Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dicté en cinquante-deux jours, La Chartreuse de Parme (1839) est un exercice d'improvisation virtuose, une somme romanesque qui raconte Bonaparte, Waterloo, les royaumes italiens et leurs luttes intestines. Ce grand récit politique est aussi une comédie humaine, un roman d'apprentissage qui retrace l'itinéraire spirituel de Fabrice del Dongo, «héros fort peu héros» qui fait les frais de l'ironie stendhalienne. Des armées napoléoniennes aux intrigues de la cour de Parme, Fabrice connaît des amours déçues, trouve son paradis en prison, fait preuve de toutes les vertus et de toutes les lâchetés. Miroir promené le long des chemins italiens, le roman puise son charme dans les «paysages sublimes» de la Lombardie et dans la mémoire d'une Renaissance fantasmée, celle du Corrège et de l'Arioste. Autant de raisons de conclure, avec Italo Calvino, que «le plus beau roman du monde ne peut être que celui-ci».
Le jeune et insouciant Fabrice Del Dongo, amoureux de l'Amour et de la guerre, décide de rejoindre l'armée impériale et assiste à la bataille de Waterloo. Il n'y fera qu'une courte apparition mais à son retour à Milan , il est soupçonné de libéralisme et emprisonné à la tour Farnése. C'est depuis sa cellule qu'il aperçoit Clélia dont il tombe éperdument amoureux. Lui que le véritable Amour avait fuit jusqu'alors, ne vit plus que pour Clélia.
Un amour réciproque contrarié par les intérêts politiques et financiers du père de Clélia, la contraignant à épouser le marquis Crescenzi, puissant et immensément riche.
Fabrice et Clélia se retrouveront-ils ?
Un roman "consistant" (536 pages et Poche) et qui se mérite.
Royauté, noblesse et bourgeoisie s'affrontent à fleurets mouchetés.
Intrigues de cour, jalousies féminines et épanchements permanents .
Petites traitrises et grandes lâchetés.
Stendhal manie l'ironie et semble se moquer de ces mondanités .
J'avoue avoir failli poser les armes à de nombreuses reprises mais... c'est un Classique et il ne fallait pas y faire offense.
On comprend à la lecture de ce type de roman que le lectorat puisse s'en détourner au profit d'oeuvres plus addictives. Peu d'action et des tonnes de sentiments " Al dente " ...
Un passage obligé néanmoins .
Chef d'oeuvre de Stendhal, La Chartreuse de Parme relate les aventures du jeune Fabrice del Dongo, son amour pour Clélia Conti, et qui décrit quelques uns des événements politiques de l'époque et en particulier la bataille de Waterloo. Fabrice del Dongo est la quintessence du héros romanesque.
J'ai eue beaucoup de mal à entrer dans l'histoire et à m'attacher aux personnages.
Loin des yeux, loin du coeur? Belle histoire sur la cristallisation de l'amour! Inoubliable lecture!
Eperdument romanesque et épique, la Chartreuse de Parme est un bijou de la littérature.
L'innocence, la passion des personnages et leur côté fantasque le rendent exaltant tandis que, en nous décrivant les paysages sur la route des protagonistes, Stendhal nous communique tout l'amour qu'il devait éprouver pour l'Italie... En somme, des personnages attachants et des paysages magnifiques !
J'ai lu ce livre il y a bien trop longtemps pour qu'un avis soit clair et objectif, je me rappelle cependant que deux livres de Stendhal m'ont particulièrement marqué : Le rouge et le noir & La Chartreuse de Parme.
Roman au style éblouissant. On découvre une galerie de personnages fascinants.
c'est un livre particulier, j'ai eu du mal à y entrer...j'ai un moment pensé qu'il était lourd..je l'ai abandonné la première fois pour le reprendre alors que j'étais plus âgée...vivre pleinement, le romantisme à l'état pure, l'art de la séduction...la rencontre des âges...plaire au delà du temps...même si ce n'était pas le genre de ltexte que j'aimais à l'époque, j'avoue que l'on se prend aux jeux de l'amour des personnages..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !