"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
SON MARI ET SON FILS ONT DISPARU, AVALÉS PAR LA PLUS MYSTÉRIEUSE DES LANDES BRETONNES...
Un choc sous la voiture, en pleine nuit, alors que Vivian, Hadrien et leur fils Tom roulent dans les monts d'Arrée, ce massif breton formé de landes, de roches et de marécages.
Hadrien s'arrête, descend pour voir, Tom le suit. Une minute passe, puis deux. Vivian s'inquiète, c'est bien long et elle ne les entend plus, elle quitte la voiture, appelle. Personne. Si c'est une blague, elle n'est pas drôle, fulmine-t-elle. Mais quand elle s'avance de quelques pas vers la forêt, un homme surgit et la prend en chasse, il est armé d'une hache, elle court vers la route, et se jette quasiment sous les roues d'un camion qui la prend à son bord et la conduit à la gendarmerie.
Là, Vivian raconte, affolée, supplie qu'on l'aide. La lieutenante Maëlys Mons envoie une équipe sur les lieux. Rien. Pas de voiture. Aucune trace.
Ainsi commence une attente d'autant plus insoutenable pour Vivian que, dans ses rêves, qui semblent essayer de lui dire quelque chose, elle retrouve son mari et son fils.
L'incompréhension grandit lorsque la voiture est découverte au fond d'un marais, vide. Qu'est-il arrivé à Hadrien et Tom ?
Une bonne lecture !
Je suis entrée directement dans l’histoire.
En tant que grande froussarde, le début m’a donné quelques frissons.
Tant je n’aurais pas souhaité être à la place de Vivian.
J’ai trouvé que l’intrigue s’essouffle un peu par moment.
Sans que ça ne soit trop gênant.
J’avoue qu’à certains moments, j’étais vraiment perdue entre les passages dans les rêves de Vivian et ceux dans la réalité.
J’avais un peu de mal à discerner le vrai du faux.
Même si je pense que c’est ce qu’à chercher à faire l’auteur.
Je me suis fait surprendre par la fin !
Ce n’est pas du tout ce à quoi j’avais pensé au début.
Même si ça se dessine tout au long de la lecture.
Un livre lu pour le Prix des Lecteurs @livredepoche pour la sélection du mois de juin.
Alors que la famille Legoff traverse en voiture les Monts d’Arrée dans le Finistère. Un incident les oblige à s’arrêter de nuit dans cet endroit très isolé. Hadrien et son fils Tom descendent de voiture. Vivian quant à elle reste dans le véhicule. S’inquiétant de ne pas voir revenir son mari et son fils. Elle décide de partir à leur recherche quand surgit la silhouette d’un homme brandissant une hache.
J’ai beaucoup apprécié le décor de ce polar, car je connais bien ce coin du Finistère. Dans « Lisière », la description du lieu et l’atmosphère qui s’en dégage sont à mon sens la force de ce récit. Je trouve que le décor est presque un personnage à lui tout seul. Nicko Tackian instille une ambiance glaçante et y mêle habillement les légendes bretonnes. Entre rêve et réalité, l’auteur nous embarque dans une intrigue mystérieuse et effrayante. Le personnage de Vivian est intéressant, car complexe. J’ai apprécié la dimension psychologique du récit lorsque l’auteur aborde les traumas et l’interprétation des rêves de Vivian. La plume est fluide et les chapitres sont courts.
C’est un récit très rythmé qui se dévore jusqu’au dénouement surprenant...
Toujours un plaisir de plonger dans un roman de Niko Tackian. Une fois encore, je ne suis pas déçue par cette intrigue mettant en scène Vivian, une héroïne touchante et perturbée. Son mari Hadrien et son fils Tom ont disparu sur les monts d'Arrée. Vivian qui a bien faillit mourir ce soir là ne se remet pas de la terrible rencontre qu'elle a vécue. Vivian s'empresse de tout raconter à la police et c'est la lieutenante Maëlys Mons qui va mener l’enquête. Vivian sera aussi suivi par une psychiatre car à part sa voiture vide et du sang, nulles traces des hommes de sa vie.
