"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Derek Ardo est un ancien militaire anglais. Cherchant à fuir son lourd passé, il s'installe en Inde, à Aramsha, où il a été engagé comme documentaliste à la médiathèque d'un quartier neuf. Hormis Aparajita, une petite fille au caractère bien trempé, et Trishna, une jeune femme bannie par sa famille pour avoir fui un mariage forcé, les visiteurs sont rares, et la vie à Arashma s'annonce tranquille.
Mais c'est sans compter sur la présence d'un tigre mangeur d'hommes, Akhil, dont les victimes se multiplient. Un climat de méfiance et de peur s'installe en ville, et Derek engage alors une guerre personnelle contre le fauve.
La nuit appartient au tigre est une fable écologique. Sur le mode de l'allégorie, l'auteur soulève des questions intemporelles telles que la relation de l'homme à la nature, sa volonté de contrôle et de domination, ou encore le poids des traditions dans un récit court et dense au message philosophique fort.
La nuit appartient au tigre de Michel honaker
@editions 1018 @editions denoel
Retrouvez moi sur le blog : https://emmatourte.wixsite.com/website
et sur Instagram : les livres d'Emma
Premières phrases : »Le monde appartient aux hommes, mais la nuit, appartient au Tigre. Elle est mon alliée. Ma compagne. »
Le livre s’ouvre sur l’arrivée de Derek Ardo, ancien militaires des forces spéciales, dans le petit village indien d’Aramsha.
Ayant décidé de changer de vie et faire entrer les livres là où ils ne sont que rarement. Le voilà donc à la tête d’une médiathèque dans le nouveau quartier en construction de la petite ville.
Mais ce quartier est l’ancien territoire, d’un tigre, du Tigre « Il est Akhil, le seigneur roi » L’animal laissera explosé sa colère et sa haine des hommes en usant de cruauté et en semant la mort.
La traque sera la seule issue, ….
La lisière entre la jungle et le monde dit civilisé est mince et pourtant, sa place est majeur dans ce texte vivant et haletant.
Lisière tantôt matérielle, tantôt psychologique.
Le texte et court, vraiment facile à lire, je l’ai lu d’une traite. Un pur moment de lecture plaisir. Un livre que je porterais longtemps en moi. A offrir et à méditer
Emma aime :
-être totalement happé dès les premiers mots
-les passages où le tigre prend la parole
-La présence des deux femmes fortes et libres
-avoir à nouveau 10 ans et revivre le « Livre de la jungle »
Ce livre c’est l’histoire d’un conte, d’un conte qui finit mal, enfin… qui finira mal. Plus loin. Plus tard.
Ce livre c’est l’histoire des hommes aux prises avec un tigre légendaire et tueur, qui veut se venger en laissant éclater sa part d’homme.
Ce livre c’est l’histoire d’une nature dévastée, d’un habitat violé, d’un tigre qui ne pardonne pas cette soif d’argent.
Ce livre c’est aussi l’histoire d’un homme qui croit en la culture et d’une femme rejetée. D’une panoplie de personnage attachant, mystérieux, entier, voire détestable.
C’est aussi un livre qui effleure la hiérarchie indienne, qui montre ces sociétés où chacun est à sa place et où personne ne pourra en bouger parce que la naissance en a décidé ainsi.
Ce livre c’est une histoire racontée simplement mais avec beaucoup de passion. Une écriture fluide, une histoire ni trop courte ni trop longue. Une histoire parfaite, avec plus d’une leçon qui nous rappellera l’impermanence de notre condition, qui critiquera la soif d’argent démesurée, les arrangements entre puissant, la destruction d’une nature originelle qui nous apportera que du malheur.
Ce livre est une histoire magnifique à lire, relire et à méditer. Un coup de coeur pour ma part. Pour l'histoire comme pour la couverture.
Petit passage comme ça en passant : "[...] Réaliste. La réalité, c'est ce qui manque le plus dans notre monde. Voir les choses et les nommer. Pas faire semblant qu'elles ne se sont pas produites. Pas faire comme si elles n'existaient pas."
http://voyagelivresque.canalblog.com/archives/2016/05/04/33763633.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !