Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
« Je n'oublierai jamais le jour où j'ai appris que ma femme me trompait. » Un SMS lu par hasard. Le héros découvre que sa femme a un amant. Et il ne fait aucune remarque, ne modifie pas son comportement. Il observe sa femme, sa femme infidèle. Est-elle bien celle qu'il croyait connaître ? Le choix du silence sauvera-t-il leur couple ?
Le portrait d'un homme trompé, le portrait d'une femme dissimulatrice, le portrait d'un couple éternel.
Un sujet d actualité dans la vie des couples mais sa m intéresse de savoir et decouvrir l histoire et surtout la fin à lire
Pierre Grimaldi se surprend sur le téléphone portable de sa femme un sms coquin à destination d’un autre homme : Pierre Grimaldi est un homme trompé. Que faire ? Avouer à sa femme qu’il sait ? Ou ne rien dire et attendre ? Il se pose des questions sur sa situation et remet en cause son couple. On sent de l’amour et de l’attachement pour sa femme mais petit à petit il s’éloigne involontairement d’elle en la regardant différemment. Il la redécouvre.
Sa femme sent bien que quelque chose ne va pas alors ils se mettent à parler de choses banales qui prennent rapidement une tournure métaphorique, chacun campant dans ses positions.
Philippe Vilain nous plonge dans l’angoisse et les questionnements d’un homme trompé sur plus de 130 pages. C’est prenant car on a envie de savoir comment cela va se terminer et les questions philosophiques qui sont posées m’ont fait réfléchir. Je me suis mise plusieurs fois à me poser la question de savoir si l’auteur avait vraiment vécu cette situation tellement le rendu est réaliste. Seulement, cela ne m’a pas permis de m’évader. Malgré le peu de pages, très vite, je me suis ennuyée. Je reconnais toutefois un talent d’écriture très agréable à lire.
C'est un roman sans réelle surprise et sans beaucoup de saveur dont j'attendais autre chose au vu du titre, je ne sais pas, je n'avais jamais lu cet auteur donc je ne peux pas dire que son écriture ait changé mais le ton de ce livre ne reflète pas vraiment le ton de l'histoire.
Un roman qui traîne en longueur, c'est dommage tout était posé pour que jaillissent des sentiments puissants. Des passages bien sentis sur la fin et sur Naples Capri.
Pénible!Les trois quarts du livre pour ne même pas expliquer le pourquoi de l'attitude du mari qui après avoir lu un texto sur le tel de son épouse se pense trompé.
Des phrases alambiquées longues et creuses;un petit mieux notoire vers la fin du livre,mais quel pensum!
Un homme apprend que sa femme le trompe. Attendant que sa femme lui révèle sa liaison, il décortique sa relation avec elle, cherche au fond de lui les raisons de cet adultère et ne sait comment réagir. Le roman aboutit sur sa décision.
La lecture n'est pas aisée, le style peu aéré est sans doute le reflet de l'état d'esprit du personnage.
Les personnages nous font découvrir Naples et Capri.
Malgré tout ce n'est pas le meilleur livre de ce début d'année.
Pierre et Morgan Grimaldi sont mariés depuis huit ans. Huit ans d'un bonheur sans nuages, huit ans d'une merveilleuse entente, huit ans d'amour. Tout s'écroule le jour où Pierre fouille, presque distraitement, le portable que sa femme a oublié avant de sortir faire une course. Il y découvre des messages sans équivoque et doit se rendre à l'évidence : sa femme le trompe. Incrédulité, déception, colère, jalousie, humiliation, les sentiments se bousculent chez cet homme confiant et amoureux comme au premier jour de cette femme qu'il découvre sous un jour nouveau. Pourtant Pierre choisit de se taire, d'attendre, de réfléchir, d'observer, d'espérer que, peut-être, son couple saura surmonter sans heurt cette trahison.
L'adultère, thème récurrent de la littérature, est ici abordé du point de vue de l'homme trompé. Philippe VILAIN explore les pensées, les tourments, les réflexions d'un homme trahi par une femme en qui il avait toute confiance. A la lumière de cette terrible découverte, il observe, analyse, décortique ses mots, ses attitudes, cherchant les signes de l'infidélité. Il se questionne aussi, essayant de trouver une explication. S'est--il trompé du tout au tout au sujet d'une femme avec laquelle il vit depuis huit ans, une femme qu'il aime, qu'il admire? A-t-il sa part de responsabilité? A-t-il failli?
Tout cela est joliment dit, finement analysé mais manque terriblement de saveur. On s'ennuie à décortiquer les états d'âme de cet expert-comptable un brin fadasse. Chacun exprime ses sentiments à sa manière mais le choix du silence, de l'attentisme dénote un manque de passion. Même si son amour bafoué et sa souffrance sont indéniables, on aurait aimé moins de maîtrise de soi, moins d'introspection et plus d'action! Un roman tiède.
Les états d'âme d'un homme trompé qui va préférer le silence à toute forme de réaction ... Et finalement, même s'il y a quelques belles pages et notamment la toute dernière, ce roman me donne le sentiment d'un discours un peu creux, de vaines lamentations faisant suite à l'humiliation de se découvrir trahi ... Bref on s'ennuie beaucoup de ce manque de passion et de courage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile