"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée. Comme jouet humain.
À 9 ans, Joseph a la taille d'un enfant à la naissance. Idéalement proportionné, les traits fins, ravissant, c'est une " réduction humaine ", un Lilliputien, doué d'une intelligence exceptionnelle. Un monstre parfait.
Le sort qui l'attend est celui d'un animal de compagnie ou d'une bête de foire. " Joujou " va vivre quatre-vingt-dix-huit ans, entre les fastes de l'Ancien Régime et les débuts de la révolution industrielle, jouer du violon pour des rois et des putains, séduire des femmes, sillonner l'Europe à feu et à sang, exciter la convoitise des savants, devenir une légende.
Un destin fascinant. Celui d'un aigle enfermé dans le corps d'une puce.
" L'écriture d'Eve de Castro est non seulement d'une vivacité folle, elle est fine, délicate, son élégance et son humour ne faisant que rehausser la douce horreur d'un destin exceptionnel. " Le Point
Un bon roman historique retraçant la vie de Józef Boruwłaski
Au XVIIIe siècle, vendu par sa main comme une attraction, il a su survivre et même s'épanouir dans cette société rude.
Russie polonaise, 1741. Tombée dans la misère, la comtesse Boruwlaska vend son fils à une amie fortunée... comme jouet humain. Joseph est une " réduction humaine " douée d'une intelligence exceptionnelle.
Un livre époustouflant et poignant.
La véritable histoire romancée de Joseph Boruwlaski né liliputien, au XVIIIème siècle, qui deviendra un jouet humain.
On se laisse emporter par le destin hors norme de cet homme qui côtoiera la haute société de son époque dans de nombreux pays, on suit ses peines, ses joies, le faîte de sa gloire, sa déchéance, ses combats, ses amours, ... et l'on ne sait vraiment si sa condition de liliputien aura été une chance, un malheur ou bien les deux.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !