Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La parfaite lumière

Couverture du livre « La parfaite lumière » de Eiji Yoshikawa aux éditions J'ai Lu
  • Date de parution :
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290307830
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

«Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (...) Pour Io première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu'un avec l'univers.» Le jeune Takezo est... Voir plus

«Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (...) Pour Io première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu'un avec l'univers.» Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.

Donner votre avis

Avis (3)

  • Myamoto Musachi (1584-1645) approfondit sa quête spirituelle, la recherche de la Voie du Sabre. "Il vit la vérité : les techniques de l’homme d’épée n’étaient pas son but ; il cherchait une Voie du Sabre qui embrassât toute chose."
    Suite de l’extraordinaire "La Pierre et le Sabre" , La...
    Voir plus

    Myamoto Musachi (1584-1645) approfondit sa quête spirituelle, la recherche de la Voie du Sabre. "Il vit la vérité : les techniques de l’homme d’épée n’étaient pas son but ; il cherchait une Voie du Sabre qui embrassât toute chose."
    Suite de l’extraordinaire "La Pierre et le Sabre" , La Parfaite Lumière prolonge ce qui est plus qu’un roman d’aventure. Cette épopée offre un aperçu de l’histoire japonaise et l’image idéalisé que se font d’eux-mêmes les Japonais contemporains.
    A l’aube du XVIIème siècle au Japon, le Samouraï, le Lettré et le Moine commencent à céder le pas face aux Marchands, aux faiseurs d’argent. "Et du matin au soir, ils ne parlaient qu’argent, argent. Ou encore travail, travail. Et ils se croient des être humains !"
    La Voie du Sabre, honneur, recherche spirituelle est certes un acte guerrier mais reste indissociable de la poésie et de la calligraphie. "Je dois mettre dans chacun des caractères que je trace l’esprit de l’illumination du Bouddah. Une seule copie me prend trois jours."

    Aux jeunes gens de 15 ans et aux adultes questionnant leur existence, donnez "La Pierre et le Sabre" , et laissez les continuer par "La Parfaite Lumière" ; l’excellente traduction de Léo Dilé est cadeau fait aux francophones; cette fresque romanesque possède tous les attributs du genre honneur, batailles, amours impossibles, haines, rédemption ; et par instant des perles de vie, des lumières parfaites éclaireront leurs chemins.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • aussi bien que La pierre et le sabre ; je suis vraiment fan

    aussi bien que La pierre et le sabre ; je suis vraiment fan

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.