Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
Le Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde, a interdiction de se mêler des affaires de la communauté des faucheurs.
Il ne peut qu'observer... et il n'aime pas ce qu'il voit.
Véritable best-seller aux États-Unis, ce deuxième tome de la trilogie La Faucheuse est en cours d'adaptation par les studios Universal.
Un 2ème tome à la hauteur du 1er.
Un 2ème tome à la hauteur du 1er. On peut dire que ce nouvel opus ne manque pas de rebondissements surprenants avec une fin qui donne envie de connaitre la suite…
Le 3ème tome sortira en poche en février, il va me falloir attendre jusque là.
Dans cette 2ème partie on continue de suivre les aventures de Citra et Rowan dont les chemins ont pris des directions bien opposées.
Citra, jeune faucheuse s’est taillée une place respectée mais redoutée par certains vu l’influence qu’elle commence à avoir sur la nouvelle génération de faucheurs. Une grande amitié entre elle et Dame Curie s’est créée et elle a su s’attirer la sympathie des faucheurs de l’ancien ordre.
En ce qui concerne Rowan, les choses vont devenir plus compliquées pour lui. De par ses actes, il est condamné à vivre dans l’anonymat et à être aux aguets en permanence. Devenu Maitre Lucifer, la communauté des faucheurs n’espère qu’une chose, le voir disparaitre une bonne fois pour toute.
Un troisième protagoniste est mis en avant dans ce 2ème tome, le Thunderhead.
Très discret dans le tome 1, on en apprend beaucoup plus sur celui qui régit en grande partie la planète.
Il nous livre ici, ses pensées, ses observations et sa frustration de ne pouvoir agir sur certaines choses comme la communauté des faucheurs où cela commence à vraiment mal tourner, ce qu’il n’apprécie pas du tout, du tout. Le bel ordre qu’il a établit risque de s’écrouler tel un château de cartes…
Plonger dans ses pensées est intéressant. S’il ne peut transgresser les propres règles qu’il a établi, il nous a tout de même montré qu’il pouvait arriver à les détourner. Mais la partie qui se joue sous ses yeux est une autre paire de manche et hautement plus compliquée que ce qu’il a eu à gérer jusqu’à présent… Comment va-t-il parvenir à redresser la barre et éviter les dérives qui se profilent à l’horizon ?
Un 4ème personnage émerge aussi dans cette 2ème partie, Greyson Tolliver. Foncièrement bon, le Thunderhead va l’amener dans une passe bien difficile. Tout comme le personnage qui se sent trahi, on en veut au Thunderhead de ce qu’il va l’obliger à subir. Le Thunderhead aurait-il des failles ? La fin du livre nous laisse entrevoir que finalement peut-être pas…
Ne dit-il pas d’ailleurs lui-même qu’il ne commet jamais d’erreur ?!
Le premier tome de cette trilogie avait été un coup de cœur et ben je peux vous dire que ce deuxième tome en est aussi un.
J'ai adoré me replonger dans cet univers et retrouver ces personnages que j'aime tant.
Comme le premier tome, l'auteur nous tiens en haleine tout le long du roman. Une révélation en entraîne une autre, et il y a beaucoup de suspens.
Et puis cette fin, on en parle ? L'auteur nous laisse sur une phrase qui te donne une seule envie : sauter sur le troisième tome.
Si vous n'avez toujours pas lu cette trilogie sauter sur le premier tome
Lien de mon compte bookstagram :
https://www.instagram.com/p/CGwquS_Htab/
https://hidesbouquine.blogspot.com/2018/10/thunderhead-arc-of-scythe-2-neal.html
Une imagination infinie au service d’une intrigue complexe…
La faucheuse ne cesse de surprendre !
Avec La faucheuse, Neal Shusterman nous décrivait un monde dès plus fascinant, hyper novateur. Dans ce monde futuriste, la mortalité telle que nous la connaissons n’existe plus… Pour préserver l’équilibre de la Terre, éviter la surpopulation, la communauté des Faucheurs a vu le jour. Leur mission est de ôter la vie de manière objective et respectueusement. A travers Citra et Rowan, nous avions découvert que ces commandements étaient mis à mal. Puis on se retrouvait piéger dans cette histoire tant le monde des Faucheurs s’est révélé original et prenant.
Avec ce deuxième tome intitulé Thunderhead, l’auteur ne déroge pas à cette règle ! C’est toujours aussi palpitant, immersif et original à souhait ! Neal Shusterman innove en nous livrant les pensées de cette intelligence artificielle qui régit ce monde futuriste post-mortel. Cela permet de mieux appréhender l’univers et de lui donner un aspect plus politique, qui se révèle être intéressant et qui pousse à la réflexion.
Thunderhead nous permet de redécouvrir l’univers futuriste mais aussi de nous offrir un monde encore plus complet et tout aussi complexe. Ce deuxième tome est dans la continuité du premier, même si les enjeux différent, la tension est omniprésente, l’intrigue est finement bien mené ! Le suspense est au rendez-vous, tu te retrouves de nouveau happé par l’histoire, par cette intrigue qui se complexifie.
Des personnages tout en nuance qui amène du souffle à l’histoire…
Alors à mes yeux, Thunderhead ne souffre d’aucun temps morts, n’a pas de problème de rythme ! Il est tout aussi prenant et palpitant que le premier tome. L’alternance des points de vue, des personnages est finement bien maitrisé ! Cela sert vraiment l’histoire, nous permet de découvrir pleinement l’imagination débordante de Neal Shusterman. Cela nous donne aussi une autre vision des événements à travers des personnages qui sont nuancés et vraiment bien travaillés ! J’avais adoré découvrir Citra et Rowan, qui sont devenu respectivement Dame Anastasia et Lucifer. L’évolution de ces deux personnages est remarquable. Il y a Citra qui secoue le monde des Faucheurs avec sa façon de « glaner ». Puis Rowan qui mène un véritable combat. Ils ont pris des chemins bien différents mais finissent toujours par se retrouver pour notre plus grand plaisir. Il y a Grayson et les pensées du Thunderhead qui pimente encore plus l’histoire.
Donc Thunderhead est un tome vraiment réussi, il n’a de cesse de nous tenir en haleine! On retrouve dans ce second tome du rythme, de l’action, toujours de l’originalité ! Une ambiance bien plus sombre règne sur le monde futuriste de Neal Shusterman… On est toujours aussi captivé !
Retrouvez d'autres avis sur mon blog : https://lesfantasydamanda.wordpress.com
--- Un problème de rythme ? ---
Ayant beaucoup apprécié le premier tome de la Faucheuse, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Thunderhead. Pourtant, et même si j'ai passé un bon moment, je me dois de relever un problème de taille : le rythme beaucoup trop linéaire du récit.
Pour être tout à fait honnête, j'ai mis du temps à mettre le doigt sur ce qui me chiffonnait. En effet, j'avais beau tourner les pages, encore et encore, je ne ressentais pas le besoin absolu de connaître la suite. Puis, j'ai fini par comprendre : j'attendais simplement que l'histoire prenne son envol. Alors, certes, l'auteur repart sur de nouvelles bases dans ce deuxième volet, il était donc normal qu'il prenne son temps. Mais il a, selon moi, beaucoup trop tardé !
Vers la moitié du livre, j'ai d'ailleurs cru à une réelle montée en puissance de l'intrigue suite à d'importantes révélations que j'avais en partie devinées. Mais, en fait… non ! J'ai dû attendre les 50 dernières pages (sur presque 700, tout de même) pour retrouver le côté addictif de cette saga. Vraiment dommage !
--- Un héros pas comme les autres ---
L'évolution des personnages dans ce deuxième opus est très intéressante. Car, s'ils ont pris des chemins très différents, Rowan et Citra finissent toujours par se retrouver. En vérité, ils poursuivent le même objectif. Simplement, l'une opère en plein jour et l'autre dans l'ombre ! de plus, leurs méthodes sont diamétralement opposées…
Toutefois, le protagoniste central de cette histoire n'est pas humain. Il s'agit bien entendu du Thunderhead, l'intelligence artificielle qui gouverne le monde. Celle-ci m'est alors apparue comme une entité bienveillante grâce, notamment, à la retranscription de ses « pensées ». Néanmoins, le lecteur peut aisément appréhender ses limites, puisque le Thunderhead est incapable d'enfreindre les règles établies. Pourtant, sa compréhension de la nature humaine va bien au-delà de ce que l'on pourrait croire…
Encore une fois, je salue le génie de Neal Shusterman ! Vu la complexité de son univers, le scénario aurait rapidement pu perdre en crédibilité, mais l'auteur ne verse jamais dans la facilité. Il nous pousse même à réfléchir sur des sujets très importants, ce qui est assez rare en lecture young adult. Franchement, chapeau bas !
--- Le final, cette apothéose ---
Moi qui attendais impatiemment que l'intrigue parvienne à son apogée, j'ai été plus que servie. Les 50 dernières pages sont tout simplement explosives ! En outre, le livre s'achève sur un véritable cliffhanger qui annonce une suite tout aussi palpitante. J'espère donc ne pas être déçue par le troisième tome de cette trilogie… à paraître bientôt ?
Alors, si vous vous souvenez bien, j’avais absolument adoré le tome 1! J’attendais donc avec impatience la suite de cette saga. Et j’ai été absolument ravie de rencontrer l’auteur au salon du livre de Paris afin de faire dédicacer mon exemplaire!
Premièrement, je tiens à dire que j’ai aimé ce tome tout autant que le premier. Peut être légèrement moi. Neal Shusterman nous a fourni encore plus de précisions sur son univers déjà bien ficelé.
La première partie du roman est dense en informations. L’auteur nous décrit son univers, original et complexe, plus en détail. Dans la deuxième partie, j’ai eu l’impression d’être sur des montagnes russes. Les révélations dans cette partie ont été hallucinantes (même si je me doutais déjà d’un truc).
J’ai été ravie de retrouver les personnages: Citra et Rowan qui mènent un même combat de façon complètement différente ainsi que Dame Curie qu’on apprend à mieux connaître et que j’aime de plus en plus.
J’ai adoré découvrir le Thunderhead, ses pensées et ses réflexions ainsi que Greyson Tolliver, ce personnage auquel je me suis attachée.
L’univers, déjà très bien amené dans le tome 1, est encore plus poussé dans celui-ci.
La plume de l’auteur est toujours aussi agréable et addictive malgré quelques longueurs.
Pleine de surprises et de rebondissements, ce tome est une réussite! La fin m’a laissé le souffle coupé! J’ai hâte de lire la suite (Tome 3 en 2019, mon cœur va lâcher)
Appel aux amateurs de dystopies morbides: cette saga est faite pour vous.
J’avais adoré le tome 1 malgré quelques défauts mais ce tome 2 relève vraiment le niveau !
En effet, on commence fort avec Rowan qui a décidé de devenir un faucheur de faucheur (un peu comme la police des polices, ça tombe bien, c’est ce qu’il manquait au système des faucheurs !) et heureusement parce que les faucheurs sont tous plus ou moins corrompu par leurs pouvoirs qui les rend intouchables par le Thunderhead.
D’ailleurs parlons un peu de ce Thunderhead qui est rapidement devenu l’un de mes personnages préférés ! Il n’existe pas en chair et en os et pourtant, il fait des réflexions tellement spirituelles et juste sur le monde des humains, ça rassure un peu de voir que c’est lui qui gère le monde. J’ai tout de même peur qu’il finisse par se faire éteindre…
Il y a également un autre personnage qui fait son apparition, Greyson, un jeune homme qui discute avec le Thunderhead depuis très longtemps et qui souhaite devenir un intermédiaire entre les humains et le Thunderhead. Mais tout ne se passe pas comme prévu et son sort m’a plus d’une fois fait couler les larmes.
Et enfin notre petite Citra qui décide d’instaurer des règles de mise à mort inédites chez les faucheurs et à cause de ça, elle n’est pas très bien vue chez ses collègues. Cependant, elle se retrouve visée avec Dame Curie par des menaces de mort.
Voilà un peu les nouvelles sur les personnages principaux mais rassurez-vous, d’autres personnages risquent de s’avérer très utiles par la suite et ce parfois malgré eux. J’ai été un peu moins attirée par Citra et plus intriguée par Greyson, le Thunderhead mais aussi Rowan. Le destin de Greyson et ce qui lui arrive était pour moi beaucoup intéressant que l’intrigue visant Citra et Dame Curie, même si Greyson a aussi son rôle à jouer dedans, ce qui s’abat sur lui est quand même d’une puissance phénoménale.
Cette suite a un rythme plus soutenu, beaucoup plus ponctué par l’action, il se passe quelque chose à chaque chapitre c’est loin de me déplaire ! C’était le point négatif que j’avais relevé dans le premier tome, vers le milieu du livre, c’était vraiment mou avec pas mal de répétition des entraînements de Citra et de Rowan. Mais là, rien de tout ça, l’intrigue est plus développée et part dans des délires qu’on ne comprend pas encore mais qui, j’espère, vont s’éclaircir dans le tome suivant…
J’avais trouvé le monde dépeint très intéressant dans le premier tome mais je l’ai trouvé mieux expliqué et exploité puisqu’en fait, rien n’est laissé au hasard tout est fait pour bien fonctionner selon les règles du Thunderhead (bon sauf les faucheurs mais ils échappent au contrôle du Thunderhead, le pauvre bout de chou). A chaque fois qu’un des personnages ne comprend pas quelque chose dans le monde, le Thunderhead l’explique juste après. Cela renforce très fortement la surveillance que le Thunderhead exploite pour tout gérer.
Enfin, comme tout bon tome 2, la fin laisse complètement sur le cul ! Elle est bien pour certains des personnages mais de très mauvais augure pour d’autres. Et suite à cette fin, j’ai extrapolé avec le soutien d’Ele, ce qui pourrait bien se passer par la suite avec des détails qui pourraient s’avérer être des atouts par la suite, bref cela promet un tome avec des révélations et des retournements de veste !
En conclusion, un très bon tome 2 porté par la superbe plume de Neal Shusterman et j’ai bien entendu hâte de lire la suite (et fin ?).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle