Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Vente de charité. Mes seins sont toujours fermes et séduisants, poursuivit-elle en ouvrant son chemisier pour en sortir un. Je connais des hommes qui seraient prêts à payer mille francs pour coucher avec moi, mais je n?ai pas la moindre envie de leur courir après.
Il me faut deux cents francs, ni plus, ni moins. » H. M.
Une lecture agréable avec pour toile de fond le Paris d'avant-guerre et les aventures amoureuses, on oserait plutôt dire "sexuelles" de deux amis, Joey, américain et Carl, tchèque.
Joey le narrateur qui aime Paris par-dessus, notamment le quartiers de Clichy et de Montmartre, la grisaille de la capitale et la préfère aux néons de Broadway en disant qu'elle est "propice à la sexualité". Les descriptions de Paris sont belles et joyeuses, écrites par la plume d'un amoureux de la ville.
On trouve aussi quelques phrases magiques aussi comme "... j'acquis la conviction qu'elle attendait quiconque saurait l'aborder correctement" ou encore "Tout ce que Nys disait était intéressant, même les petits riens de la vie. C'est là un talent que j'admire infiniment plus que la faculté de parler brillamment".
C'est une balade avec beaucoup de légèreté servi par une magnifique plume.
Ma réserve se situe sur le manque de psychologie avec des personnages trop superficiels. On sait finalement peu de choses sur Joey et Carl, ils mènent une vie de bohème et aiment les filles. Ces dernières défilent comme autant de tableaux avec leurs singularités mais tout cela est éphémère, elles passent et disparaissent et il ne reste rien.
Au final, une lecture détente mais sans rester accroché à quoi que ce soit au final.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !