"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Plusieurs meurtres de vieux harkis, dans une scénographie aussi horrible que spectaculaire, semblent dégager d'effrayants relents de vengeance. Mais qui peut en vouloir aujourd'hui à ces octogénaires ? Et pourquoi ? Clovis Narigou se laisse entraîner, une fois de plus, dans une enquête qui fera resurgir les vieux fantômes et les non-dits d'une guerre d'Algérie qui n'osa jamais dire son nom. Ses investigations lui feront découvrir la bleuite - une vaste opération d'infiltration et d'intoxication qui, excitant la paranoïa des willayas, déclencha de sanglantes épurations - mais aussi la dramatique situation des harkis, indésirables en Algérie et malvenus dans une France qu'ils ont servie. Les recherches de Clovis Narigou et de la capitaine Emma Govgaline s'avèrent d'autant plus délicates qu'il y a de l'électricité dans l'air : la cité phocéenne est en proie au scandale de l'habitat indigne, des immeubles effondrés et des logements insalubres loués par quelques élus locaux indélicats. Et comme le commissaire Arnal a bien d'autres chats à fouetter que de s'occuper de la mort de quelques vieux Arabes, Clovis et Emma feront le boulot...
Roman policier sur fond de vengeance....se lit tres bien
Marseille avait accueilli de nombreuses familles de Harkis après la guerre d’Algérie. Aujourd’hui on retrouve le corps supplicié d’un vieil homme, pendu, égorgé. Emma Govgaline récemment nommée capitaine de police et son équipe vont se partager cette enquête et celle des immeubles vétustes et insalubres de la ville ayant causés la mort de plusieurs personnes dans un effondrement qui n’est pas sans rappeler celui de la rue d’Aubagne. Elle sera aidé en cela par son ex-compagnon et ami journaliste Clovis qui avec ses connaissances importantes sur cette période de l’histoire de France va pouvoir faire des liens pour le moins intéressants. Une fois encore, Maurice Gouiran nous propose une intrigue qui fait ressurgir un passé douloureux et qui continue à avoir des conséquences sur les générations d’aujourd’hui. La guerre d’Algérie est un vivier où il trouve une inspiration sans cesse renouvelée et qui confronte la lectrice que je suis, à un passé historique dont je ne sais pas grand-chose. La position des Harkis peut enviable, traitre à leur patrie et non reconnue par la France sert de trame à une enquête brillement construite et qui continue à faire des remous. J’aime particulièrement les livres de Maurice Gouiran car il arrive à trouver la juste dose entre leçons d’histoire et enquête policière, c’est tout un art. Ses personnages sont bien étoffés et on comprend leur préoccupation, j’ai trouvé le personnage de Clovis en journaliste payé à la pige très réaliste. Celui d’Emma manquait un peu d’attention même avec ses mésaventures, je n’ai pas ressentie pour elle d’attachement. Un roman policier qui accroche le lecteur par les sentiments, avec une histoire humaine et touchante que le temps passé ne parvient pas à effacer .Bonne lecture.
Une enquête policière passionnante et érudite.
Plusieurs octogénaires arabes sont retrouvés assassinés en France dans une mise en scène identique.
La capitaine Emma Govgaline, amie du journaliste Clovis Narigou, (personnages emblématiques dans l’œuvre de l’auteur) est chargée de l’enquête du meurtre qui a eu lieu dans la région phocéenne.
‘La peur bleue’, sorti en mai 2021, nous entraine dans l’histoire passée et présente des Harkis.
Nous découvrons la bleuite, les drames non-dits qui se sont joués lors de la guerre d’Algérie, la situation difficile vécue en France après-guerre et ses douleurs toujours très ancrées.
En parallèle, se déroule à Marseille, une autre enquête de taille, celle des immeubles effondrés dévoilant le business crapuleux des logements indignes impliquant nombre de responsables politiques.
L’auteur nous fait suivre l’actualité tout en dévoilant les cabanons transformés en F3 dû à la pénurie de logement, les magouilles des décharges sauvages dans le paysage méditerranéen magnifique des vallons environnants cher à son cœur qu’il sait dépeindre avec talent.
La signature de Maurice Gouiran est d’écrire de bons polars très rythmés en sachant remarquablement bien natter la petite histoire criminelle qu’il plonge dans une enquête érudite et toujours révélatrice de la grande histoire de France liée à l’étranger, faisant partir le tout de Marseille et son actualité.
« Même si cet ouvrage fait référence à des faits avérés, il reste une œuvre de fiction »
Cet ex-mathématicien de renom qui écrit d’excellents polars depuis l’an 2000, (il est l'un des 5 auteurs de romans policiers francophones au programme de l'université Georges Washington - avec Georges Simenon, Léo Malet, Didier Deaninckx, Fred Vargas) nous livre en ce 31ème roman, un cru d’exception.
Deux gros dossiers pour ce nouveau polar de Maurice Gouiran avec son héros préféré Clovis Narigou : le scandale des logements indignes dans la ville de Marseille qui, il y a quelques années se sont écroulés en faisant des victimes et le sort réservé par la France aux harkis parqués pour certains jusque dans les années 90.
Maurice Gouiran ancre toujours ses romans dans une époque ou un fait un peu oubliés qu'il met au grand jour. Il est un auteur de roman policier social qui s'intéresse aux petites gens, à ceux qui triment et qui trinquent des décisions des politiques qui, à Marseille trempent dans un système pas très sain depuis des décennies. J'aime bien ses polars parce qu'ils sont réalistes et humains, c'est toujours cela qui prime. Et là, Maurice Gouiran est en colère, révolté. Comment ne pas l'être lorsque des élus bien de leur personne, arborant souvent des valeurs chrétiennes, humilient et profitent des plus faibles pour se faire de l'argent ? Comment ne pas s'indigner lorsque l'on sait comment la France a traité les harkis, des combattants qui ont pris son parti et qu'on a remercié en les mettant dans des camps ? Le romancier cite des propos de de Gaulle et d'autres sur les harkis qui font froid dans le dos, c'est tout simplement ignoble.
C'est dans cette ambiance malsaine que Clovis tente de comprendre ce qui s'est passé après la fin de la guerre d'Algérie et pourquoi des harkis, âgés d'environ quatre-vingts ans se font assassiner. Le lien est sans doute à trouver en remontant les années, ce qu'il fait très pédagogiquement, tant mieux pour nous lecteurs qui comprenons mieux la situation. Si l'enquête concernant les émus de la ville risque de passer à la trappe, celle qui cherche à trouver le meurtrier des harkis menée par Clovis a des chances d'arriver au bout. Parce que Clovis, comme son double qui lui écrit ses histoires, est révolté et qu'il compte bien montrer qui sont ces combattants français malmenés, humiliés. J'ai l'impression que c'est l'un des polars de l'auteur les plus virulents contre les autorités de l'époque et contre celles de maintenant qui maltraitent les plus faibles, surtout s'ils ont la peau foncée ou des origines étrangères. La xénophobie, le racisme font vendre en ce moment sur certaine chaîne de télé entre autres avec des intervenants de plus en plus nombreux, j'avoue que ça me met en colère et que ça me fait peur cette montée d'un nationalisme franchouillard. Il faudrait plein de Maurice Gouiran pour contrecarrer ces offensives de la haine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !