Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Il est aveugle. Elle est ses yeux. Elle pense le guider vers la lumière. Il va l'entraîner dans ses ténèbres.
Gabriel a tout perdu en une nuit. Son fils de dix-sept ans, sauvagement assassiné. Ses yeux. Sa vie... Les années ont passé et l'aveugle n'a pas renoncé à recouvrer la vue. Encore moins à faire la lumière sur la mort de son enfant.
Quand un nouvel élément le met enfin sur la piste du meurtrier, c'est une évidence : il fera justice lui-même. Mais pour entreprendre ce long et éprouvant voyage, Gabriel a besoin de trouver un guide. Il recrute alors Maya, une jeune femme solitaire et mélancolique, sans lui avouer ses véritables intentions...
La cécité de conversion est une pathologie aussi méconnue qu'effrayante : suite à un profond traumatisme psychologique, vous êtes aveugle. C'est ce qui est arrivé au personnage principal de ce roman.
Ingrid desjours est une surdouée ! Marina Carrère d'Encausse et Gérard Collard, Le Magazine de la santé.
Une virtuose de la dissection des états d'âme Et des clairs-obscurs contemporains. Philippe Lefait, Des mots de minuit.
LA PRUNELLE DE SES YEUX est ma deuxième rencontre avec Ingrid DESJOURS après LES FAUVES.
Ce roman nous raconte les histoires croisées de Victor et Gabriel. L'un est le fils et son histoire se passe en 2003, l'autre est le père et la sienne se vit treize ans plus tard. Entre les deux, Victor a été assassiné et la vue de Gabriel s'en est allée avec la vie de son fils. Depuis, il n'a vécu que pour retrouver le meurtrier de Victor et quand enfin il touche au but, il engage Maya comme guide pour l'aider à parvenir au bout de son périple. La jeune femme saute sur cet emploi inespéré et est loin de s'imaginer qu'elle n'a pas affaire à un simple aveugle cherchant assistance, mais à un père assoiffé de vengeance qui va l'entraîner dans sa quête.
Comme souvent avec les excellents thrillers, impossible d'en dire davantage sans vous gâcher le plaisir. L'histoire est tout simplement redoutable. L'alternance entre l'histoire passée de Victor et celle présente de Gabriel, et le fait que le récit se focalise d'abord sur la personnalité mystérieuse et inquiétante du fils, nous perd totalement et nous empêche de voir venir les rebondissements. L'alternance permet aussi de donner un rythme soutenu et un délicieux suspense qui l'est d'autant plus qu'il est double : que s'est-il passé en 2003 et que va-t-il se passer maintenant?
Outre une histoire très efficace, avec LA PRUNELLE DE SES YEUX je retrouve ce que j'avais déjà constaté dans LES FAUVES : une écriture intelligente très subtile, percutante, et surtout tout un art dans la description des personnages. Cette description est si ciselée, tant sur le plan physique qu'en ce qui concerne la personnalité des personnages, qu'elle me les fait instantanément apparaître devant les yeux en chair et en os. Evidemment, on fait tous ça, on imagine toujours les héros des romans, mais ça ne m'était jamais arrivé de le faire de manière aussi précise et aussi immédiate.
Typiquement, le personnage de Tancrède SINCLAIR est le méchant qu'on adore détester. Ingrid DESJOURS le décrit si bien et de manière si fine qu'il m'est tout de suite apparu comme l'archétype du type détestable qui provoque chez moi une réaction épidermique et l'envie de le taper... Et comme ça ces gens-là existent en vrai, SINCLAIR m'a immédiatement évoqué un effrayant mélange entre deux hommes politiques auquel il aurait emprunté à l'un son physique de jeune premier-cadre dynamique, à l'autre ses idées nauséabondes.
Avec la PRUNELLE DE SES YEUX j'ai aussi retrouvé cette volonté d'Ingrid DESJOURS de nous informer sur un sujet principal et des sujets secondaires en nous en donnant toutes les clés, sans nous influencer et en nous laissant juger par nous-mêmes. Chaque personnage n'est jamais tout blanc ou tout noir, et chaque personnalité est à apprécier à l'aune de sources objectives que l'auteur glisse habilement dans son roman, directement ou entre les chapitres : ainsi la perte de sa vue par Gabriel est mise en parallèle avec le phénomène de la cécité de conversion, quand l'histoire et les choix de Maya doivent être lus en connaissant l'expérience de MILGRAM et la théorie de la résignation acquise d'OVERMIER et SELIGMAN, SELIGMAN et MAIER. Du coup, la connaissance de ces sources objectives tempère nécessairement le jugement à l'emporte-pièce qu'on serait tenté de faire sur tel ou tel personnage, elle nous amène à réféchir. Avec les livres d'Ingrid DESJOURS, on a donc à la fois une histoire machiavélique au suspense redoutablement efficace, une réflexion bienvenue sur des sujets de société à laquelle l'auteur nous pousse et un apport de connaissances sur différents sujets. Que demande le lecteur?
En fait, je n'ai que deux petites réserves à émettre quant à ce nouvel opus d'Ingrid DESJOURS, toutes deux subjectives en tout état de cause. A la fin du roman, j'ai trouvé qu'on allait un peu loin dans la perversité de SINCLAIR et parallèlement qu'on tombait un peu trop dans le côté super héros de Gabriel (j'aime pas les héros, ils m'agacent), et que du coup on flirtait avec les limites de la crédibilité. Et puis j'avoue que Maya...je lui aurais bien fichu quelques claques à certains moments.
Mais à coté de mes petits bémols, il y a deux pompons sur le bonnet, deux petits plus qui ajoutent mine de rien à cet excellent roman. D'abord, des remerciements à l'image de l'auteur : enjoués, francs, teintés d'humour; personnellement, j'adorerai avoir une amie qui me dise qu'elle aime "voir la vie en rosé avec moi"! Ensuite, une magnifique couverture : une menotte dans une paume adulte - tout un symbole - et la transcription du titre du livre en braille.
Voilà, si après ça vous ne lisez pas LA PRUNELLE DE SES YEUX, je ne peux plus rien faire pour vous (j'ai tout donné!). Vous ne viendrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu de ce que vous allez manquer...
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2017/01/03/34756157.html
Un sacré coup de coeur! ❤
L' intrigue est originale et très documentée.
La construction est rythmée avec l' alternance entre 2016 et 2003 où l' on retrouve Victor le fils de Gabriel dans le but de bien mettre en place l' intrigue.
Les personnages sont décortiqués en profondeur.
C' est un récit très émouvant dont je ne vous en dirai pas plus pour ne pas spoiler.
A LIRE !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Taïna, indienne des Caraïbes, a été instruite dès son enfance pour devenir chamane, mais Christophe Colomb et les Espagnols arrivent...
Une belle adaptation, réalisée par un duo espagnol, d'un des romans fondateurs de la science-fiction, accessible dès 12 ans.
Merci à toutes et à tous pour cette aventure collective
Lara entame un stage en psychiatrie d’addictologie, en vue d’ouvrir ensuite une structure d’accueil pour jeunes en situation d’addiction au numérique...