Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La dormeuse

Couverture du livre « La dormeuse » de Rolland Catherine aux éditions Okama
  • Date de parution :
  • Editeur : Okama
  • EAN : 9782940658022
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

En 1949, Marie, une fillette de cinq ans, e´chappe a` la vigilance de ses parents et disparai^t dans les ruines de Pompe´i.
Retrouve´e six longues anne´es plus tard, muette et choque´e, elle ne racontera jamais ce qui lui est arrive´.
À sa majorite´, elle revient a` Pompe´i. Alors qu'elle... Voir plus

En 1949, Marie, une fillette de cinq ans, e´chappe a` la vigilance de ses parents et disparai^t dans les ruines de Pompe´i.
Retrouve´e six longues anne´es plus tard, muette et choque´e, elle ne racontera jamais ce qui lui est arrive´.
À sa majorite´, elle revient a` Pompe´i. Alors qu'elle explore une myste´rieuse galerie, elle perd sans s'en rendre compte une de ses boucles d'oreille dans une bousculade...
Et la rede´couvre avec e´bahissement le lendemain, dans une des vitrines du muse´e arche´ologique de Naples, parmi d'autres antiquite´s vieilles de pre`s de deux mille ans... C'est le de´but d'un e´tourdissant voyage qui la conduira a` Pompe´i en l'an 79, a` quelques jours de l'e´ruption du Ve´suve.
En 2017, apre`s une carrie`re de romancie`re a` succe`s, Marie s'est retire´e du monde avec son mari Tiago, de´soriente´ et excentrique. Devenue aveugle, elle engage Sofia afin qu'elle l'aide a` e´crire son ultime roman, dont l'intrigue se de´roule e´trangement en l'an 79 a` Pompe´i. Passe´ et pre´sent s'entreme^lent, pour de´nouer le fil de destine´es e´trangement lie´es, a` pre`s de deux mille´naires de distance...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Découvrir un ouvrage sans que quiconque en ait parlé. Ne surtout pas lire la quatrième de couverture pour conserver le mystère. Puis, page après page, entrevoir le nouveau roman d’une auteure appréciée. Et plonger, se retrouver en Touraine en Septembre 2017. Ce récit porte un joli, très joli...
    Voir plus

    Découvrir un ouvrage sans que quiconque en ait parlé. Ne surtout pas lire la quatrième de couverture pour conserver le mystère. Puis, page après page, entrevoir le nouveau roman d’une auteure appréciée. Et plonger, se retrouver en Touraine en Septembre 2017. Ce récit porte un joli, très joli titre "La Dormeuse", il est signé par Catherine Rolland.

    L’histoire commence en Touraine, lorsque Sophia Loison est embauchée pour écrire sous la dictée le roman de Marie, auteure aveugle, mariée à Tiago. Elle a été recrutée par Léo, le petit neveu de Marie. Jusque-là, rien que de très normal… sauf que les choses vont très vite apparaître extraordinaires. En effet, nous quittons rapidement les bords de Loire et notre époque pour nous retrouver dans la Pompéi de l’an 79 de notre ère, où nous assistons à l’éruption du Vésuve qui l’anéantit, puis en 1960, sur le site de ses ruines devenu touristiques. L’auteure nous fait ainsi voyager d’une contrée à l’autre, à travers les âges. Nous rencontrons Lucius, foulonnier amant du bel esclave Rufus, la femme de Lucius, Rectina, maîtresse de Gaïus Plinius Secundus autrement dit Pline l’ancien, Caecilius, neveu de Gaïus, qui deviendra Pline le Jeune…

    L’écriture, travaillée, précise et élégante reste d’une grande simplicité, de celles qui servent le texte plutôt que de le cacher et qui en rendent la lecture fluide. Rien d’ostentatoire dans l’érudition avec laquelle la romancière nous décrit les personnages, tous intéressants par leurs qualités ou leurs immenses défauts, les différents sites du récit, les évènements dramatiques qui s’y déroulent. Rien de pesant dans l'imbroglio des différents chemins narratifs. Tout est clair, chaque personnage a son importance, sa place dans le décor, son rôle précis. Riche aussi est la relation entre l'auteure, Marie, et Sophia, sa "copiste" qui s'immisce parfois dans le travail d'écriture. Certains mots résonnent de manière forte après ce que nous avons traversé et pourraient s’appliquer à ce que nous avons vécu. "La nervosité rendait chacun agressif… Des animaux, songeait Lucius. Des animaux hystériques et stupides, voilà ce que devenaient les hommes, quand ils laissaient la peur les envahir et prendre le dessus."

    Ce roman est tout à la fois superbe, historique, fantastique, érudit, bien écrit, passionnant, addictif. Mais ces mots sont bien faibles pour traduire ce désir d’arrêter le temps, d’étirer les pages pour jamais ne voir arriver le mot fin. Captivant !

    https://memo-emoi.fr

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com