Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La femme de trente ans

Couverture du livre « La femme de trente ans » de Honoré De Balzac aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070469376
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

La femme de trente ans, qui est-elle ? Mariée, elle est au sommet de sa vie, car c'est là qu'elle prend sa liberté, c'est-à-dire un amant, ce dont Balzac la félicite, mais que la société punit cruellement. Voici donc l'un des romans les plus engagés de Balzac, dans lequel il dénonce la condition... Voir plus

La femme de trente ans, qui est-elle ? Mariée, elle est au sommet de sa vie, car c'est là qu'elle prend sa liberté, c'est-à-dire un amant, ce dont Balzac la félicite, mais que la société punit cruellement. Voici donc l'un des romans les plus engagés de Balzac, dans lequel il dénonce la condition des femmes, mariées à des hommes dont elles découvrent trop tard les défauts, et vieilles déjà à la moitié de leur vie. L'auteur constate l'échec du mariage d'amour et, avec ces enfants nés sans amour, l'échec de la maternité. Cette histoire sombre, où la sexualité joue un rôle étonnamment moderne, est traitée avec une grande liberté de ton : le roman historique croise le roman-feuilleton, et jusqu'aux histoires de pirates. C'est aussi un véritable essai, où la peinture psychologique mène à la revendication politique et sociale. À rebours d'une politique des âges de la vie figée, Balzac montre qu'à tout âge la femme a le droit d'aimer et d'être aimée, même en dehors du mariage, et d'être reconnue par la société pas seulement comme épouse et mère, mais comme femme.

Donner votre avis

Avis (2)

  • La femme de trente ans – Balzac

    Un livre avant-gardiste !

    Balzac met avant une femme en devenir du début du XIXe S.

    Il est retracé ses premières fautes : son attachement à un colonel militaire pour lequel son père la met en garde que son amour ne sera pas celui espéré ; l’échec de son...
    Voir plus

    La femme de trente ans – Balzac

    Un livre avant-gardiste !

    Balzac met avant une femme en devenir du début du XIXe S.

    Il est retracé ses premières fautes : son attachement à un colonel militaire pour lequel son père la met en garde que son amour ne sera pas celui espéré ; l’échec de son mariage ; l’enfant pour lequel l’attache ne sera pas celle d’une mère de famille ; de conflit avec sa conscience sur l’envie d’un amant.

    Il est question aussi de souffrances inconnues bien qu’ici retracées ; de la maturité de la femme de trente ans, de ses choix, des ses désirs, de sa force de caractère et malheureusement de ce carcan lié au siècle : la politique, l’homme, la religion.

    De magnifiques pensées sont développées par Honoré de Balzac dans une écriture qui suscite l’émotion.

    La préface de Pierre Barbéris souligne des erreurs, car c’est un livre qui n’a pas été écrit d’un trait, mais le livre rayonne tout de même entre les mains.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Un roman sur la condition féminine et l'amour. Superbe.

    Un roman sur la condition féminine et l'amour. Superbe.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com