"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Chi Chi est une jeune fille comme les autres.
Sauf qu'elle ne ressemble pas du tout aux posters des magazines. Et que le principal du Lycée écorche son nom quand il fait l'appel.
Chi Chi aurait préféré s'appeler Marie, Isabelle ou Sophie. D'ailleurs, Ama dit qu'elle est une « banane » : jaune à l'extérieur et blanche à l'intérieur.
Chi Chi a grandi dans le Treizième qu'elle arpente chaque soir pour livrer les plats du restaurant familial L'Extrême-Orient. Elle a l'impression de vivre dans un cliché, parle mal sa langue maternelle, et l'Asie lui semble une terre exotique, même si elle est rompue aux traditions du Nouvel An Lunaire.
Quand Ama lui dit : « Nous sommes des Chinois du Cambodge », elle ne trouve pas la région correspondante sur la mappemonde, ni son histoire tragique dans ses livres scolaires.
Premier roman qui donne la parole à une enfant de la seconde génération des Asiatiques de France, sur laquelle plane l'ombre d'exils douloureux, Jeune fille modèle met en scène la palette d'expériences liées à la double culture.
Grace Ly vit à Paris. Jeune fille modèle est son premier roman.
Ce roman à l'écriture enlevée porte la voix de Chi Chi, jeune lycéenne qui aimerait tellement ressembler aux clichés des magazines. Mais voilà, elle a grandi dans le treizième arrondissement de Paris, livre en ronchonnant les plats du restaurant que gère Ama, sa mère, maîtrise mal sa langue maternelle et ne sait finalement pas ni d'où elle vient, ni qui elle est vraiment. "Chinoise du Cambodge", lui dit sa mère. Ça existe ça ? Et qui est son père ? Et pourquoi tant de silences lorsqu'elle pose des questions sur le reste de la famille ?
"Tu comprendras quand tu seras grande" est la seule réponse qu'elle obtient. Et ce n'est pas Nabil qui peut l'aider à se situer dans ce fatras d'identités changées par les exils successifs ! Mais, justement, peut-être est-il temps de grandir lorsque Ama sombre dans le coma après un malaise ?
Obstinée, Chi Chi tient le restaurant à bout de bras tout en rendant quotidiennement visite à Ama. Elle commence à soulever des pans de ce passé que ses oncles et tantes n'ont eu de cesse de sceller en arrivant en France. Passé de terreur que les khmers rouges ont rendu incandescent et tabou. Les fragments peu à peu collectés reconstruisent l'histoire dont elle est issue et donnent un sens aux choix de sa mère et de sa parentèle.
Sous ses apparences de légèreté, que le ton teinté d'humour accentue, le premier roman de Grâce Ly remue quantité de questions essentielles sur l'identité, sur la mémoire et sur la transmission. La quête fondatrice qui le structure nous interroge, car elle laisse entrevoir d'autres alternatives, plus dramatiques, que celle choisie par le personnage-narrateur. Chi Chi nous devient proche, attendrissante dans ses colères, ses incompréhensions et son refus d'être la "jeune fille modèle" rêvée par sa mère.
C'est, en ce qui me concerne, un très joli premier roman, fort prometteur !
Le choc des cultures ou l'histoire d'une jeune fille qui a un pied en France et l'autre en Asie
*
Vous vous souvenez peut-être de mon ressenti de lecture du roman "Tout ce qu'on ne s'est jamais dit" de Céleste NG . Cette auteure d'origine asiatique, vivant aux USA qui parle de la difficulté d'intégration des enfants de 1ère génération d'origine étrangère.
*
Dans ce roman assez court, l'auteure, Grace Ly, elle aussi d'origine asiatique et née en France, raconte l'histoire de Chi Chi, sino-cambodgienne et française, se posant des questions sur ses racines, son identité, sa place dans sa famille.
Je suppose que l'auteure s'est largement inspirée de sa propre vie.
*
Chi Chi, habitant Paris, adolescente un brin perturbée, déroule petit à petit ses tracas, son incapacité à percer l'armure blindée de sa mère et aussi son combat à vouloir être différente.
Oui, quelle difficulté de vivre entre la tradition et la modernité, coincée dans le restaurant familial, à essayer de se comporter comme une jeune fille modèle "qui rentre dans le moule français". Et devoir subir des moqueries permanentes sur son statut de "banane" (jaune à l'extérieur, blanche à l'intérieur).
*
Une communauté silencieuse et discrète qui souffre des à-prioris. La difficulté de se savoir différente. Se fondre dans la masse. Briser le silence de ces non-dits dans sa famille. Voilà tous les tourments de CHi Chi.
Un passé qui lui revient en pleine figure au moment de l'accident.
Et Chi Chi comprendra enfin que la foi et le courage ont été les moteurs de cette intégration.
*
Libérer les mots permettra d'expliquer à la jeune génération toute la richesse et les racines de leur culture.
*
Un texte fort, émouvant, assez court et teinté d'humour. Des clichés qu'on connaît tous (ah le riz cantonais et la serveuse qui esquisse un non-sourire quand on réclame du pain). J'ai passé un très bon moment , passant du rire aux larmes , en une seule page!
*
Lu grâce à Netgalley.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !