La Rose, l'amour, la poésie - Anthologie

Couverture du livre « La Rose, l'amour, la poésie - Anthologie » de Boratav-Barzilai J. aux éditions Seghers
  • Editeur : Seghers

Par sa splendeur, ses formes capiteuses et éphémères, ses miroitements infinis, la rose n'a cessé de fasciner et d'inspirer les poètes.

La rose, par sa splendeur, ses formes capiteuses et éphémères, ses miroitements infinis, n'a cessé de fasciner et d'inspirer les poètes. Adorée, célébrée, elle a été au fil des siècles le symbole de l'amour, du désir, de la beauté, mais aussi celui de la brièveté de la vie, du temps implacable, puis le symbole de l'âme, de la renaissance et du divin. Rose d'amour, rose érotique, rose mystique, rose alchimique ou secrète, rose noire, fanée ou détachée, rose céleste, vibrante et inaccessible, elle a toujours été invoquée et interrogée par les poètes car elle n'a cessé de leur échapper... et de leur parler un langage secret. Que peut donc nous dire la rose ? " Penche-toi un peu plus près, avant que je ne disparaisse. Regarde tout ce qui te dépasse. Apprends à aimer. Et n'oublie pas de vivre ! "

Cette anthologie nous invite à travers les plus beaux poèmes à contempler l'enchantement, la fragilité de la rose, mais aussi à nous laisser cueillir par la beauté, le mystère qu'elle incarne - une splendeur avec laquelle rivalise ici la magie et la puissance incantatoire du langage - en une lumineuse étreinte amoureuse. De Sapho à Christian Bobin... tous ont chanté la rose, et se sont inclinés à son front. Sans jamais parvenir à efflorer son mystère.