"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À Hoxley-sur-la-Vive, village figé dans le temps, les traditions sont scrupuleusement respectées. Trois cent soixante saints imposent à chaque jour les règles de conduite?: porter le masque d'Alice ou d'Edmund, être muet à la Sainte-Meade, disparaître totalement à la Sainte-Leander, ou dormir une journée sans pouvoir se réveiller. Comment mener l'enquête dans ces conditions?? John Nyquist espère retrouver les traces de son père dans cette contrée où les légendes sont toujours vivaces. En proie à l'hostilité des habitants, constatant disparitions soudaines et suicides suspects, le détective rassemble un à un les fils d'une trame dans laquelle il a visiblement un rôle à jouer. Après Un homme d'ombres (2020) et La Ville des histoires (2022), Jeff Noon, sorte de Lewis Carroll sous acide, se joue des codes du polar et du fantastique avec cette nouvelle aventure de son détective solitaire, rugueux et cabossé.
Nyquist a reçu des photos de son père qui'il croyait mort. Celui-ci l'avait abandonné après la mort de sa mère alors qu'il n'était qu'un enfant. Nyquist arrive donc à Hoxley-sur-la-Vives où il semblerait que son père se soit réfugié. Il n'est pas au bout de ses surprises. D'abord les habitants respectent des traditions bien ancrées depuis des siècles. Chaque jour de l'année est voué à un Saint. Si le Saint est devenu muet, alors on ne parle pas de la journée. Certains jours, on ne travaille pas ou on dort toute la journée. On doit parfois porter le masque d'Alice ou Edmund et tout le monde se nomme Alice ou Edmund. Nyquist, tout en enquêtant, se plie aux traditions des villageois. Petit à petit, il trouve réponse à ses questions mais celles-ci ne sont pas bien vues par tous. Il se sent rejeté, on lui demande de partir. On l'accuse même d'être le responsable de suicides de quelques villageois. On évolue finalement vers une histoire totalement démoniaque.
J'ai apprécié le début, j'ai frissonné, j'ai trouvé l'auteur débordant d'imagination. Pourtant, j'ai eu des difficultés à suivre et à comprendre, ce qui a gêné ma lecture. Tout s'éclaircit à la fin mais trop tard pour moi...
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !