Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Dans la culture japonaise, le Kintsugi est une méthode de réparation des porcelaines ou des céramiques brisées, en soulignant leurs jointures avec de la poudre d'or. D'un point de vue plus philosophique, il est une manière d'honorer ce qui nous a meurtri, de dépasser la blessure originelle pour en faire un autre objet, ici une oeuvre. Ces fines rainures d'or dans l'objet, deviennent alors des chemins tracés pour aller vers d'autres alternatives : celui du pardon et peut-être, au bout du chemin, une renaissance ?
Ce huis-clos parle donc d'une famille entravée par un secret douloureux qui tarde à cicatriser. Deux soeurs, Grande-Grande et Petite-Grande se retrouvent chez leurs parents pour faire exister cette parole. En venant parler de situations traumatiques, de tentative de survie et de toutes les déviations que cela leur a fait prendre, elles tentent d'instaurer la paix. Libérer les âmes malades de leurs culpabilités et de leur défaut de paroles.
Ce texte a reçu la bourse découverte du CNL en 2021.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !