"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'essai de Joseph Cohen et Raphael Zagury-Orly, Justement, cherche à déployer une « logique » où les discours traditionnels de la vérité sont désajointés, dérangés et perturbés par un certain agissement de l'art et de la justice. Comme si, le signifiant ô combien nécessaire en philosophie de « vérité » se voyait ici déplacé, voire exilé, hors de sa signification propre pour se trouver déterminé par tout autre chose que sa définition classique - clarté, certitude, évidence, transparence, cohérence, réconciliation, etc. Le signifiant de « vérité » se trouve ainsi affecté par un tout autre mouvement que celui de son affirmation ou de son institution. Autrement dit, il ne s'agit pas pour les auteurs de montrer uniquement l'hétérogénéité de l'art et de la justice par rapport à la vérité, mais aussi de déployer en quoi et pourquoi cette hétérogénéité, leur distance foncière et irrésolue ne cesse de forcer la vérité à s'exprimer au-delà d'elle-même.
Le texte est accompagné d'une nouvelle d'Alain Fleischer. Par le biais de la fiction, il vient questionner la vérité sous un angle nouveau, à partir du travail des deux philosophes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !