1902, les États-Unis vont organiser les troisièmes Jeux Olympiques de l'ère moderne, piqués dans leur fierté par la précédente session de Pierre de Coubertin en France qu'ils jugent déloyale.
Ils ont deux ans pour trouver les athlètes qui relèveront l'honneur des USA. Ce sera à Saint-Louis...
Voir plus
1902, les États-Unis vont organiser les troisièmes Jeux Olympiques de l'ère moderne, piqués dans leur fierté par la précédente session de Pierre de Coubertin en France qu'ils jugent déloyale.
Ils ont deux ans pour trouver les athlètes qui relèveront l'honneur des USA. Ce sera à Saint-Louis plutôt qu'à Chicago, en marge de l'Exposition Universelle de 1904, et ces jeux seront à l'image du marathon, épreuve reine des dieux d'Olympie... irréelle !
Une histoire vraie peut-être bien un peu romancée, peut-être pas...
En tous cas, ce marathon des J.O de 1904 reste tristement célèbre pour bien des raisons chez les amateurs de course et d'olympiades.
Chauvinisme déplacé, organisation démentiellement absente, choix des athlètes, ravitaillement sporadiques, encadrement évanescent, dopage, tricherie... LE marathon qu'il ne fallait pas faire !
Entre un facteur Cubain délétère, un psychotique frustré, un coureur de jupons narcissique New-Yorkais, des frères ennemis Sud-Africains, un Frenchie en incruste et j'en passe, la ligne de départ ressemble plus au casting d'un vaudeville qu'autre chose, et pourtant...
Kid Toussaint réussit à nous narrer cette aberration sportive avec beaucoup d'humour, nous dépeignant une époque sombre par bien de côtés, mais insouciante et excentrique de l'autre avec légèreté et beaucoup de cœur.
Et encore une fois, le duo Munuera / Sedyas fait son œuvre !
Ils n'ont décidément pas leur pareil pour mettre en images ces époques pas si lointaines avec brio et sentiment.
Le trait si reconnaissable de Munuera toujours magnifié par les teintes sépia raffinées de son compère Sedyas fait des merveilles et emmène le lecteur jusqu'à la ligne d'arrivée sans encombre, ce qui est loin d'être le cas des coureurs en lice !
Un dossier passionnant en fin d'album éclaircit de nombreux points, documents d'époque à l'appui, et finit de nous dépeindre cet ovni athlétique qu'on espère ne pas voir chez nous l'année prochaine ! (Ils ont déjà échappé à notre mascotte, ouf)