La petite boutique aux poisons

Couverture du livre « La petite boutique aux poisons » de Sarah Penner aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Règle 1 : le poison ne doit jamais être utilisé pour blesser ou tuer une autre femme.

Règle 2 : le nom de la meurtrière et celui de sa victime doivent être notés dans les registres de l'apothicairesse.

Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons... A ce serment prêté jadis par les apothicaires, Nella ne souscrit plus depuis longtemps. Belladone, ellébore, arsenic : on peut se procurer toutes sortes de poisons dans sa boutique du 3, Back Alley - à condition qu'un homme violent en soit la victime... Et il y en beaucoup, des hommes violents, dans le Londres de 1791...

Deux siècles plus tard, une mystérieuse petite fiole ressurgit dans la boue de la Tamise aux pieds de Caroline, une Américaine au coeur brisé. Et avec elle, toute une histoire de femmes, trop longtemps oubliée...

• Gros coup de coeur pour ce premier livre de Sarah Penner elle nous entraine dans une époque Victorienne avec l'art de la fabrication des poisons. Elle raconte l'histoire de trois jeunes femmes. Eliza et Nella ainsi que Caroline. Un cosy mystère historique, les personnages sont complexes,...

Gros coup de coeur pour ce premier livre de Sarah Penner elle nous entraine dans une époque Victorienne avec l'art de la fabrication des poisons. Elle raconte l'histoire de trois jeunes femmes. Eliza et Nella ainsi que Caroline. Un cosy mystère historique, les personnages sont complexes, prenants et touchants. Je me suis plongée avec beaucoup de plaisir dans ce roman ensorcelant et fascinant, une intrigue passionnante, divertissante, où l'on alterne entre le passé et le présent. Les chapitres défilent très vite. Une plume dynamique,

Mystère, Magie, Poisons, Enquête.

"Ecoute, on n'est pas amies depuis longtemps et je ne vais pas te donner de conseils conjugaux. Sauf si on sort boire des cocktails, là je ne me gênerai pas, dit-elle en pouffant. Mais s'il y a bien une chose en laquelle je crois, c'est en l'importance de suivre ses rêves. Je sais de quoi je parle. Si tu veux faire autre chose de ta vie, la seule chose qui te retienne, c'est toi."

"La vérité la plus brutale ne se trouve jamais en surface. Il faut creuser, la porter à la lumière et la débarrasser de ses impuretés."

• Tout commence à Londres lorsque Caroline trouve une petite fiole. A partir de là, on va suivre d’un côté Caroline qui retrace l’histoire de cette fiole et d’un autre côté avec plusieurs siècles de décalages, nous sommes avec Nella (une apothicaire) et Eliza.
    Un roman très féministe, les...

Un roman très féministe, les femmes sont énormément mises en avant, que ce soit dans la partie du présent ou du passé. Il y a très peu de personnages masculins, à part le mari (ou ex-mari) de Caroline et il n'est pas là pour qu’on l’apprécie…
    J’ai adoré cette alternance passé / présent (avec une préférence pour le passé

• L'histoire et le destin de trois femmes qui s'entremêlent : Nella, apothicairesse dans les années 1770, spécialisée dans les soins pour les femmes (et si "prendre soin de soi" c'est assassiner un mari, un frère, un amant... c'est ok). Eliza, jeune domestique de 12 ans, qui découvre avec elle...

L'histoire et le destin de trois femmes qui s'entremêlent : Nella, apothicairesse dans les années 1770, spécialisée dans les soins pour les femmes (et si "prendre soin de soi" c'est assassiner un mari, un frère, un amant... c'est ok). Eliza, jeune domestique de 12 ans, qui découvre avec elle l'univers des plantes, leurs bienfaits... mais aussi leurs poisons. Et Caroline, de nos jours, qui fait seule son voyage des "dix ans de mariage", après avoir découvert l'infidélité de son mari. Celle-ci va découvrir une fiole, cachée dans la boue de la Tamise, et va commencer une enquête, sur cette fameuse "apothicaire tueuse en série"...
    Trois histoires qui se mêlent, trois destins de femmes déçues et blessées par les hommes, mais qui décident de prendre leur vie en main.
    C'était une chouette lecture, assez enthousiasmante même je dois dire. Le côté "plantes, poisons, sorcellerie" est assez présent, surtout dans l'ambiance un peu crasseuse du XVIIIeme siècle à Londres. Et toute la quête de nos jours se suit très bien aussi : bref, c'était la lecture parfaite pour cet été !

• « Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons… ». A ce serment souscrit il y a longtemps par les apothicaires, Nella ne souscrit plus du tout. En effet, cette apothicairesse vend aux femmes des poisons dans sa boutique de Londres afin de les...

« Je jure solennellement devant Dieu, Créateur de toutes choses, de ne jamais administrer de poisons… ». A ce serment souscrit il y a longtemps par les apothicaires, Nella ne souscrit plus du tout. En effet, cette apothicairesse vend aux femmes des poisons dans sa boutique de Londres afin de les aider à se débarrasser des hommes violents de leur entourage… et dans le Londres de 1791, il y en a beaucoup ! Lors d’une de ces ventes particulières, Nella rencontre la jeune Eliza, une domestique de 12 ans, venue pour sa maitresse qui veut tuer son mari. Elle est alors frappée d’un mauvais pressentiment…

Deux siècles plus tard, Caroline fuit son mari et se retrouve à Londres où elle trouve, dans la boue de la Tamise, une mystérieuse petite fiole. Elle décide d’enquêter dessus et déterre une sombre histoire d’ « apothicaire tueuse en série ». Dans sa quête pour se reconstruire et percer le mystère de la fiole, elle met au jour une histoire de femmes trop longtemps oubliées.

J’ai eu un peu de mal à entrer dans ce roman choral qui démarre assez lentement. Puis, au fil des pages, la magie a opéré et je me suis laissée emporter par les histoires de Nella, Eliza et Caroline. Les chapitres alternent efficacement entre les points de vue des trois femmes, permettant de suivre l’histoire de l’apothicairesse et l’enquête de Caroline pour la découvrir.

J’ai beaucoup aimé les parties consacrées aux recherches historiques et les descriptions de la vie à l’époque victorienne. La belle plume de Sarah Penner, fluide et agréable, m’a donné l’impression de marcher dans les rues de Londres à la recherche de la boutique de Nella. J’ai trouvé le destin de Nella et d’Eliza très touchant. Je me suis moins attachée à Caroline. J’ai beaucoup aimé son enquête mais l’ai trouvée un peu pénible.

J’ai apprécié que les femmes, leurs conditions de vie, leurs libertés, leurs souffrances, leurs peurs, leurs envies sacrifiées face aux ambitions des hommes, soient au centre du récit.

Pour conclure, j’ai beaucoup aimé découvrir cette merveilleuse histoire de femmes à travers le temps.

Et vous, oserez-vous percer le mystère de l’apothicaire tueuse en série ?

• Suite à la découverte de l'infidélité de son mari, Caroline s'envole seule pour Londres. Elle veut prendre du recul. En participant de manière inattendue à des fouilles le long de la Tamise, elle trouve une vieille fiole d'apothicaire. Dès lors, elle n'a qu'une obsession : percer les mystères...

Suite à la découverte de l'infidélité de son mari, Caroline s'envole seule pour Londres. Elle veut prendre du recul. En participant de manière inattendue à des fouilles le long de la Tamise, elle trouve une vieille fiole d'apothicaire. Dès lors, elle n'a qu'une obsession : percer les mystères autour de cette découverte.

1791. Dans sa boutique d'apothicairesse, Nella, ancienne guérisseuse, attend sa prochaine cliente. Celle-ci prend les traits d'Eliza, jeune fille de 12 ans, venue chercher un poison à la demande de sa maîtresse. Entre ces deux femmes, une étonnante amitié va naître, déclenchant une série d'événements bouleversant leurs vies...comme celles de très nombreuses femmes.

Sans même avoir lu le résumé, c'est la couverture qui m'a attirée vers ce livre. Et je n'ai pas été déçue, bien au contraire ! Londres, vieux manuscrits, cartographie, British Library, pharmacopée, sororité, émancipation... Une fiction historique à l'écriture envoûtante et passionnée. Combo gagnant !

Qu'on soit ou non d'accord avec la mise à mort de ces messieurs adultérins/violents/humiliants n'est pas la question. L'autrice rappelle d'ailleurs à la fin de l'ouvrage que les faits décrits dans l'ouvrage sont fictifs, mais qu'ils témoignent d'une réalité historique avérée.

Une fois commencé, impossible de lâcher le récit! Les personnages nous entraînent avec eux à travers des chapitres rythmés. J'ai adoré les suivre à travers les ruelles pavées du vieux Londres.
    En alternant passé et présent, l'autrice nous permet d'enquêter aux côtés de Caroline et nous implique dans le récit.

Elle met en lumière des femmes fortes et déterminées au sein de la société victorienne, dénonce leur condition en les faisant briller par leur intelligence.

Petit plus : un twist final que je n'ai pas vu venir !

Alors oui, les passages au présent sont moins grisants, un brin surfaits et Caroline additionne les clichés.

Qu'importe ! Comme une bonne potion, la réaction chimique se fait et les effets se font sentir !

• L’américaine Sarah Penner nous invite à suivre 3 femmes dans cette petite boutique aux poisons de Londres et nous livre un roman historique passionnant, d’une belle facture, parfaitement documenté sans jamais nous ennuyer et très original. Un premier roman très réussi.
    Le poison est l’arme...

Le poison est l’arme des femmes plutôt que celle des hommes; ce mythe perdure depuis la nuit des temps! Ce n’est pas très moral de vouloir empoisonner son mari! Mais je me suis délectée à lire cette histoire de vengeance et de solidarité féminine à travers les siècles, sans oublier l’expérience du mudlacking consistant à rechercher des artefacts anciens dans les boues de l’estran de la Tamise.Si vous allez à Londres, n’hésitez pas à rejoindre des mudlackers…peut-être trouverez-vous encore une fiole ayant contenu un poison violent!

• Jeu de passé présent. 1791 : Nella, apothicaire et vendeuse de poisons. Eliza, cliente de Nella.
    De nos jours : caroline trouve une fiole mystérieuse ...
    En chapitres alternés, nous suivons ces 3 femmes.

De nos jours : caroline trouve une fiole mystérieuse ...
    En chapitres alternés, nous suivons ces 3 femmes.
    Chouette moment de lecture mais pas très passionnante. Une lecture distrayante qui fait bien son job !

• J’ai entendu beaucoup de bien de ce roman depuis sa parution en grand format. Avec une aussi jolie couverture et un titre prometteur, difficile pour moi de ne pas craquer !

Nous suivons deux femmes, à deux époques différentes et de manière alternée. D’une part, il y a Nella, une apothicaire qui vit à Londres en 1791. Sa spécialité ? Empoisonner les hommes sur demandes des femmes, en toute discrétion. D’autre part, nous rencontrons Caroline, une Américaine en séjour à Londres. Son histoire d’amour de dix ans semble se terminer d’une manière assez brutale. En balade, elle trouve une fiole, rejetée par la Tamise. Celle-ci l’obsède : elle veut à tout prix découvrir son histoire.

Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que j’affectionne les romans mettant en scène des femmes et qui alternent les époques. La petite boutique aux poisons a fait mouche : je l’ai lu en une seule soirée et c’est assez rare pour être souligné. Les chapitres défilent rapidement et on a envie de connaître l’histoire unique de Nella. J’ai aimé les thématiques de l’apothicaire, des potions, des poisons mais aussi de la transmission. Sarah Penner parvient à captiver son lectorat avec une écriture fluide et addictive.

Pour conclure, un roman avec lequel j’ai passé un bon moment. Un premier roman prometteur !