La geisha et le joueur de banjo

Couverture du livre « La geisha et le joueur de banjo » de Jerome Hallier aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu
  • EAN : 9782290201107

Kyoto, 1900. La jeune geisha O-miya rêve de s'échapper de la somptueuse maison de thé où elle vit confinée depuis son enfance. Grâce à un shamisen mystérieux que lui offre un fameux luthier, elle se voit confier une mission de la plus haute importance et embarque sur un paquebot pour l'Europe. Au même moment, Tommy, casseur de pierres dans les Appalaches, abandonne travail et amis pour partir à l'aventure avec son banjo. Sa destination : New York.Tandis que débutent leurs voyages, un étrange docteur arpente les allées de la gigantesque Exposition universelle à Paris. Muni de son phonographe à roulettes, il marche sans cesse, avec une obsession en tête : «Rendre éternelles toutes les musiques du monde.»

• J'ai adoré ce premier roman. Un grand coup de coeur.

Un mix de roman historique d amour et de conte.

Le récit est construit sur une alternance d'histoire de trois personnages O mia geisha joueuse de Shamisen Tommy américain joueur de banjo et Léon Azoulay anthropologue

On voyage entre...

J'ai adoré ce premier roman. Un grand coup de coeur.

Un mix de roman historique d amour et de conte.

On voyage entre Gion Kyoto Paris et New York.

Le roman traite des sujets de la musique du théâtre de l amour des libertés des femmes.

Les personnages sont entiers fougueux. Certains sont marqués par des épreuves.Ils vont se croiser à l'Exposition universelle à Paris.

L'histoire est très rythmée. L'écriture coule dans la fluidité. C'est un vrai plaisir de lecture.

"Tu dois maintenant apprendre à jouer pour toi-même, sans te soucier de ce que pensent ceux qui t'écoutent.

Quelle est pour toi la plus belle des musiques ?

Tommy, soulagé de voir Benjamin Flammes loin du vide, répondit :

- C'est le son du fleuve Ararat, à Mount Airy

-Crois-tu que le fleuve se soucie de ce que pensent les poissons? C'est un des mystères de la musique : si tu joues pour les autres, ta musique ne plaira à personne. Aime ta musique et les autres l'aimeront "

Palpitant, passionnant,charmant parfois glaçant divertissant.

J'ai découvert l'artiste japonaise Saddayako.

Cette lecture est une vraie évasion

J aurai bien aimé assister à la conférence de ce Leon Azoulay qui a fait une collecte de portraits sonores lors de l' Exposition universelle de Paris