Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
L'auteur a sélectionné 100 expressions fameuses dans lesquelles les animaux sont à la fête ! C'est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les trésors de la langue française d'hier à aujourd'hui, mais c'est surtout un joli prétexte pour décortiquer ces expressions, leurs origines probables et avérées et en apprendre un rayon sur les animaux - en particulier les insectes, les premiers à être raillés.
Pourquoi dit-on « se tenir par le cul comme des hannetons », « tuer les mouches à quinze pas », « être excité comme une puce », « avoir des oursins dans les poches », « ne pas attacher son chien avec des saucisses », « faire mouche », « avoir le cafard ». ? François Lasserre répond en fin connaisseur du monde animal et en amoureux de la langue. Il saisit au passage l'opportunité de battre en brèche certaines idées reçues sur les animaux.
Un sujet qui se prête parfaitement à l'humour et à l'élégance des illustrations de Roland Garrigue, inspiré par ces 100 expressions aussi farfelues qu'évocatrices.
François Lasserre est administrateur de l'OPIE et du Graine IdF, et responsable du service Evénements nature chez Nature & Découvertes. Il est investi depuis plus de quinze années dans le monde de la protection de la nature et de l'éducation à l'environnement. Il a publié chez Delachaux et Niestlé La nature en 250 idées reçues (2009), Les insectes en 300 questions/réponses (2007), le Petit atlas des insectes (2007), le Petit atlas des papillons (2007) et le Petit atlas des bestioles de la maison (2008).
Roland Garrigue est auteur-illustrateur. Il vit à Paris. Il a récemment publié Comment ratatiner les dinosaures (P'tit Glénat, 2009), Comment ratatiner les sorcières (P'tit Glénat, 2009), Le Pays des Géants-Nez (Nathan, 2009), Les petits cartables aussi vont à l'école (Glénat, 2009), Bas les pattes (Milan Jeunesse, 2009), Princesse Chichi (Magnard, 2009).
Tous les deux font équipe pour la deuxième fois, après Toutes les bêtises sur la nature que les grands racontent aux enfants (2010).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle