Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Dans un monde à la surface fracturée, où les populations vivent recluses dans d'immenses tours-royaumes, un danger de plus en plus grand pèse sur l'humanité sous la forme d'une titanesque créature. Quatre élus seraient capables, selon d'antiques légendes, de chevaucher des Dragons-Tempête et de trouver la Cité des Songes, ultime refuge permettant d'échapper aux créatures des Abymes . Mais qui sont-ils ? Auréa, Chasseresse de la Tour du Printemps, et Rozarian, fils du roi de la Tour de Givre, sauront-ils s'allier malgré ce qui les oppose et déjouer les pièges de la cour, s'affranchir des luttes de pouvoir et fédérer les derniers royaumes survivants afin de combattre ensemble le Dévoreur ?
Des royaumes si différents et pourtant...
Auréa est une chasseresse de la Tour de Peintemps et elle ne rêve que d'une chose, pouvoir partir explorer le monde à dos de renard-feu.
Quand la Princesse Lyssaris disparaît, son ordre la rappelle et elle doit partir à sa recherche.
Mais elle reste introuvable et la Reine n'a d'autre choix que de demander à Auréa de prendre la place de sa fille, ayant des traits similaires avec la Princesse.
Elle devra épouser le Prince Rozarian, héritier de la Tour de Givre.
Malheureusement pour elle, lors de leur rencontre elle va s'apercevoir que le jeune homme n'est que mystère, mauvaise foi et arrogance.
Sauront ils mettre de côté leur caractères de feu, pourront ils voir plus loin que cet arrangement futile, et déjoueront-ils les pièges qui leur seront mis sur leur chemin.
Tant de questions pour si peu de réponses..
Un roman qui ne m'a pas réellement emballée plus que cela malgré un world building travaillé. Les Tours ont chacune leur histoire, une politique et une culture de l'être humain qui diffère. Je n'ai, par co très, eu aucun mal à entrer dans l'histoire.
J'ai adoré la plume de l'autrice, celle-ci est tout de même addictive avec des soupçons de longueurs.
J'ai aimé l'intrigue même si elle m'a paru décousue au long de ma lecture. En effet, d'un côté nous avons une faille avec des créatures
qui sortent de nulle part et de l'autre une Reine qui veut faire tomber les Tours. Les Royaumes sont sous le joug d'une prophétie, mais celle-ci ne nous est pas clairement dictée. En effet nous restons dans le flou le plus total.
Les PP ne sont pas des personnages forts, en effet ils subissent plus qu'ils n'entrent en action et malgré une fin où l'action commence à arriver cela n'arrive pas à remonter le tout dans mon appréciation. Les seuls passages que j'ai adoré ont été ceux avec Rin qui eux sont plus centrés sur l'action et sur certaines révélations que les passages avec Auréa. Malgré tout je retiens le système de magie qui est très intéressant, et encore une fois, malgré le peu d'informations que nous ayons dessus. Je me doute du mystère qui entoure Rin et Auréa, celui-ci est à confirmer dans la suite.
Quant à la fameuse Reine des damnés, j'ai adoré son côté sombre et brutal malgré les choix qu'elle fait. J'ai hâte de lire la suite pour savoir si elle continue dans cette optique là où bien si quelqu'un va l'arrêter dans sa folie meurtrière.
La Prophétie, elle, nous parle de 4 personnes faisant le même rêve. Or ici nous n'avons que 2 personnages, hâte de voir qui serons les 2 autres et surtout quel est leur lien. Ont ils un lien de parenté ou bien viennent ils d'un seul et même peuple et qu'ils aient été séparés à la naissance. Tant de questions et si peu de réponses.
En bref, un premier tome pour lequel j'ai eu du mal car celui-ci est prévisible mais dont le WB est plus qu'intéressant.
Je termine cette nouvelle lecture du PLIB avec un sentiment très partagé.
Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par les points les plus négatifs.
Ce premier tome est sans réel suspense, avec un mariage arrangé, deux jeunes gens qui n'ont rien en commun mais qui vont se découvrir. J'ai au début apprécié la relation Auréa Rozarian, mais j'ai vite été lassée par leur petit jeu de dupe. L'évolution de leur relation est assez évidente et j'ai trouvé que certains chapitres étaient en trop sur ce sujet là.
De même, Auréa est une jeune femme bien sous tout rapport, qui va être le pion d'une machination dont elle peine à comprendre les contours. On la croit lisse et docile (ce qui m'a agacé au début, le cliché de "l'héroïne parfaite"), mais qui cache une part assez sombre aussi (qui arrive à la toute fin du roman, c'est un peu dommage).
Il s'agit d'une histoire en plusieurs tomes, ce premier opus pose donc les bases du suivant et cela entraîne certaines longueurs à mon sens (qui prendront peut être sens à la lecture de la suite). Beaucoup de questions restent sans réponses ("l'accident" de Rozarian par exemple).
Mais ces points sont rattrapés par certains autres aspects du roman.
L'univers créé est riche, complexe avec plusieurs royaumes/reinaumes (territoire dirigée par une Reine), avec une pointe d'inconnu (les monstres des abysses, les failles qui détruisent tout....). Les différentes citadelles sont bien décrites, avec chacune leur spécificité et leurs coutumes. J'en attends un peu plus sur le prochain tome, tant il y a moyen d'aller plus loin.
J'ai adoré Rin, personnage sous utilisée dans ce premier tome, mais qui va occuper une plus grande place j'en suis sûre sur le deuxième.
L'alternance des points de vue entre les personnages (Auréa, Rozarian et Rin) donne un certain rythme (même si certaines scènes sont "en trop" comme déjà évoqué ci-dessus). Cela permet de saisir les émotions des personnages et de comprendre les différents ressentis d'un même moment, d'une même situation.
L'écriture est fluide, un effort est noté sur les descriptions (par exemple les tenues à la cité de Givre, que j'ai tout de suite visualisé). Il y a quelques rebondissements, dont certains bien amenés.
Elément fil rouge du roman, les rêves de Rin et d'Auréa.
Je suis très perplexe sur cela, j'aurais aimé quelques chapitres en plus sur cette fameuse cité, on en parle beaucoup au début, puis sur la fin, mais rien n'est indiqué sur une très grande partie du roman, ce qui est très frustrant (peut-être est-ce volontaire de la part de l'auteure?).
Que dire de la scène finale, en apothéose!! j'ai hésité à lire le tome 2 jusqu'au deux derniers chapitres... mais avec cette fin, c'est juste impossible de s'arrêter là!
Un roman féministe, avec des femmes fortes, engagées et déterminées. Même si la thématique du féminisme n'est pas clairement revendiquée en tant que telle, elle est présente tout au long des pages (les dirigeantes sont des reines, les mages sont des femmes....). Mais ces femmes sont également manipulatrices et stratèges, ce qui donne une vison très réaliste.
D'autres thèmes sont également abordés, comme la tolérance et le respect des différences, le racisme et l'esclavage de population, le patriarcat et bien entendu l'amour. Sans oublier l'écologie, là aussi fil rouge du roman. Ils se mélangent habillement avec un fond de complot politique (mélange qui peut être assez explosif) mais qui est plutôt bien dosé dans ce roman.
En résumé, une lecture qui m'a déstabilisé mais dont je lirai la suite. Un univers fantasy riche mais à développer et des personnages qui sont plutôt prometteurs. Un bel hommage aux femmes, à la liberté et à la nature.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Bird découvre que sa mère n'est autre que la poétesse dissidente Margaret Miu...
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement