La marraine de guerre

Couverture du livre « La marraine de guerre » de Catherine Cuenca aux éditions Le Livre De Poche Jeunesse

« Chère Marie-Pierre, Hier, mon bataillon est monté à l'assaut. Quelle misère de voir les camarades tomber à la renverse dans le boyau, touchés avant même d'avoir eu le temps d'armer leur fusil ! Il faut sauver sa peau, du moins le plus longtemps possible. Votre pauvre poilu qui vous embrasse très fort, Étienne. »

• Un livre jeunesse qui permet d'aborder le thème des marraines de guerre, ces femmes ou jeune-filles qui entretenaient une correspondance avec un soldat et lui envoyaient des colis. Une façon de maintenir le moral des troupes.
    Etienne a 22 ans, sur le front depuis le début de la guerre, il...

Etienne a 22 ans, sur le front depuis le début de la guerre, il reçoit des lettres de sa marraine Marie-Pierre, une jeune femme qu'il n'a jamais vu.
    Dans les tranchées il se fait charrier par ses camarades, il passe le temps, il souffre de la mauvaise nourriture, il voit tomber les amis autour de lui, il vit la guerre avec pour seuls bons moments, ceux où il peut lire les lettres de sa marraine. C'est pour elle qu'il arrive à tenir le coup. Mais jusqu'à quand ?

Un livre pour les CM2 au moins (10-11 ans) mais plus adapté à mon avis aux collégiens.

Si je n'ai mis que 2 étoiles c'est juste que personnellement je n'ai pas été plus emballée que ça. Peut-être est-ce dû au fait que ce livre est très court (90 pages). D'un autre côté, trop long, il pourrait lasser les jeunes lecteurs. Son but est de sensibiliser à certains côté de la 1ère guerre sans le faire de manière trop approfondie ce qui peut amener à en débattre avec les enfants.