Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
« Comme Neil Gaiman et Susanna Clarke, GennaRose Nethercott maîtrise parfaitement l'alchimie de cruauté et de merveilleux qui forge les meilleurs contes de fées pour adultes. Les lecteurs auront du mal à trouver plus belle lecture pour passer la soirée. » Shaun Hamill, auteur d'Une Cosmologie de monstres.Séparés depuis l'enfance, Bellatine et Isaac Yaga pensaient ne jamais se revoir. Mais lorsque tous deux apprennent qu'ils vont hériter leur grand-mère ukrainienne, frère et soeur acceptent de se rencontrer. Ils découvrent alors que leur legs n'est ni une propriété ni de l'argent, mais quelque chose de bien étrange : une maison intelligente juchée sur des pattes de poulet. Arrivée de Kyiv, foyer ancestral de la famille Yaga, l'isba est traquée par une entité maléfique : Ombrelongue, qui ne reculera devant aucun acte de violence pour détruire l'héritage de Baba Yaga.Romancière, folkloriste et poétesse, GennaRose Nethercott a fondé le Traveling Poetry Emporium, une équipe de poètes à louer. Elle vit dans les bois du Vermont, à côté d'un vieux cimetière.
Gros coup de coeur pour ce roman de la collection imaginaire. Récit Urban Fantasy de la légende des pays de l'est Baba Yaga. Une bonne revisite entre tradition et modernité. Une plume peu commune mais poétique, envoûtante et captivante.
L'autrice aborde la croyance, le folklore, les traditions, la confiance de soi, l'identité, l'acceptation et le chagrin.
Une belle découverte, une lecture divertissante, le mensonge et la duplicité. Un rythme soutenu avec de l'émotion et de l'humanité.
"Les hommes les plus dangereux, les plus violents, sont ceux qui croient n'avoir aucune peur au monde."
"Je vous avais prévenus. L'histoire, telle qu'elle est, ce n'est pas toujours l'histoire telle qu'on voudrait qu'elle soit. Mais ce n'est pas une histoire, c'est notre monde. Un enfant mort. c'est un enfant mort. Un massacre, c'est un massacre. Les souvenirs, on doit les raconter. Les mains engendrent des mains. Les mères engendrent des enfants, qui à leur tour engendrent des filles. Les générations passent et, soudain, nous oublions. Nos descendants naissent en proie à des désirs qu'ils ne comprennent pas, car ils ont oublié. Leurs mains sont pleines de feu. Leurs jambes brûlent de fuir. Le corps se souvient. L'air aigri se souvient. Nous ne pouvons pas oublier. Je ne peux pas oublier."
Malgré son titre un brin étrange, La Maison aux pattes de poulet fut pour moi une belle réussite. J'ai d'abord été happée par le style particulier de GennaRose Nethercott qui retranscrit avec brio ce mélange improbable de glauque et de merveilleux. Résultat : une ambiance un peu creepy qui colle à la perfection aux contes de fée pour adultes. Et qui dit conte de fée dit messages forts !
En effet, l'auteure insiste sur la nécessité de se souvenir pour ne pas répéter les erreurs du passé. Ses héros font d'ailleurs les frais de leur héritage familial dont ils ignorent la véritable signification et j'ai adoré les suivre dans leurs découvertes, leurs déconvenues et leurs combats, tant ils sont bien développés.
Seul petit bémol : ce creux dans l'histoire, au milieu du roman, qui disparaît heureusement très vite !
---
Découvrez d'autres chroniques sur mon blog spécialisé en imaginaire : https://lesfantasydamanda.wordpress.com.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 heures
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 2 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...