Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Trentenaire belle et dynamique, Mahé est patron pêcheur à Erquy, dans la magnifique baie de Saint-Brieuc. Elle ne vit que pour son travail, ses bateaux et ses marins et a mis de côté son existence personnelle après la tragique disparition en mer de son fiancé.
Armelle, son amie et confidente, fait tout pour l'encourager à profiter de la vie et à y reprendre goût. En vain. Certaines blessures sont si difficiles à refermer. Cependant, la chance pourrait enfin lui sourire...
Françoise Bourdin dépeint les beaux paysages bretons et livre un joli tableau des Côtes-d'Armor.
L'Hebdomadaire d'Armor
Un roman agréable à lire, malgré l'absence de suspens et d'action. De belles images de la Bretagne et de la vie difficile des marins pêcheurs, d'autant plus original quand le patron pêcheur est une jeune femme belle et dynamique qui devra en faire davantage pour pouvoir s'imposer dans ce monde plutôt masculin. Tout est bien qui finit bien, et de vraies valeurs mises en avant : l'amitié, la ténacité, le courage, et bien sûr l'amour qui triomphe.
Avis pas du tout objectif! tout d'abord par les aspects de la vie,"le romantisme" des histoires racontées,les livres de F.Bourdin ont un effet thérapeutique indéniable,ils chassent le blues avec fraîcheur...
D'autant plus,celui-ci dont l'action se passe dans la région malouine,mon berceau natal!
Détente assurée...
Un livre assez sympa avec comme toile de fond la bretagne et ses pêcheurs de coquilles.
Avec F. Bourdin, on n'est à la fois jamais vraiment dépaysés (l'intrigue est toujours un peu la même, des personnalités qui s'affrontent, pour ensuite se découvrir et s'apprécier, des querelles ou des secrets de famille), mais on l'est toujours, car elle nous emmène dans des régions et des métiers qu'elle décrit toujours parfaitement. cette fois-ci, c'est la Bretagne et les marins pêcheurs. Un roman sympa, qui se lit très facilement.
Le livre d’un après-midi pluvieux qui m’a permis de m’évader vers les embruns de Saint Brieuc et de découvrir un univers que je ne connais pas vraiment. J’ai vraiment eu l’impression de vivre à l’endroit où se déroule l’action. Une histoire de famille qui se laisse suivre, de la romance et des paysages magnifiques , il y a vraiment tout pour passer un bon après-midi pluvieux et c’est effectivement un bon après-midi que j’ai pu passer.C’est plutôt bien écrit et on se laisse porter par les embruns et l’on ferme le livre calme ayant passé un bon moment.
Un petit bémol pour le coté un peu trop fleur bleue, mais c’est très personnel. Ce n’est certainement pas le meilleur de Françoise Bourdin, mais il sera parfait pour toutes les romantiques.
VERDICT
Un bon moment de lecture que devrait apprécier toutes les lectrices de romance .
https://revezlivres.wordpress.com/2015/10/19/la-promesse-de-locean-bourdin-francoise/
Les promesses de l’océan est un roman sympathique dont l’histoire se déroule en Bretagne. Le monde de la mer et des marins pêcheurs est extrêmement présent autour du personnage principal Mahé. Celle-ci a repris et modernisée l’affaire de son père Erwan après un AVC. Elle peut compter sur Jean Marie, un de ses meilleurs marins et sur sa meilleure amie Armelle banquière.
Les descriptions des paysages, des ambiances sont agréables, la maison du stomato Alan Kerguelen avec ses courants d’air font partie intégrante de l’histoire. Le lieu donne une atmosphère particulière à l’histoire. L’auteur réussit à nous transporter en Bretagne dans la baie de Saint Brieuc.
L’histoire est plutôt sentimentale, Mahé suite à la mort d’Yvon son fiancé a décidé de ne plus laisser personne entrer dans sa vie. Sauf que sa rencontre avec le dentiste Alan va mettre à mal cette résolution. On suit l’évolution de leur relations, leurs difficultés à se comprendre et leurs passés compliqués. Les personnages secondaires comme le père de Mahé vieil homme bougon, le petit Arthur et sa mère étoffent cet univers.
J’ai apprécié les descriptions de la vie en mer, du monde des marins. Les personnages masculins de Jean Marie et d’Alan m’ont plu. Par contre j’ai moins aimé les personnages féminins Mahé est parfois agaçante, tout comme Armelle. De même, les personnages secondaires antipathiques que sont Rozenn et Mélanie ralentissent le récit.
A l’inverse les décors; les embûches de la vie en mer, la vie difficile des marins m’ont plu. Tous comme la densité du personnage d’Alan, ses fêlures, son caractère m’ont poussé à continuer l’histoire. Le style de l’auteur est sobre et accessible et c’est agréable d’évoluer dans l’histoire. L’histoire suit un rythme tranquille et se lit bien, un roman de détente, de vacances qui permet de mettre sur pause le quotidien.
Alors prenez le temps de découvrir les promesses de l’océan, pour passer un moment de détente sur l’île de Saint Brieuc.
En passant devant le stand Belfond du salon du livre de paris il y a deux ans, j’avais été impressionnée par le rayon de romans de Françoise Bourdin, aussi n’ai-je pas hésité à découvrir ce livre, moi qui n’en avais encore lu aucun.
J’aime énormément la Bretagne, assister à l’arrivée des bateaux de pêche et faire un tour au marché aux poissons quand c’est possible. Mahé, l’héroïne de « la promesse de l’océan » m’a emmenée y faire un tour. Patron pécheur, elle a repris l’entreprise familiale lorsque son père s’est retrouvé diminué par une attaque cérébrale. On découvre au fil du récit un monde bien décrit par l’auteur, la dure vie des marins, la difficulté pour les professionnels de la pêche d’entretenir une flotte de petits bateaux, la mécanique des bateaux qui vieillit, les contraintes liées aux horaires, aux quotas, aux réglementations, etc. Le roman est bien documenté sans être rébarbatif.
En parallèle à cette vie, Mahé est une belle jeune femme de trente ans qui, comme sa meilleure amie, est encore célibataire. Son fiancé a « disparu » en mer et elle a du mal à s’en remettre. Même si celui-ci n’était peut-être pas l’homme honnête et aimant qu’elle imaginait. Jean-Marie, son plus fiable pêcheur est aussi amoureux d’elle, mais elle ne voit en lui qu’un ami et soutien fidèle. Elle va croiser la route d’un beau dentiste, revenu lui aussi des amours malheureuses et qui ne souhaite pas se fixer de nouveau. De malentendus en rencontres, ils se cherchent et se fuient, pour le plaisir du lecteur qui devine forcément un peu la fin de l’histoire mais qui se laisse emporter.
C’est un roman très agréable à lire, bien écrit, bien documenté, et qui malgré un côté parfois un peu fleur bleue fait passer un excellent moment entre deux lectures peut être plus ardues. C’est comme une promesse de plaisir à tourner les pages, pour entrer dans l’univers de Mahé et la vie de son petit port de pêche. On s’y laisse prendre et on savoure cette gourmandise aux saveurs d’embruns et de feu de cheminée.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme vous, je me suis déjà arrêtée devant les nombreux romans de Françoise Bourdin, sans avoir vraiment envie de les découvrir, soit parce que la couverture ne réveille pas la curiosité, soit parce que la 4ème de couverture laisse penser à un roman fleur bleue comme vous le qualifiez, et surtout sans fond.
Au vu de votre commentaire et parce que l'océan est un milieu magique pour moi, je lirai au moins "la promesse de l'océan".