Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Le destin extraordinaire d'une enfant trouvée qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy.
Rien ne prédestinait la petite Andrée, pupille de la nation placée dans l'arrière-pays drômois, à côtoyer les plus grands... Pourtant, sa détermination et son don pour la cuisine guideront ses pas jusqu'aux États-Unis, où elle entre au service des Kennedy. Au coeur de la maisonnée, Andrée prépare les gâteaux d'anniversaire, imagine le menu des dîners de gala, console les peines des petits et partage les joies de la famille la plus célèbre du XXe siècle.
L'histoire savoureuse d'une femme qui a réellement existé, ponctuée de recettes extraites de son carnet.
Valérie PATURAUD nous conte l'histoire d'Andrée, abandonnée au début du siècle dernier, ses apprentissages, le chemin qui l'a conduite à traverser l'océan atlantique sans oublier d'inscrire ces étapes dans notre histoire. C'est très bien écrit, construit et très enrichissant sur tous les plans.
Le 22 juillet 1890 naissance de Rose Fitzgerald à Boston, le 02 décembre 1907 naissance d’Andrée Leufroy à Marseille, enfant trouvée, elle sera déclarée pupille de la Nation sous le matricule 18603. Ces deux femmes que tout oppose et à des milliers de kilomètres l’une de l’autre, vont pourtant connaitre un destin commun exceptionnel.
Les étapes de la jeune vie d’Andrée vont être jalonnées de déplacements, de départs perpétuels vers ailleurs. Pendant ce temps, de l’autre côté de l’atlantique, Rose Fitzgerald épouse Joe Kennedy.
Dès l’enfance Andrée montre des dispositions pour la cuisine, Elle sait farcir pigeons, cailles, connait la découpe des légumes, l’utilisation des aromates et l’élaboration de sauces. Travailleuse, disponible, attentionnée et enjouée, ses employeurs successifs ne tarissent pas d’éloge à son sujet, sont conquis par sa succulente cuisine et par son optimisme. De place en place Andrée va parfaire ses connaissances, tisser sa réputation.
Même dans ses rêves les plus fous, Andrée, modeste provençale, n’aurait pu imaginer un jour que la vie la conduira à l’intérieur d’une limousine, la limousine de la famille kennedy. Sa vie sera alors entièrement dévouée à la famille Kennedy. Elle sera de tous les moments importants ou non, partagera tous les bonheurs et les malheurs. Andrée va tisser des liens très forts, indéfectibles, jusqu’à sa mort en 1999 et la famille kennedy ne l’oubliera pas.
« La cuisinière des Kennedy » est un formidable portrait de femme. Une femme droite, fidèle, vaillante qui force l’admiration. Ce roman nous transporte et nous fait vivre l’intimité et le quotidien de personnages célèbres.
Valérie Paturaud a fait de cette histoire vraie, romancée, une page vivante de l’histoire. La lecture est agrémentée de photos privées et de recettes qui se promettent savoureuses. Les odeurs de cuisine traversent les lignes, sortent du cadre et façonnent notre imaginaire. Les personnages sont attachants, ce roman est vivant.
…« Tu n’auras de chance que celle que tu iras chercher »…
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dernière réaction par Jean-Thomas ARA il y a 2 jours
Dernière réaction par Yannis Fardeau il y a 5 jours
Des romans, livres de recettes et BD pour se régaler en famille !
Découvrez 6 romans délicieusement horrifiques et tentez de les gagner...
Alice a quatorze ans quand elle est hospitalisée : un premier roman foudroyant
Yeong-ju est l’heureuse propriétaire d’une nouvelle librairie, située dans un quartier résidentiel de Séoul...