Le lecteur entre de plein pieds dans la psychologie de Vivian ainsi que dans les contes et légendes de Bretagne. Une enquête où le mystère plane et le surnaturel avec lui. L'Ankou n'est jamais loin. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère superstitieuse de la région qui apporte la touche supplémentaire au suspens. La mer, l'air iodé, le bruit des vagues tout est là pour nous plonger dans cette région au combien énigmatique. Pas toujours facile de suivre Vivian dans ses retranchements. Le lecteur est à son tour pris dans un tourbillon sans savoir faire la part du réel et celle de l'imaginaire. C'est assez déstabilisant mais se révèle passionnant. Par petites touches, l'auteur nous livre des indices, à nous de savoir les assembler correctement avant la révélation finale. D’autres personnages secondaires font leur entrée un jeune SDF accro et son grand chien noir, une vielle bigoudène capable d'étranges prédictions. Mon seul regret est de ne pas avoir trouvé en Maëlys Mons, un flic digne de se nom. Son esprit est souvent parasité par l'attrait sexuel que dégagerait son adjoint. Dommage, cela n'apporte rien à l'enquête au contraire. Mis à part cette faute de goût, je me suis laissé prendre au jeu et j'ai apprécié le folklore revisité façon Tackian. Bonne lecture.
http://latelierdelitote.canalblog.com/2024/06/la-lisiere.html
Je découvre ce roman dans le cadre du Prix des lecteurs 2024 - Le livre de Poche. Aussitôt reçu pour ma P.A.L de Mai aussitôt dévoré.
La lisière est un thriller qui se déroule dans le paysage bretons, dans les Monts d’Arrée, une ambiance mystérieuse, nébuleuse et énigmatique. Niko Tackian navigue entre deux univers, la surnaturel et le réel, les rêves et les cauchemars, il égare le lecteur dans un dédale d’un labyrinthe tortueux parsemé de fausses pistes.
Dés les premières pages nous rentrons dans le vif du sujet d’une intrigue sombre de la nature humaine.
L’auteur crée des personnages attachants et forts, le paysage est un personnage à part entière accentuant le mystère et l’intensité de l’histoire.
Des innocents avec une parts d’ombres, des personnages en quêtes de leurs objectifs, rêve, relations toxiques, malaise, SPT (Stress post traumatique), deuil et addiction.
La plume de Niko Tackian est lucide, captivante, du mystère et des légendes, rien n’est simple. Une très bonne lecture.
Note au vu de la P.A.L de mai il ne sera pas évident de faire un choix pour ne choisir qu’un livre pour pour poursuivre l’aventure.
"Une vibration anormale lui évoqua la respiration d’une créature tapie dans l’ombre. Elle savait que la rivière d’Argent coulait quelque part sous ses pieds, invisible au visiteur, mais capable de jaillir au moindre interstice. Ce fleuve semblable au Léthé grec dispensait-il l’oubli aux åmes des trépassés ? Son fils avait-il déjà parcouru ses rives pour la quitter à jamais ?"
"Partout autour de lui, il n’apercevait que la rocaille couverte de mousse et quelques arbrisseaux à la silhouette rachitique. Il devait être dans le coin de Commana ou de Sizun, dans une de ces carrières dont Jean-Hugues lui avait parlé. Elles avaient livré leur lot d’ardoise bien avant l’ère industrielle et s’étaient éteintes progressivement en ne laissant que des cratères lunaires que le ciel se chargeait de remplir."
" Il faut imaginer un triangle noir dont les sommets forment les pics d’une personnalité instable. Le premier trait est le narcissisme et le manque d’empathie qui sont généralement associé, le second le machiavélisme, cette tendance à manipuler les autres pour arriver à ses fins et donc le dernier trait... la psychopathie qu’on retrouve parfois chez les gens qui ont tendance transgresser les règles sans montrer de remords. Lorsque ces traits sont réunis et s’expriment à un niveau important, on parle alors de personnalité triadique, plus à même d’exprimer de la violence si certaines conditions sont remplies."
Vivian , son mari Hadrien et leur fils Tom traversent en pleine nuit la terre bretonne des Monts d’Arées . C’est dans ce paysage lugubre et isolé qu’Hadrien heurte quelque chose sur la route. Alors que Vivian lui demande de poursuivre leur chemin, il se gare et sort de la voiture pour en faire le tour, vérifier son état et fouiller dans le coffre. Le temps passe et Tom, contre l’avis de sa mère, décide de rejoindre son père. Ne les voyant revenir ni l’un, ni l’autre, Vivian décide à son tour de les rejoindre mais ne trouve personne. Elle est seule et entend un bruit venu de la forêt toute proche, croyant à une blague de leur part, elle se dirige vers ces arbres peu accueillants et distingue la silhouette d’un homme armé d’une hache qui frappe quelque chose au sol. Pourchassée à son tour, elle s’enfuit et arrête un routier. En écoutant son récit délirant, le chauffeur routier dépose Vivian à la gendarmerie de Carhaix-Plouguer. C’est la lieutenante de gendarmerie Maëlys Mons qui va mener l’enquête et tenter de faire la lumière sur ces disparitions inquiétantes. Vivian, quant à elle, décide de se battre pour retrouver son fils et son mari. C’est au cœur de ses rêves que lui sont envoyés des indices qu’elle ne comprend pas immédiatement mais qui sont censés l’aider dans sa quête. Soutenue et encouragée par Eva Blair la psychiatre que lui a recommandée Maëlys Mons, Vivian va tenter d’y voir plus clair.
Avec ce thriller addictif aux multiples rebondissements, Niko Tackian explore la symbolique onirique : le monde des rêves qui occupe en moyenne un tiers de notre temps délivre des messages d’une importance capitale pour qui désire les entendre. Le suspense est poussé à son extrême et les aller/retour entre la réalité et le monde onirique ont tendance à troubler le lecteur, qui, manipulé par le génie machiavélique de l’auteur, ne sait plus trop où il en est jusqu’au rebondissement final.
Bonjour, j'ai aimé ce roman , l'ambiance décrite, les Monts d'Arrée en Bretagne sont tellement dépeints que malgré le côté un peu effrayant on a envie d'y aller....
Une famille lambda , les parents et un jeune garçon sont justement dans ce coin retiré et "sauvage" , quand leur voiture tombe en panne.Et l'horreur commence pour cette maman Vivian qui voit disparître son mari et son fils, qui est poursuivi dans un brouillard flippant par un homme armé d'une hache, qui voit et entend un gros chien lui rôder autour.Entra souvenirs enfouis, rêves et réalité , cauchemars et enquête , Vivian essaie de retrouver ses proches avec l'aide d'une policière .
Bon roman, sujet souvent traité mais reste prenant.
La disparition de Tom et de son père Hadrien en pleine nuit, au milieu des monts d'Arrée en Bretagne, a tout pour inquiéter, d'autant plus que Vivian, la femme d'Hadrien, est poursuivie par un homme menaçant, armé d'une hache...
J'ai beaucoup aimé le cadre de ce roman noir, la lande bretonne, les marécages, les tourbières, les roches, la forêt de Huelgoat, le climat peu engageant, les multiples légendes, les créatures que l'on croit apercevoir au détour d'un chemin, l'ankou qui rôde ici ou là, pour ne citer que ces quelques éléments...
Le mystère va s'épaissir au fil des pages, l'atmosphère pesante et brumeuse m'a fait frissonner du début à la fin. L'enquête sera compliquée à mener...
L'originalité est d'entraîner le lecteur dans les rêves ou les cauchemars de Vivian, pas toujours démarqués de façon précise de la réalité, ce qui m'a particulièrement plu. La psychiatre, qui vit au manoir de Triste Lune, va tenir un grand rôle pour tenter d'éclaircir ce qui se passe dans la tête de Vivian.
Plusieurs personnages énigmatiques feront leur apparition, dont une étrange vieille femme. Je n'en dirai pas plus !
Une lecture totalement addictive, un thriller qui vaut le détour.
Niko Tackian fait partie de ces auteurs francophones de littérature noire dont j’attends avec impatience la parution annuelle de son nouveau thriller, au même titre que Chrystel Duchamp ou Nicolas Druart. Par contre, avant de m’y plonger, j’aime me laisser un peu de temps : que ce soit de l’effervescence de la parution mais surtout pouvoir tenir le coup jusqu’au prochain ;)
Après nous avoir emmenés sur une île, aux premiers abords, paradisiaque dans son précédent roman « Respire », il nous convie cette fois-ci dans le Finistère, dans les Monts d’Arrée, ce massif fait de landes, de roches et de marécages.
On y fait la rencontre de Vivian, son époux Hadrien et leur fils, Tom. Alors qu’ils sont en voiture, ils ont une embardée sur une route assez sauvage en pleine nature. Alors que les garçons sortent pour voir ce qui s’est passé, ils disparaissent aussi soudainement que mystérieusement. Vivian se met alors à leurs recherches mais est poursuivie par un homme la menaçant d’une hache, avant de manquer de se faire percuter par un camion. Voici en quelques mots le début de la trame.
Comme pour ses précédents romans, l’auteur Niko Tackian met l’accent sur les décors afin d’apporter une ambiance très nébuleuse et énigmatique. C’est une atmosphère très enivrante qui entoure toute l’histoire.
Une chose m’a frappée tout du long de ma lecture, comme une espèce de gêne, un sentiment profond de me dire que quelque chose clochait, qu’une ou plusieurs choses n’étaient pas à leur place. Entre rêves et réalité, le lecteur est aspiré dans cette spirale onirique, tout comme l’héroïne principale, Vivian.
Pour comprendre d’où cela provenait, il faut terminer de lire cette intrigue finement menée et découvrir le final qui permet de poser correctement et comprendre chacune des pièces du puzzle.
Encore une fois, Niko Tackian a su à la fois me surprendre et me charmer par une histoire qui aurait pu sembler assez prosaïque mais dont le terme casse les codes de la facilité.
N’hésitez donc pas à placer ce thriller glaçant cet été, histoire de vous rafraichir des températures caniculaires.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !