Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
À trente-quatre ans, Bérénice n'a plus aucune certitude. Tout ce qu'elle croyait savoir sur la vie a pris l'eau, elle multiplie les amants, mais ne tombe jamais amoureuse et, cerise sur le gâteau, voilà qu'elle n'arrive plus à écrire une ligne, alors que l'écriture est sa raison d'être. Heureusement, elle peut compter sur les trois femmes de sa vie : sa mère et sa grand-mère, avec qui elle partage une jolie maison cachée au coeur de Paris, et Juliette, son amie d'enfance.
Mais ça ne suffit plus.
Bérénice n'a donc plus le choix. Elle doit enfin affronter les questions qu'elle a toujours refusé de se poser et accepter de faire une place... aux hommes de sa vie. En commençant par son père, dont elle ne sait rien, et par Aurélien, un homme surgi du passé, qu'elle vient de croiser et qui ne l'a pas reconnue.
Il n'y a pas à dire ! Ce livre est vraiment très bien écrit et on n'a envie de lire chaque pages, savoir qu'es qu'il va se passer pour cette Bérénice !
Comme toujours, avec les auteurs qu'on adore, la grande question avant de sauter dans une lecture : parviendra-t-elle à se renouveler et à nous embarquer ?
Et la réponse est oui, mille fois oui.
La force de ses romans ? Ses personnages. Simples et authentiques, auxquels il est impensable de ne pas s'attacher.
Les héros ont toujours un fort potentiel : charmants, intelligents, sexy sans commune mesure. Ils sont canons, c'est certain !
Les héroïnes, elles, sont tellement plus que ça ! Badass, indépendantes, intelligentes, drôles, bourrées d'empathie et de bienveillance, d'une sincérité à toute épreuve, pleines de doutes et de questions, avec des vulnérabilités réalistes et crédibles...
Je fonds devant tant d'intelligence dans la construction de leur personnalité.
Après, Eugénie la parfaite : amusante, douce, intelligente... grande lectrice bourrée de maladresses ; Julie la groupie ; Ana la fana inconditionnelle de Britney Spears ; Agathe la sympathique ; Louise, Louise, Louise (je cherche encore à me dégotter une copine comme ça) la nénette qui semble tout en confiance et qui se balade avec un million de doutes en bandoulière ; Émilie et ses plans foireux ; Flore la superwoman... et Ève, Ève, dont je n'arrive pas encore à lire l'épilogue, l'auteur nous propose Bérénice.
Bérénice, nous la rencontrons à dix-sept ans lors d'une soirée qu'elle aurait franchement préféré squeezer pour rester chez elle et lire une bonne romance. Ce qu'elle ne sait pas encore, c'est qu'elle va y faire une rencontre qui va rythmer sa vie, tout simplement. Pour le meilleur et pour le pire. Malheureusement l'équilibre entre les moments éphémères du meilleur et les moments mélancoliques du pire n'est pas du tout rationnel, parce que trop souvent la vie dérape. Et pourtant, elle ne se laisse pas abattre. Que voulez-vous : Elle est géniale. Attentionnée, drôle, disponible. On dit souvent qu'elle s'arrange avec la vérité, je ne trouve pas. Je la trouve compréhensive et profondément honnête. Elle dit les choses quand il convient, selon elle, de les dire, voilà tout.
Ce roman, il se déroule entre 1999 et 2016, avec un passage en 2004 et en 2009... Chacune de ces années est secouée par une rencontre qui entraîne une crise existentielle chez Bérénice. Une crise qui la force à reconsidérer sa vie, à se poser des questions et à prendre des décisions qui entrainent des dégâts collatéraux.
En 2016, Bérénice vit dans un appartement marabouté avec un colocataire ultra perspicace qui se nomme Capitaine Haddock. Et surtout, elle est en plein crise. Elle fait face au syndrome de la page blanche, ce qui complique sa vie d'auteur. S'ajoute à cela son plaisir d'avoir une situation amoureuse marécageuse quand tout son entourage semble convoler en justes noces ou pire couver. Bonus : Elle choisit cette période compliquée pour en rajouter une couche avec des questionnements existentiels sur la vie, sur le lien entre l'absence de son père et son rapport aux hommes, sur sa capacité à écrire des histoires d'amour quand elle admet ne jamais avoir été amoureuse. Alors que dépitée par sa vie qui semble aller à vau-l'eau, la vie va justement lui faire une surprise.
Entourée des trois femmes de sa vie, à savoir sa mère, sa grand-mère et sa meilleure amie Juliette (sa famille, un brin loufoque et même carrément dingue, à l'image de ces grandes familles que nous propose la reine Kristan Higgins), elles vont faire face à mille et une épreuves. Dans ce roman, il y a un esprit de GirlPower et empowerment de la femme. Sans militantisme, c'est plutôt une aura diffusée, un comportement ordinaire et naturel... c'est tout simplement dans le quotidien de ces femmes.
Certaines épreuves sont plus légères que d'autres ; certaines sont communes, d'autres personnelles ; certaines impliquent de s'ouvrir et de présenter ses vulnérabilités, d'autres consistent à écouter les incertitudes des autres. Ce roman, c'est une tranche de vie de plusieurs personnages où il est question de réalisation de soi. C'est simple et authentique.
Verdict : J'ai gloussé, j'ai ri, j'ai ri, j'ai ri... puis j'ai eu de la peine aussi, et des accès de colère tous dirigés contre les problèmes de mémoire d'un des personnages. Comme toujours, j'ai passé un excellent moment et j'ai salué l'évolution des personnalités de tous les personnages. Une fois de plus j'ai fermé un roman en me disant, toutes les boucles sont bouclées (même celles des personnages infimes), tous les personnages sont à leur place !
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2017/11/juste-quelquun-de-bien.html
Bérénice à la trentaine et ne connaît toujours pas l'amour. Pourtant, elle accumule pas mal de rencontre, mais aucun coup de coeur et pour couronner le tout, elle n'arrive plus à écrire une ligne. Elle va se remettre en question et elle va devoir faire un travail sur elle-même.
Heureusement qu'elle peut compter sur sa mère, grand-mère et son amie depuis toujours pour affronter tout ça.
Cette histoire est une belle leçon de vie. Cette histoire peut-être la vôtre tellement elle reflète la réalité. Je ne me suis pas identifiée au personnage parce que je suis l'inverse d'elle, mais je me suis totalement attachée à elle. Ce bout de femme m'a complètement conquise par sa force, son enthousiasme et sa simplicité.
J'ai également apprécié sa maman, sa grand-mère et son amie Juliette. Elles prouvent bien qu'elles seront toujours là pour elle quoi qu'il arrive. Une complicité que j'ai enviée.
Nous allons également découvrir un autre personnage, mais ça je vous laisse le soin de le découvrir.
L'intrigue est simple, mais prenante, touchante, attendrissante et très bien menée. Je connais un peu l'auteure et j'avoue que j'aime beaucoup sa plume. Elle nous offre un récit qui m'a complètement conquise.
Bref, vous l'avez compris ce livre, je vous le recommande. Il vous offre une belle leçon de vie, mais pas que. Il vous offre également amour et humour à ne plus voir le temps passer.
8/10
Et bien je n'ai pas été déçue par ma lecture.
J'ai passé un très bon moment de lecture et de détente
Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est qu'Angela Morelli nous partage une tranche de vie de ses personnages avec des émotions, des pleurs, des rires et surtout de l'amour.
On va suivre Bérénice de son adolescence à sa vie d'adulte.
Cette dernière est une très bonne élève qui ne connaît pas grand chose à l'amour jusqu'à cette soirée où elle va faire la rencontre d'Aurélien qui ne va pas la laisser indifférente.
Les choses de la vie vont faire que ces derniers vont se quitter de vue mais le hasard va faire qu'ils vont se recroiser.
Je sais que pour certain(e)s ce n'est pas la première fois que vous voyez un scénario comme celui la mais pour ma part, cela ne m'a pas dérangé car l'histoire nous est très bien contée et surtout les personnages sont hauts en couleur et ne vous laisseront pas indifférents.
En ce qui me concerne les personnages que cela soit les personnages principaux ou secondaires m'ont plu et m'ont touché chacun à sa façon.
Celui que j'ai préféré est bien entendu celui de Bérénice même si à certains moments j'avais envie de la secouer en lui disant "mais qu'est-ce que tu fais là ?"
Il faut dire que cette dernière est d'une naïveté extrême en ce qui concerne les hommes et surtout en ce qui concerne Aurélien.
Je n'ai pas compris pourquoi elle réagissait d'une façon alors qu'elle aurait dû faire exactement le contraire.
Ensuite j'ai bien aimé le personnage d'Ariane qui est la grand-mère de Bérénice.
Elle m'a fait bien rire avec certaines de ses expressions.
Je pense que beaucoup de personnes aimerait avoir une grand-mère aussi géniale avec une répartie qui ne peut vous laisser de marbre.
Enfin dans les personnages que j'ai aimé, j'ai été extrêmement touchée par le fils d'Aurélien.
On a tellement envie de prendre cet enfant dans les bras et de lui donner l'amour pour qu'il reprenne confiance en lui.
Et puis c'est un amoureux des livres et tout particulièrement d'un :)
Pour en terminer sur les personnages, j'ai aimé "détester" celui d'Aurélien.
Ce "mec" est tellement imbu de sa personne qu'heureusement ce n'est qu'un personnage de livre car je lui aurais bien ses quatre vérités.
Comment ne peut il pas se rappeler de ses rencontres mais surtout du prénom de certaines personnes ?
Concernant la plume d'Angela Morelli, cette dernière est d'une fluidité telle que vous ne vous rendrez pas compte que vous tournez les pages aussi rapidement.
Comme je le disais plus haut, le petit plus de cette histoire, c'est que tous les personnages sont intéressants et ont un fort caractère.
Alors si vous avez envie de passer un agréable moment de lecture avec de la romance mais pas que, je vous invite à découvrir ce roman et surtout son auteure.
Pour ma part, je vais très rapidement retenter l'expérience d'un roman d'Angela Morelli.
Mes lectures se suivent et ne se ressemblent pas !
C'est ainsi que j'ai découvert Angéla Morelli et sa pétillante héroïne, en la personne de Bérénice. D'ailleurs, détail très intéressant, je me rappelle de son prénom même après ma lecture. C'est très bon signe car j'ai beaucoup de mal avec les prénoms d'habitude. Mais "Bérénice" n'est pas un prénom commun, très bon point pour l'auteure niveau originalité.
Ensuite nous entrons dans la vie de cette jeune femme, qui cherche désespérément l'amour. En apparence, non mais derrière la carapace oui !
Bérénice va nous faire découvrir sa famille et ses amis également. Famille qui a le mérite d'être solidaire et prête à tout pour aider la jeune femme mais également sa meilleure amie, Juliette. On pourrait penser un instant que cette dernière a du mal à parler d'autre chose que couche et biberon mais cela ne dure pas. Et nous rencontrons aussi Aurélien, l'homme qui fera basculer les choses, pas toujours comme nous l'imaginons. Il m'a fait sourire avec son amnésie d'ailleurs.
La cause absolue de tout ce petit monde c'est "comment aider Bérénice à trouver enfin l'amour et ne pas prendre peur en le voyant arriver ?"
Et notre souhait est de savoir si la réponse sera OUI. Pour ça je vous laisse aller lire ce roman pétillant, dynamique, attachant, optimiste et ainsi vous faire votre opinion.
C'est une lecture qui a eu un effet reposant pour moi. Je sortais d'une lecture au thème assez dur et il me fallait un ouvrage capable de m'emmener à 10 000 lieues. BINGO !
Il s'agit d'une romance, personne n'a été dupe puisque c'est ainsi que la présentation en est faite. Mais j'ai trouvé aussi que les personnages n'avaient pas que l'amour à la bouche...la quête d'identité, la reconstruction de soi, l'envie d'avancer et les valeurs telles que l'amitié, l'entraide sont très présentes.
J'ai aimé cette lecture qui donne le sourire !
J'espère qu'il en sera de même pour vous ...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !