La revue de presse littéraire du mois d'octobre est arrivée
Ce Journal de sept ans a été composé patiemment par François Mitterrand sur des blocs de correspondance qu'il remettait à son grand amour caché, Anne Pingeot, une fois terminés.
Ce sont plus de 700 feuillets enluminés par des découpages de photographies, publicités, dessins et articles de journaux, entrelacés avec les commentaires manuscrits de l'auteur. François Mitterrand s'y dévoile autant dans son amour pour Anne que dans la construction et les méandres d'un grand esprit.
Les juxtapositions sont passionnantes pour comprendre celui qui a eu toute sa vie la réputation d'être impénétrable. On voit d'abord ses stratégies pour peu à peu apparaître dans ces années comme une possible incarnation d'une gauche éparpillée. On apprend qui il fréquente, avec qui il dîne, ce qu'il pense des uns et des autres, ses stratégies, ses futurs discours, ses entretiens donnés à la presse puis soigneusement découpés et collés, agrémentés d'un commentaire.
On est impressionné par ses choix incroyablement éclectiques d'images, placées ici ou là en illustration de ses propos. Il garde, comme Picasso, tickets de cinéma, d'entrées de musées, menus de restaurant, publicités de toute sorte qui viennent s'insérer dans ses phrases. On trouve de très nombreuses reproductions d'oeuvres d'art, vierges romanes ou bouddhas, photographies de stars de cinéma allant avec celles de martyrs de la guerre, aussi bien que des caricatures de lui-même, croquées par les plus grands dessinateurs de l'époque.
Mais ce sont surtout des messages d'amour qui veulent associer le plus étroitement possible la femme aimée à sa trajectoire politique.
François met Anne au courant de tout, la prend à témoin, se plaint quand il la sent lointaine, l'assure sans cesse de son amour.
Le résultat est plastiquement fascinant, et on ne se lasse pas de feuilleter cet univers vif, aux contrastes appuyés, qui découvre un homme extrêmement visuel et plein d'humour.
L'ensemble est un des documents les plus extraordinaires que l'on puisse donner à lire, d'une importance historique majeure. Jamais on n'avait pu pénétrer si profondément dans l'esprit de François Mitterrand et, à vrai dire, d'aucun président ou grand dirigeant du XXe siècle.
La revue de presse littéraire du mois d'octobre est arrivée
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !