C'est dans le monde du basket que nous entraîne John Grisham, loin des polars classiques. A 17 ans, le jeune Samuel, citoyen du Soudan du Sud est un fan de basket. Dans son petit village, malgré le manque d'infrastructures, il s'entraîne sans relâche. Repéré bien avant que sa croissance soit...
Voir plus
C'est dans le monde du basket que nous entraîne John Grisham, loin des polars classiques. A 17 ans, le jeune Samuel, citoyen du Soudan du Sud est un fan de basket. Dans son petit village, malgré le manque d'infrastructures, il s'entraîne sans relâche. Repéré bien avant que sa croissance soit terminée, il est admis dans une petite université américaine où à force de travail il parvient à faire des exploits.
John Grisham nous place au cœur des négociations lors du recrutement de joueurs des pays pauvres. Les rêves des gamins sont bien peu de choses face aux enjeux financiers. En parallèle, il y a la guerre entre ethnies au Sud Soudan qui fait des ravages et contraint les villageois à fuir dans le pays voisin. La vie dans des campements insalubres y est sans avenir. Aussi on comprend bien que Samuel n'a qu'une idée, faire venir sa famille aux USA.
Si ce n'est pas un thriller à proprement parler, ce récit n'en est pas moins passionnant. Bien-sûr, j'ai trouvé des longueurs et j'ai survolé en vitesse les explications techniques sur le basket. John Grisham est certainement un fan de ce sport mais je pense que s'il avait été plus concis et moins répétitif dans ses explications ça n'aurait pas nui à son propos, bien au contraire.
L'important n'est pas là et le jeune Samuel m'a profondément émue. J'ai aimé que l'auteur s'intéresse à tous ces jeunes africains qui rêvent de gloire mais, surtout, de pouvoir vivre libres dans des conditions décentes avec leurs proches.
https://ffloladilettante.wordpress.com/2023/02/12/la-chance-dune-vie-de-john-grisham/