroit isolé où un bourreau va torturer un individu, en exécutant les pulsions ignominieuses de voyeurs via le dark web, et ce jusqu’à la mort.
Inutile d’aller plus loin, le sujet est là, prenant, gênant. Et l’on ne peut que se poser la question : pourquoi ? Comment peut-on en arriver là ? Une lecture fluide et addictive dotées de chapitres courts, de faux indices multiples, de chausse-trappes, et bien sûr – un regret -une fin, un peu trop facile et rapide, mais néanmoins arrivé vers l’épilogue, il ne reste qu’à terminer ce polar noir marqué par le sang et la violence. On aime ou pas, à chacun sa vérité.
Suite à une bavure policière, Estel Rochand s'est reconvertie comme garde du corps. Violente compulsive, elle se réfugie dans la boxe et ignore son couple en enchaînant fugues et mutisme. De son côté, Quentin Falconnier, spécialisé en cybercriminalité, enquête sur un site qui propose des mises à mort en direct. L'enjeu est de s'infiltrer à l'intérieur des rouages du Darkweb pour identifier le coupable et enrayer le mal qui ne fait que progresser...
L'introduction est visuelle et marquante, avec une scène de torture d'une perversité dont on a bien du mal à se détourner. Le personnage d'Estel est intéressant avec ses failles et sa dualité. Mais je n'ai pas été suffisamment convaincue par l'intrigue qui, pour moi, manquait de rythme et de nervosité. La personnalité d'Aymeric Dardeau m'a dérangé et m'a souvent fait lever les yeux au ciel. Les absences d'Estel ont réussi à me faire douter.
L'auteur a su distiller les éléments nécessaires pour détourner notre attention. Le Darkweb est exploré avec des pincettes et, pour nous qui ignorons tout de cet univers obscur et illégal, nous tombons des nues. On comprend que l'entreprise est délicate et que, dans l'attente de l'inculpation, nous rongeons notre frein. Les révélations déroulent un mécanisme machiavélique sidérant. Estel finit le tournoi avec un panache dont on se félicite.
Ce roman est satisfaisant sans plus et ne m'aura malheureusement pas procuré le même frisson que "Vindicta". Mais peut-être que j'en attendais trop...
Cédric Sire réunit là encore tous les codes du parfait thriller addictif . Un véritable page-turner.
Avec ce thriller ultra noir et glaçant, nous plongeons dans un monde où chacun doit affronter ses démons. L’écriture est percutante, la puissance évocatrice de la narration nous renvoie des images choc qui nous laissent pantelants. Les personnages sont puissants et torturés. L’ambiance est pesante, inquiétante, le suspense est poussé à son comble. Les petits secrets de chaque personnage sont si bien gardés qu’on ne peut lâcher ce polar avant d’en avoir terminé. Ici nous voyons ce que l’âme humaine a de plus noir en côtoyant ceux dont le plaisir se nourrit de la souffrance extrême de leurs semblables réduits à l’état d’objets.
Estel Rochand a été renvoyée de la police suite à une terrible bavure. Depuis, sa vie part à la dérive. Elle est maintenant garde du corps et trace son chemin de la seule façon que cette ancienne championne de boxe connaisse : à coups de poing. Son besoin de violence et de sang ne fait qu’augmenter à mesure que tout s’écroule autour d’elle.
Quentin Falconnier, quant à lui est un policier spécialisé dans la cybercriminalité au passé traumatique et aux méthodes critiquées par ses collègues. Il enquête sur un site du Dark Web « La Saignée » qui propose en direct des tortures et des mises à morts ayant lieu dans une « red room ». Il va devoir découvrir coûte que coûte qui se trouve derrière ce site ainsi que l’identité de ce bourreau masqué qui officie en direct. Le compte à rebours a commencé pour trouver le coupable avant la prochaine mise à mort.
Mais jusqu’où Falconnier ira-t-il pour donner raison à ses suppositions et sortir la tête haute de cette enquête plus que complexe qui lui échappe ?
Cédric Sire nous entraine ici sur le Dark Web et ses dérives , ce côté obscur de notre société où tout est monnayable, et surtout le pire.
La saignée – Cédric SIRE
C’est du lourd !
Estel Rochand a été écartée de la police après une bavure qui a causé la mort d’une innocente. Cette ancienne championne de boxe va retrouver une place auprès d’entreprises comme garde rapprochée, mais sa vie n’est pas celle espérée et son couple part à la dérive.
Parallèlement Quentin Falconnier a coincé un homme pour revente d’AK-47. Cette affaire incidente, le policier en cybercriminalité va rebondir sur un Site de Dark Web – un Site où il existe des espaces interdits ou les voyeurs de la pire espèce assouvissent leurs pulsions.
Deux histoires qui vont rapprocher Estel et Quentin à la recherche de « La saignée »
Chaque protagoniste aura son rôle à jouer, ses travers, ses secrets, on ne décroche pas !
Un roman analepse, puissant, où l’imagination comme les coups trouveront le merveilleux d’un thriller pour lequel on ne s’ennuie pas.
Cela démarre fort le dark web, une phrase : est-ce que tu aimes ? Une pièce rouge, une victime qu'on torture selon ce que désirent les personnes de l'autre côté du clavier qui ont payé pour ça, une femme qui les inflige, mais qui est elle ? de l'autre côté Estel garde du corps avec un lourd passé et de l'hemoglobine à foison.
Les points négatifs : le sujet mouais bof déjà lu ensuite le même problème récurrent avec Sire Cedric, je n'accroche pas aux personnages et pourtant que de personnes dans ce bouquin. le livre aurait pu être réduit de moitié, la fin sans surprise même si celui-ci nous mène au début de fausse piste en fausse piste aux trois-quarts du bouquin, on finit par deviner trop facilement qui est caché derrière le réseau ...
Les points positifs : l'auteur malgré l'ennui que parfois le livre engendré avec des répétitions sur les personnages tient en haleine son lecteur et celui-ci est fait de courts chapitres ce qui fait qu'on peut arrêter sa lecture sans problème et je fus surprise les deux bouquins que j'ai lus de cet auteur partait dans plusieurs genres du coup cela m'a perturbé pendant un moment dans ma lecture me demandant quand la touche fantastique allait surgir cela ne fut pas le cas ...
Alors est ce que tu aimes le livre ? Pas mauvais mais pas inoubliable ? Est-ce que tu aimes l'auteur ? Je n'irai pas jusque-là, mais je ne déteste pas non plus .
Région parisienne. Estel a été exclue de la police après une bavure qui a coûté la vie à une jeune femme. Elle travaille maintenant dans une agence de gardes du corps et est recrutée par un écrivain célèbre et sulfureux.
Marseille. Quentin Falconnier, policier expert en informatique, traque le pourvoyeur en armes de délinquants locaux. Il réussit à l'identifier, mais les images qu'il découvre sur l'ordinateur du trafiquant vont bien au-delà...
Paris. Le lieutenant Delphine Bellefonds s'inquiète de l'absence d'un de ses amis, détective privé, qui lui avait remis la photo d'une jeune femme disparue. Elle fait vite le lien avec les découvertes du policier marseillais.
Il faut reconnaître les compétences de l'auteur pour imaginer une telle intrigue, sur-vitaminée et couverte d'hémoglobine, et maintenir le suspense jusqu'au bout. Oui, il en faut du talent pour imaginer autant de rebondissements et de fausses pistes. Le problème, c'est que la ficelle est souvent si grosse qu'on peine à y croire. On a alors la furieuse envie de tourner des pages pour sauter au rebondissement suivant...
Si l'on met de coté le personnage d'Estel, dont la complexité constitue la moelle du suspense, la psychologie des autres personnages est assez basique : la fliquette honnête mais un peu naïve, le flic aigri qui ne rêve que de démontrer sa supériorité, le truand sans subtilité ou le romancier plus retors que lui tu meurs...
L'écriture est agréable, directe et sans trop de fioritures ; pas de difficulté de lecture. La narration est très rythmée : quelques allers-retours dans le passé d'Estel, mais surtout d'incessants changements de points de vue et d'innombrables rebondissements et fausses pistes. Tout est fait pour capter l'attention et tenter de la conserver. Et ça marche plutôt bien ! On ne s'ennuie pas.
La Saignée est le premier roman de Cédric Sire que je lis, et je ne l'aurais sans doute pas fait si je n'avais pas rencontré l'auteur au Gujan Thrillers Festival. Je ne saurais donc dire s'il y a un format Cédric Sire, mais je crains que oui, et je ne suis pas certain d'avoir envie de vérifier en lisant un deuxième de ses ouvrages.
Chronique illustrée : http://michelgiraud.fr/2022/10/29/la-saignee-cedric-sire-le-livre-de-poche-saignant-et-efficace/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !