"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« Tu m'as appris une leçon essentielle aujourd'hui. Je croyais bien faire mais c'est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu'il se trouve dans l'exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n'est pas toujours vrai, n'est-ce pas ? Parfois le bonheur, c'est juste être assis sur une butte tous les trois. » À travers une histoire bouleversante, Mélissa Da Costa nous prouve une fois de plus que l'imagination n'a pas de limite, et qu'il n'existe pas de meilleur pouvoir que l'amour pour guérir les blessures les plus profondes.Soutenez l'action d'UNICEF en faveur de l'éducation, pour permettre aux 124 millions d'enfants actuellement non scolarisés dans le monde de sortir de la pauvreté et de se construire de meilleures chances d'avenir. WWW.UNICEF.FR
Un livre magnifique dans la droite ligne du petit Prince qui m'a fait verser des larmes.
Comment Clarisse pourrait elle expliquer à son petit garçon qu'elle va mourir ?
Avec beaucoup de poésie et de magie cette maman va s transformer en faiseuse d'étoiles et lui construire une histoire enchantée pour expliquer son prochain départ.
Mais les rêves éclatent parfois comme des bulles de savon colorées. Quelle sera la réaction d'Arthur lorsqu'il réalisera que la vie de sa mère s'est arrêtée ?
L’autrice m’aura encore fait verser quelques larmes au cours de cette histoire.
.
Comment aborder le deuil et la maladie avec les enfants ? Un sujet compliqué, abordé ici avec douceur, d’une manière très poétique. Une histoire qui montre l’amour d’une famille soudée.
.
Une histoire faite d’imagination, pour tenter d’atténuer la perte d’une maman. Un récit qui bouleverse, comme souvent avec la plume de Mélissa Da Costa.
.
Merci @netgalleyfrance pour cette jolie découverte !
Il n’y a cetainement rien de plus terrible pour une maman que de préparer son petit garçon à sa mort prochaine … Clarisse le fait ici tout en poésie … et dans un monde imaginaire créé de toutes pièces sur la planète Uranus… Jour après jour, elle explique à Arthur qu’une mission spéciale l’attend sur cette planète et qu’elle va devoir remplacer le Gardien des Merveilles. Au fur et à mesure des pages, on sait Clarisse condamnée et on assiste impuissant à ce cruel destin qui l’attend … Impossible de ne pas se mettre à sa place quand on est maman … Qu’aurions-nous fait en pareille situation ?... Quand le dessein d’une mère est de protéger avant tout ses enfants … Mentir … ou faire affronter la terrible vérité ?
Je vous recommande DOUBLEMENT ce roman. D’une part, pour l’écriture fluide, touchante et addictive de Mélissa. Et d’autre part pour le partenariat avec l’UNICEF … deux euros sont reversés à cette association pour chaque livre acheté.
Citation qui m’a particulièrement touchée : « Tu m’as appris une leçon essentielle aujourd’hui. Je croyais bien faire mais c’est toi qui as raison. On cherche toujours le bonheur loin de chez soi. On croit qu’il se trouve dans l’exotisme, de paysages différents, de senteurs nouvelles, de bâtiments imposants. Ce n’est pas toujours vrai, n’est-ce pas ? Parfois le bonheur, c’est juste être assis sur une butte tous les trois. »
Un livre bouleversant .
Comment trouver les mots pour parler de sa maladie et de sa mort qui en découlera bientôt ?
La maman de ce roman parle avec son cœur et veut protéger son fils .
Je n'en dirai pas plus pour ne pas dévoiler l'intrigue .
Ce livre est fort , touchant et j'ai pleuré à la fin .
Une fois l'histoire commencée, impossible de la lâcher…
Un récit qui m'a particulièrement ému, qui m'a touché étant moi-même papa, et même aujourd'hui papy.
Je m'étais souvent posé cette question lorsque mes enfants étaient petits, comment pourrais-je aborder avec eux le thème de la mort ou de la maladie, sans les traumatiser, ni les perturber…
Ou comment le mensonge peut protéger nos enfants de cette dure réalité ?
Mélissa, encore une fois, nous emmène dans un monde onirique de toute beauté. C'est plein de poésie, c'est tellement beau, je me suis laissé porter par cette histoire toute en douceur et tendresse, passant du sourire aux larmes…
Comment ne pas partager les sentiments d'Arthur, avec tout le mal que se donne sa maman pour le protéger. Les jeux, les histoires, parfois abracadabrantes, mais tellement justes. Un roman de vie qui nous ouvre vers la vie, la nature et l'infini.
Cela reste à un autre niveau, un roman très sérieux et très triste sur une maman malade…
Mais Mélissa a su ouvrir une petite fenêtre pleine de magie qui nous emporte loin, très loin avec elle, pour notre plus grand bonheur !
Un livre qui devrait figurer dans toutes nos bibliothèques…
Peut-on préparer un enfant à vivre l’imaginable ?
La faiseuse d’étoiles est l’histoire d’une mère qui déborde d’imagination en transformant une triste réalité en une sublime histoire pour guérir les blessures les plus profondes.
Dans ce court récit bouleversant, vous retrouverez votre âme d’enfants en abordant des thématiques difficiles. Mélissa a le don de toucher son lecteur en plein cœur et nous démontre son incroyable talent en nous contant une histoire poignante. C’est une magicienne des mots, des émotions, tout est d’une justesse et d’une finesse que j’ai été envoûtée.
Quant à sa plume, elle est authentique, douce, universelle et emplie de poésie.
Ce joli condensé d’amour vous laissera une trace profonde et indélébile.
La faiseuse d’étoiles est un roman qui vous prend aux tripes.
Ce roman lumineux est d’une beauté que je ne peux que vous le recommander.
Une ode à l’amour inconditionnel
Dès les premiers mots couchés sur le papier, la magie de Mélissa da Costa a opéré et j'ai basculé dans le quotidien du petit Arthur dont la maman est condamnée par la maladie. Alors, pour lui épargner un trop gros chagrin elle va inventer un récit merveilleux et profiter des derniers instants qu'il leur reste à partager.
Comment expliquer à un enfant de 5 ans que sa mère va bientôt devoir le quitter ?
Arthur se laissera-t'il emmener dans cet univers créé de toutes pièces ?
Mélissa da Costa nous propose un récit terriblement touchant et poétique, qui nous laisse sans voix.
C'est fou je trouve d'avoir le don de créer des personnages et des situations si réalistes qu'elles nous prennent aux tripes. A plus d'une reprise je me suis retrouvée en apnée, la gorge serrée, les larmes prêtes à poindre tant le récit raconté est beau et touchant. Une nouvelle pépite donc à lire sans hésiter.
Une nouvelle fois Melissa Da Costa nous transporte, dans ce petit roman de mois de 200 pages, dans son univers familial et de bienveillance.
Cette histoire est un hymne à l'amour maternel envers son enfant.
Par moment on sourit, par moment les larmes peuvent nous monter aux yeux.
Les mots sont doux, l'histoire est douce malgré le malheur.
Un livre à s'offrir ou à offrir en soutien à l'Unicef et aux enfants du monde.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !