"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
1861 : la guerre de Sécession commence. À la Maison Blanche, un huis clos oppose Abraham Lincoln à la Mort elle-même. Le président doit mettre un terme au conflit au plus vite, mais aussi à l'esclavage, car la Faucheuse tient le compte de chaque mort qui tombe. Militaires, affranchis, forceurs de blocus, politiciens, comédiens, poètes... Traversez cette épopée pour la liberté aux côtés de ceux qui la vivent, comme autant de portraits de cette Amérique déchirée par la guerre civile.
Classé en science fiction, je m'attendait à tout autre chose que ce roman historique sur la guerre de Sécession.
Bon, c'est vrai la mort rôde autour du Président Lincoln, inscrivant à la craie sur les murs de son bureau le décompte des morts, de l'hécatombe engendrée par sa décision d'abolir l'esclavage.
Mais ce que je retiens surtout de ce roman c'est l'immersion dans chacun des camps, rendue lisible par le drapeau en tête de chaque (court) chapitre. On sait ainsi d'un coup d'œil si on suit l'Union ou les confédérés.
Au travers d'encarts de journaux, de dépêches ou de lettres échangées par les généraux, on est plongés au cœur de l'action tout au long de ces 4 longues années qu'a duré la guerre.
Quelque personnages fictionnels apparaissent de temps en temps, des femmes étonnamment dans un roman guerrier. A noter en particulier Caroline la sudiste en rupture de ban familial qui s'est engagée dans l'armée du Nord et redoute de tirer sur son frère engagé chez les Confédérés ; Kate, l'ancienne esclave, parque avec d'autres esclaves libérés sur l'île de Roanoke et qui, au fil des années se demande si elle n'y a pas retrouvé une autre forme de servitude.
J'ai eu la chance, en 2008 puis en 2014, de visiter un certain nombre de ces champs de bataille, Manassas, la toute première, Appomatox, la dernière, mais aussi Vicksburg, la plus meurtrière, Shiloh et Chattanooga.
Ce roman m'a permis d'y retourner. J'ai apprécié de trouver en début du roman cette scène irréelle où des pique-niqueurs de la banlieue de Washington, judicieusement nommés Rhett et Scarlett, vont observer la première bataille, comme on va au spectacle. J'avais vu, à Manassas, des gravures d'époque décrivant ces scènes improbables mais véritables !
Bref, ce livre lu pour un challenge m'a fait découvrir un auteur à la plume singulière et attachante dont je vais essayer de trouver d'autres opus.
A suivre, donc !
On part sur une histoire en grande partie historique, qui romance des faits réels de l'Histoire des États-Unis, avec une toute petite touche de fantastique.
Je dois dire que j'ai aimé découvrir ce roman puisqu'il m'a permis d'apprendre un certain nombre de choses sur un fait important pour les États-Unis : la guerre de Sécession.
Ainsi, j'ai pu mieux comprendre pourquoi on entend si souvent cette guerre citée dans les romans ou séries américaines. Et j'ai trouvé ça d'autant plus intéressant parce que de ce conflit découle des conséquences qui marquent encore le pays aujourd'hui, ce que j'ai pu comprendre en lisant ce roman. Je pense notamment pourquoi on parle de certains États du Sud plus conservateurs et racistes que d'autres, d'où vient le Ku Klux Klan, ...
Le roman nous retrace donc, de manière romancée, ce qu'il s'est passé durant cette guerre, avec différents acteurs de celle-ci, les enjeux, motivations, avancements, ...
On passe pour cela à une bonne dizaine voire quinzaine de points de vue, permettant d'avoir plusieurs façons de voir les choses sur ces événements, tout en ajoutant des extraits de documents historiques traduits par l'auteur.
Pas trop de surprise sur le gagnant de ce conflit quand on voit le drapeau et le nom de l'un des camps, mais c'est intéressant de mieux comprendre ce que fut cette guerre qui a encore des impacts de nos jours.
Pour ce qui est des personnages, pas d'attachement. On a un grand nombre de points de vue, ce qui fait que l'on ne peut vraiment s'attarder sur chacun, et on est plus, à mon sens, sur une transcription romancée des faits, des rôles, motivations et enjeux de chacun plutôt que sur une introspection sur ces personnages.
Pour le côté fantastique, rapidement : c'est vraiment du second plan, donc ne vous attendez pas à plein de magie. Personnellement, cela ne m'a pas dérangée, sachant de quoi il retournait pour ce bouquin. C'était néanmoins une touche très sympathique, qui ajoutait à l'ambiance du roman et autour du personnage de Abraham Lincoln.
En bref, sans que ce soit un coup de cœur, j'ai vraiment aimé lire ce roman. J'ai appris certaines choses sur les États-Unis, notamment sur le plan sociétal, tant historiquement que plus récemment, grâce à celui-ci, et il est très intéressant à lire pour cette raison !
Un écrin de prestige pour un roman historique capital : basé sur de longues recherches et des documents d’époque, ce récit nous emmène au cœur du conflit qui a déchiré les USA entre 1861 et 1865, grâce aux voix des différents protagonistes, célèbres ou inconnus. Une immersion réussie dans les combats sanglants sur lesquels se sont bâtis les États-Unis !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2019/12/19/je-suis-fille-de-rage-plib2020/
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !