Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
J'ai vu passer quelques fois ce roman avec généralement de bons avis, et je dois dire que cela avait attisé ma curiosité de voir comment les auteurs avaient réussi à personnifier les substances addictives de manière crédible. Et c'est un pari réussi !
Les drxgues étaient parfaitement bien incarnées, cela fonctionnait parfaitement, que ce soit leurs relations avec les consommateurices ou les un.es avec les autres. Rien ne paraissait bizarre, on retrouvait l'emprise et le côté pernicieux que ces substances peuvent avoir.
De même, le lieu de la Fête pour montrer les moments où il y a consommation fonctionnait très bien aussi.
J'ai été prise dans le roman, par l'histoire de ces jumeaux qui, chacun.e d'une façon différente, se retrouve piégé.es dans l'addiction. Le résumé l'indique dès la quatrième de couverture, l'histoire ne se finira pas bien, mais on ne peut s'empêcher d'appréhender la dernière chute, de vouloir que les personnages s'en sortent, s'échappent de leur addiction.
On assiste à une vraie déchéance pour l'un.e des deux protagonistes, et le roman permet de voir comment cette chute par l'addiction peut partir d'un rien, et jusqu'où une personne est prête à aller pour combler le manque.
Et ce qui était intéressant également, c'est que ce ne sont pas les drxgues fortes et que l'on voit beaucoup qui sont mises au centre du roman. Les auteurs parlent du problème de l'addiction aux médicaments et à l'alcxol, qui peuvent être tout aussi ravageurs que du cxnnabis ou autre.
En bref, ce roman a été une très chouette découverte, franchement bien mené, et qui met en avant le problème sanitaire de l'addiction, notamment aux médicaments.
Suite et fin... plutôt optimiste
Un 2ème tome à la hauteur du 1er.
Synopsis :
Dans un futur lointain, la Terre est devenue une planète tranquille et ou il fait bon vivre. Plus de famine, de misère, de chômage, de guerre, de gouvernement, de religion et par-dessus tout, plus de maladie, de vieillesse (avec la possibilité de rajeunir en passant le « cap ») et plus de mort. Tout cela grâce au Thunderhead, une intelligence artificielle dirigeant tout via un réseau en cloud où la connaissance accumulée a élaboré cette société idyllique. La population terrestre a donc atteint l'immortalité, mais justement, comme partout, il y a un revers à tout. La mort n'existant plus, la Communauté des Faucheurs a donc décidé de se substituer à la nature pour équilibrer un peu la démographie. Ces êtres ont le droit et le devoir de tuer un certain nombre de personnes par an et par faucheurs. Dans ce premier tome, deux apprentis vont s'affronter pour devenir un de ces derniers messagers. Ils s'appellent Citra et Rowan. Et je ne suis pas prêt de les oublier !
Critique :
Un univers cohérent, des personnages principaux et secondaires auxquels on s'attache facilement.
Le roman alterne les points de vue des différents personnages, non seulement ceux des apprentis, mais aussi ceux des Faucheurs : l'exercice est réalisé de façon efficace. Ils possèdent tous leur propre voix. une histoire palpitante, pleine de suspense et de drames, ainsi que de Terribles Secrets, l'un de mes ingrédients préférés. Les personnages de Maître Farraday et de Dame Curie possèdent une riche vie intérieure et m'ont fascinée tout le long de la lecture. Et le journal de Rowan forme un bel exercice de littérature !
Un roman astucieusement bien pensé puisque le livre se termine d'une manière ouverte donnant donc le choix au lecteur soit de poursuivre la série, soit d'arrêter là l'aventure.
NB : j'ai lu les 2 autres tomes sans être déçue un seul instant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !