"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Elle voulait fuir la guerre avec son fiancé. Rentrer à Reykjavík. Les nazis ont emmené Osvaldur ; elle doit embarquer seule. Dans une Islande occupée par les Alliés, deux meurtres d'une cruauté inouïe orientent les soupçons des enquêteurs Flovent et Thorson vers les milieux militaires. Autant de drames, de vies bouleversées, qui troublent la frontière entre coupables et victimes. Quelle justice peut-on offrir dans une guerre qui tolère tout ?
Un polar qui réside avant tout dans l’arrière-plan historique et la description. On s’habitue aux deux enquêteurs avec une belle amitié. Une intrigue captivante. Persistez même si le style narratif vous semble quelque peu pénible. Les retours en arrière nous confondent parfois.
voici le deuxième roman de la trilogie : toujours la même période et les situations différentes entre l'Islande, le Danemark et la Norvège . On débute avec un crime odieux où sont mêlés les Islandais et les militaires américains occupants l'Islande. En parallèle on découvre un voyage de retours au pays d'Islandais fuyant le Danemark et son occupation allemande.
Des affaires conduites en parallèle, trouveront un issue grâce à la paire Flovent (le policier Islandais) et Thorson ( le Canadien/Islandais) avec moult détails sur les équipements militaires en place, dans les ports, en particulier.
il ne me reste qu'à découvrir le 3 eme roman de cette série. !....
Déçu par le premier volet de cette trilogie, je me suis plongé avec une certaine appréhension dans ce second opus. Première surprise, ce n'est pas la suite directe du premier tome mais une autre enquête impliquant le même duo d'enquêteurs. Je trouve ça un peu dommage, je m'attendais à une histoire de fond un peu plus ambitieuse et courant sur les trois volumes.
J'ai légèrement remonté ma note par rapport au premier volume, essentiellement parce que je trouve que les relations entre les deux enquêteurs gagnent en profondeur et j'apprécie ce duo.
Pour le reste, je trouve qu'on est dans les même travers que pour le premier tome. Une écriture pas vraiment transcendante, une histoire un peu simpliste, des raccourcis... Une redondance avec le premier tome sur le contexte historique, les même faits sont constamment répétés sans creuser un peu plus, ce qui est dommage car il y a de la matière...
Après, ce n'est pas non plus désagréable à lire, mais c'est très loin d'être un polar inoubliable. Je vais m'obstiner avec le tome 3 car j'aime bien achever ce que j'ai commencé mais je ne recommande toujours pas pour le moment.
Au printemps 1943, l'Islande a troqué l'occupation nazie pour celle des troupes alliées qui ont installé des camps dans tout le pays.
La cohabitation avec la population locale, globalement très pauvre, se passe assez mal, avec de nombreuses frictions entre soldats et jeunes femmes (voire très jeunes filles) ...
On retrouve dans ce deuxième opus de la trilogie des Ombres le duo d'enquêteurs composé de Flovent, de la police criminelle islandaise, et Thorson, canadien d'origine islandaise, qui appartient à la police militaire.
Dans ce roman un peu confus, ils cherchent à élucider deux meurtres l'un d'un jeune garçon tabassé à mort à la sortie d'un bar et celle d'un moyé bourré d'analgésiques ...
Un roman qui donne à voir également le retour au pays des islandais partis gagner leur vie dans les pays scandinaves et que l'Esja, un bateau spécialement affrété, rapatria dans leur île.
Un roman assez sombre où l'Islande n'est pas la belle île sauvage décrite dans les guides de voyage d'aujourd'hui, mais un pays rude, aux paysages volcaniques semés d'embûches de crevasses et de périls, aux habitants taiseux et fermés aux étrangers ...
Le troisième volet m'attend déjà ... même si je préfère nettement les enquêtes contemporaines mettant en scène le commissaire Erlendur ou son adjointe Elinborg.
A suivre !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !