"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Enfin, les cinq clans formés ont réussi à ramener la paix dans la forêt. Mais au sein du Clan du Vent, la jeune Vol du Papillon peine à trouver sa place. Rêveuse et tête en l'air, elle se laisse facilement distraire. Quand son inattention manque de causer un terrible accident, la voilà contrainte de quitter son clan. Elle ignore encore que le futur des clans est entre ses griffes... Vol du Papillon découvrirat- elle ce que cachent ses rêves et les étranges visions des esprits de chats l'appelant au loin ?
Cette fois-ci, il faut que je le fasse. Cela fait bien trop longtemps que je garde le silence. Il faut que je prenne mon courage à deux mains pour vous prévenir du terrible danger qui vous guette si vous suivez mes conseils incessants et vous décidez enfin à lire La guerre des clans. J’ai très longuement hésité avant de vous en parler, mais j’estime qu’il est de ma responsabilité morale de le faire … Soyez donc prévenus : à partir du moment où vous aurez découvert cet univers, vous ne verrez plus jamais les chats de la même manière. Vous ne pourrez plus vous empêcher de chercher des noms de guerriers à tous les chats que vous croiserez, vous tacherez de deviner à quel Clan il pourrait bien appartenir, et vous finirez même par vous demander s’il serait plutôt un simple guerrier, un Chef ou bien un Guérisseur. Ce sera tout simplement plus fort que vous ! Ainsi, contrairement à ce que tout le monde pense, ma petite Princesse s’appelle en réalité Etoile Féroce, farouche et autoritaire Chef du Clan de l’Ombre, tandis que Neige se prénomme Feuille Enneigée et est la timide et craintive Guérisseuse du Clan du Vent. Elle pourrait presque être la réincarnation de Vol du Papillon, dont ce hors-série nous relate la formidable destinée …
Malgré tous ses efforts pour devenir une chasseuse aussi talentueuse que son frère, Vol du Papillon ne fait que décevoir continuellement les membres de son Clan et surtout sa mère : distraite, rêveuse, étourdie, elle est incapable de se concentrer plus de quelques secondes sur les tâches qui lui sont confiées. Lorsqu’elle doit surveiller les turbulents chatons d’Ardoise, elle finit toujours par s’endormir ou rêver toute éveillée, pendant que les garnements se mettent en danger. Quand elle doit aller chasser, c’est toujours la gueule pleine de plantes inconnues et fascinantes qu’elle revient au campement, où les ventres crient famine. Lorsque son inattention manque de couter la vie à son père, Vol du Papillon décide qu’il est de son devoir de quitter le Clan du Vent : ils seront bien plus tranquilles, bien plus en sécurité sans elle. La jeune chatte est bien loin de s’imaginer que ses pattes vont la mener exactement là où elle doit être, là où sa destinée et l’avenir de tous les Clans vont se jouer … Elle est bien loin de se douter que c’est à elle que vont s’adresser les chats-esprits dont les ainés ne cessent de parler, ceux-là même qui ont aidé les Clans à se former. Elle est bien loin de se douter que c’est à elle qu’ils vont confier une mission essentielle et terrifiante : celle de devenir la toute première Guérisseuse du Clan du Vent, de veiller sur tous les membres du Clan comme une reine s’occupe de ses propres chatons …
Cet hors-série fait directement suite au cinquième cycle : nous retrouvons donc les cinq Clans là où nous les avons laissés, dans l’état où nous les avons laissés. Les petites routines et habitudes s’installent progressivement : l’Assemblée aux Quatre Chênes le soir de la pleine lune, la nomination de mentors pour les chatons en âge d’apprendre à chasser … En apparence, tout semble aller pour le mieux. Mais déjà, des tensions s’installent entre les Clans du Vent et du Ciel, chacun soupçonnant l’autre de venir chasser sur ses terres. Entre la fierté de Vent Vif et l’orgueil de Ciel Bleu, la situation s’envenime à chaque échange. C’est dans ce contexte de plus en plus tendu que nous faisons la rencontre de la jeune Vol du Papillon, fille de la meneuse du Clan du Vent, que nous avions très rapidement aperçu à la fin du cycle 5. Vol du Papillon est indiscutablement l’une des héroïnes les plus attachantes de toute la saga : tête en l’air, peu sûre d’elle, elle ne se sent pas à la hauteur des attentes que sa meneuse de mère projette sur elle. Elle a beau essayer de toutes ses forces, Vol du Papillon ne parvient jamais à empêcher ses pensées de virevolter, de s’échapper. Quoi qu’elle fasse, elle finit toujours par se laisser distraire par des choses que ses camarades ne semblent même pas remarquer : la senteur d’une plante inconnue, une forme farfelue dans les nuances, la danse d’un papillon vert ...
Comment ne pas être attendri par cette petite chatte, pleine de bonne volonté, si désireuse de bien faire, de faire mieux la prochaine fois, mais incapable de lutter contre son esprit si volubile, contre son imagination si fertile ? Comment ne pas compatir face à son désarroi, lorsque sa mère l’accable de reproches, lorsque ses camarades pointent de la griffe qu’elle n’est bonne à rien de bien, lorsque son frère et son père la défendent et la protègent comme si elle était encore qu’un tout petit chaton tenant à peine sur ses pattes ? J’ai eu d’autant plus de peine pour elle que je comprends parfaitement ce qu’elle peut ressentir : c’est déjà si difficile de se rendre compte qu’on n’est pas capable de faire autant et aussi bien que les autres, c’est déjà si difficile de prendre conscience qu’on est incapable de faire ne serait-ce que le dixième de ce que tous les autres peuvent faire, mais quand les autres s’y mettent, que ça soit pour critique, se moquer ou reprocher, ou même pour « aider, rendre service » … c’est infiniment plus douloureux. On a vraiment le sentiment de n’être qu’un poids, un fardeau pour ceux qui nous entourent et qui doivent sans cesse supporter nos incapacités, qui doivent sans cesse compenser nos incapacités … Et qui s’imaginent parfois que ce n’est que de la mauvaise volonté, qu’on se complait dans cette situation « confortable », que si on y mettait un peu du nôtre on y arriverait … Oui, vraiment, je me sentis incroyable proche de Vol de Papillon !
Mais voilà que les chats-esprits, dans leur grande sagesse, vont montrer à Vol du Papillon que ses « faiblesses » peuvent en réalité devenir ses plus grandes forces … à condition de cesser de lutter contre elles, à condition de les accepter comme faisant parti d’elle-même, parti de ce qu’elle est. A condition, en quelque sorte, de faire la paix avec elle-même et donc de s’autoriser à « être elle-même » plutôt que de chercher à ressembler à tout prix aux autres, ou à celle que les autres voudraient qu’elle soit. C’est loin d’être évident, et j’aime énormément la façon dont Vol du Papillon va doucement cheminer dans cette voie, à tâtons, un pas en avant et deux en arrière … Vol du Papillon est clairement l’un des personnages les plus courageux de la saga, car ça demande beaucoup de courage de s’accepter et s’affirmer telle que l’on est, quand bien même ce qu’on est, c’est être très différente. C’est vraiment quelque chose que j’apprécie énormément dans cette saga, et plus spécifiquement dans ce hors-série : il nous rappelle que nous ne sommes pas tous les mêmes, que nous n’avons pas tous les mêmes forces, les mêmes compétences … Et que cela ne sert à rien de vouloir à tout prix faire rentrer tout le monde dans le même moule. Au sein des Clans, il y a ceux qui savent chasser et protéger, ceux qui savent mener et conseiller, mais aussi, désormais, ceux qui savent soigner et apaiser. Et ils sont tout aussi importants que les guerriers ou les meneurs, car c’est bien souvent de douceur dont on a le plus besoin …
En bref, vous l’aurez bien compris, ce hors-série se hisse sans la moindre difficulté sur le podium de mes opus préférés de toute la saga ! Non seulement il achève la « genèse » des Clans entamée dans le cinquième cycle en mettant enfin en place les ultimes fondations de ces Clans – les Guérisseurs et leur Code bien à eux, mais aussi et surtout le don des neufs vies aux Chefs qui prennent enfin leur nom d’Etoiles –, mais en plus il nous invite à suivre le véritable parcours initiatique d’une jeune chatte particulièrement attachante, qui va non seulement apprendre à faire de ses « faiblesses » ses plus grandes forces, mais qui va également murir, faire de gros sacrifices pour mener à bien la mission qui est la sienne, prendre des décisions qui la hanteront toute sa vie pour le bien de tous. Vol du Papillon fait preuve d’une abnégation qui force l’admiration et qui prouve une bonne fois pour toute que nos difficultés ne font pas de nous de mauvaises personnes qui vivent au dépend des autres … C’est un livre parfois palpitant, mais surtout particulièrement émouvant, déchirant par moment, même. J’aime beaucoup comment l’histoire de Vol du Papillon et l’Histoire des Clans s’entremêlent pour ne former qu’une seule intrigue, rappel constant que les Clans et les chats forment un tout et que la destinée d’un seul influence l’avenir de tous. Vraiment un magnifique roman, qui m’a beaucoup émue !
http://lesmotsetaientlivres.blogspot.com/2021/11/la-guerre-des-clans-hors-serie-la.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !