Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Fang et Wei ont beau trimer pour leur riche voisin de l'aube au cre´puscule, ils ne re´coltent que faim et e´puisement. Ils se rendent un jour chez un mandarin, capable dit-on de changer la vie de ses visiteurs. « Agitez la clochette que voici, annonce le vieux sage, et un tre`s vieil homme mourra, a` l'autre bout du pays. Nul ne le saura, et vous he´riterez de sa fortune. » Fang et Wei se regardent, effraye´s.
Toute la nuit, ils pe`sent le pour et le contre, s'e´merveillent, pleurent et se disputent. Au matin, leur choix est fait. Sereins, ils repartent sans toucher a` la clochette, le coeur empli d'une joie nouvelle, bien de´cide´s a` prendre leur destin en main.
J'aurais aimé avoir la possibilité de ne pas attribuer de note à cet album parce qu'il m'a vraiment déroutée et que je ne sais pas trop comment l'évaluer…
Les illustrations de Marcelino Truong sont magnifiques. Il représente Wei et Fang, le jeune couple dont il sera question tout au long de l'histoire, d'une manière qui persuade le lecteur qu'il est en train de regarder vivre deux personnages qui s'aiment profondément : qu'il dorment dans la position de la cuillère, qu'ils marchent en se donnant la main, qu'ils consultent le mandarin ou qu'ils regardent vers l'avenir, leur amour est une évidence. le décor dans lequel ils évoluent rappelle les karsts de la baie d'Along et la présence de l'eau dans certaines des images leur donne une vraie quiétude. La première partie de l'album est composée de teintes de terre et de nuit, et la projection dans l'avenir joue sur les mêmes couleurs, mais dans une palette plus claire.
Le thème est sans doute ardu pour des enfants de 8-10 ans. Quelque part en Asie (au Viêt-Nam ?), un jeune couple très pauvre se tue au travail pour gagner une misère. Sur les conseils d'un ami, Wei et Fang entreprennent un long voyage pour rencontrer un mandarin d'une grande sagesse qui pourra les aider. le vieux lettré les met face à un dilemme : s'ils agitent une clochette, un vieil homme riche, qui ne manquera à personne, mourra et ils hériteront de sa fortune. Ils doivent se décider avant le lever du jour. Bien sûr, la clochette ne teintera pas… Et c'est à partir de là que je suis désorientée. le texte étant rédigé au passé, l'auteure emploie le conditionnel pour parler de l'avenir du jeune couple, ce qui a peut-être contribué à nourrir mes interrogations. Pour résumer, Wei réparera le toit, travaillera encore « plus vite et mieux », Fang cultivera un lopin de terre et ils gagneront donc plus d'argent : « Oui, désormais leur vie allait changer et ils ne le devraient qu'à eux-mêmes ». L'idée que s'ils travaillent plus (et mieux !) ils gagneront plus me laisse vraiment perplexe. En substance, ils sont responsables de leur malheur et maîtres de leur avenir…
La couverture et le titre me narguaient depuis un moment dans la vitrine de mon libraire.
Et puis j'ai fini par craquer. Juste pour voir…
Je ne spoilerai pas l'histoire.
J'ai beaucoup apprécier les illustrations, et c'est vraiment un très joli conte avec une philosophie des plus merveilleuses.
Je ne peux que vous le recommander (pour vous et/ou pour vos enfants).
Ma chronique complète sur https://arthemiss.com/la-clochette-du-mandarin-dagnes-laroche-et-marcelino-truong/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"