J'abrite un secret

Couverture du livre « J'abrite un secret » de Nawel Ben Kraiem aux éditions Bruno Doucey

N (pro Non) N comme NON N comme haine Non se lit Non Non reste Non Non à l'endroit Non à l'envers Non Qui nous sonne Et qui nous donne Le son du nom Je retourne le NON il reste le NON Un Nom pour Nous Un Non profond Pro Non Pro Nous Pro Non pour Nous

• Les initiales de la poétesse : N.B.K. qu’elle décline en trois mots : Non- Bonheur- Kif donneront trois poèmes pour l’approcher, la découvrir. Et même si elle a perdu ses carnets, son cadenas et qu’il fait froid dans le jardin, on la suit avec plaisir dans ses débordements, ses jongleries de...

Les initiales de la poétesse : N.B.K. qu’elle décline en trois mots : Non- Bonheur- Kif donneront trois poèmes pour l’approcher, la découvrir. Et même si elle a perdu ses carnets, son cadenas et qu’il fait froid dans le jardin, on la suit avec plaisir dans ses débordements, ses jongleries de mots qui disent son moi profond.
    Elle est explosive, parfois :

« Je me suis emportée
    Dans la contre-allée
    A contre-courant
    De l’électricité. »

Dans ce premier recueil criant de sincérité, c’est sa vie intime qu’elle nous confie, ses bonheurs mais aussi ses craintes. Elle parle du regard des hommes sur son corps, de ces compliments qui ressemblent à des menaces

« Les compliments arrosent mon corps du dehors
    Les vieilles traces de menaces
    Au-dedans sont coriaces »

« On vient du pays de ses enfances » nous confie-t-elle et dans « Labyrinthe », elle oppose Tunis et Paris, l’une ou elle est née, l’autre où elle renait, elle finit par les mélanger comme elle mélange ses deux cultures.
    Malgré l’étroitesse du monde et ses tourments, elle revendique sa liberté de femme, et elle avance dans la vie avec cette énergie jamais démentie tout au long des pages.

« Je dois avancer
    Mais de quel côté ?
    Les épines aux pieds
    Le rêve éclaté… »

Elle joue avec les homonymes et les paronymes, elle les emmêle pour mieux démêler le monde et ses secrets. Elle les combine, les piétine, les patine et ça donne du rythme à ses phrases, on a envie de les scander, de les crier et même de chanter.

Je ne connaissais pas Nawel Ben Kraïem, ni la chanteuse ni la poétesse, et ce recueil est, pour moi, une belle découverte.