Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Le destin extraordinaire d'une orpheline qui devint, par la force de sa passion, la cuisinière des Kennedy. Le portrait plein de vie d'une femme déterminée et attachante.
1999. Dans un petit cimetière du Vaucluse, sur la tombe d'une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et un mot : "
To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. " Quel est donc le lien entre cette femme et l'illustre famille ?
Pupille de la nation, Andrée grandit dans l'arrière-pays drômois. C'est là qu'elle apprend le bonheur d'une cuisine simple aux saveurs de thym, de sarriette et d'origan. Andrée est décidée et courageuse. Elle quitte son village pour Lyon où elle se forme à la cuisine bourgeoise. Son parcours l'amènera à cuisiner pour les plus grands, près de Paris chez Michel Gallimard, sur les hauteurs de Grasse pour Albert Camus, et sur la côte Est des États-Unis au service des Kennedy. Employée dévouée, elle consacrera sa vie à cette famille, vivant à ses côtés ses heures les plus glorieuses comme les plus sombres.
L'histoire savoureuse d'une femme qui a réellement existé, ponctuée de photographies et de recettes extraites de son carnet.
J'aime beaucoup les romans publiés par Les Escales et celui-ci m'a captivée de la première à la dernière page.
J'ai suivi la vie de Andrée Imbert avec grand intérêt, cette biographie romancée est passionnante. Andrée a été abandonnée à la naissance, en 1907, sur le parvis d'une église, elle est passée dans plusieurs familles d'accueil de la Drôme et a commencé très tôt l'apprentissage de la cuisine.
Elle travaillera dans des auberges, des restaurants, se passionnera pour le métier de cuisinière et sera embauchée par Albert Camus, par les Gallimard et d'autres célébrités.
Pour Andrée, impossible de concilier sa passion pour son métier et une vie de famille. Elle délaisse son mari Léopold, souvent ivre, et sa petite fille pour pouvoir exercer son métier auprès des plus grands et entrer au service de la famille Kennedy en acceptant de partir pour les États-Unis. Un choix difficile s'il en est... Toute sa vie, elle restera très attachée aux Kennedy, une famille qui n'a nullement été épargnée par les malheurs. Le contraste entre la vie qu'elle menait dans la Drôme et son quotidien chez les Kennedy est inimaginable, les facultés d'adaptation de cette femme font qu'elle a vite fait de se rendre indispensable chez ses différents employeurs. Cependant elle a le cœur brisé de ne pas pouvoir passer plus de temps avec sa fille, elle ne revient pas souvent en France.
Une lecture émouvante, un récit agrémenté de photos et de recettes qui mettent l'eau à la bouche. Ce roman plein de saveurs est un véritable régal, une lecture enrichissante et inoubliable.
Un grand moment de lecture.
1999. Dans un cimetière du Vaucluse, sur la tombe d’une certaine Andrée Imbert, une couronne de fleurs et ces mots : « To Andrée, with love and gratitude. The Kennedy Family. » Quel est donc le lien entre cette femme et l’illustre famille ?
Andrée Imbert, ou l’incroyable destin d'une pupille de la nation, abandonnée dès sa naissance. Andrée, la passionnée de cuisine, aussi talentueuse que travailleuse. Andrée, féministe avant l'heure, qui ose être une aussi une femme (et pas seulement une mère), en traversant l'Atlantique pour aller travailler, ce qui rime chez elle à exercer sa passion.
Des cuisines de manoirs bourgeois français à celles de la propriété de Hyannis port, fief du clan Kennedy, l'histoire de Andrée se mêle à la grande. Passionnant !
Le récit, chronologique, est ponctué de textes écrits de la main d'Andrée, issus de lettres. L'autrice s'est appuyée sur les souvenirs et récits des petits-enfants d'Andrée.
Elle débute à Marseille en 1907. Andrée est « trouvée », puis envoyée dans la Drôme en famille d'accueil. Initiée rapidement à la cuisine, elle se plaît non seulement aux fourneaux, mais également dans la rédaction de carnets qui seront sa bible tout au long de sa vie. Car Andrée, non réfractaire au progrès, évolue, apprend, cherche sans cesse à améliorer son savoir et son talent.
Son chemin croise celui de Camus, Gallimard ou des frères Lumière, et, de maison en maison, rencontre celui de Rose Fitzgerald Kennedy.
Dès lors, Andrée embarque pour les States et cuisine pour toute la famille Kennedy, de goûters d’anniversaire en élégantes réceptions. Cela nous donne l'occasion de découvrir l'intimité (sans voyeurisme aucun) d'une des familles les plus puissantes du XXème siècle, et les visages réels de ceux qui se cachent derrière une image publique. Ils n'en deviennent que plus humains. Et bouleversants.
Mention spéciale pour l'écriture de l'autrice, sans fioritures, mais enthousiaste et captivante.
Bilan :
Découverte d'un destin extraordinaire à travers un récit riche, documenté dont on tourne les pages avec délectation. En prime, certaines de recettes d'Andrée offerte en postface.
Très bonne lecture ! À découvrir sans hésitation !
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !