Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
« Nasilloner », « coucasser », « clocloquer », « tirelirer », « baronner », « chicoter », « boubouler », « rominer » sont autant de verbes improbables qui côtoient les plus classiques « aboyer », « miauler », « glapir », « siffler », « coasser », qui décrivent les diverses vocalises de nos chers animaux.
C'est que la langue française est précise à l'extrême et que chacun de ces verbes a une signification stricte. Âne, loup, canard, belette, marmotte, mouche, chouette, chat et chien, corbeau, crapaud, cigale et cigogne, dauphin et dugong. chacun possède un registre bien à lui pour exprimer sa joie, ses craintes, ses envies.
Anne-Marie Lauras, en amoureuse de la langue française et de son histoire, nous offre une perle de littérature animalière, oscillant entre poésie et drôlerie. Roland Garrigue relève le défi d'illustrer tant de bruit, de manière toujours aussi délicate et imagée.
Un ouvrage qui réjouira les amis des bêtes autant que les amoureux de la langue française.
Après des études de lettres à la Sorbonne, Anne-Marie Lauras s'oriente naturellement vers l'édition, qui lui permet d'épanouir son goût pour la belle langue et d'aiguiser son appétit pour les mots (par le meilleur et par le pire). Et des mots pour décrire le bruit des animaux, les anciens dictionnaires en regorgent.
Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...