Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
Les initiales de la poétesse : N.B.K. qu’elle décline en trois mots : Non- Bonheur- Kif donneront trois poèmes pour l’approcher, la découvrir. Et même si elle a perdu ses carnets, son cadenas et qu’il fait froid dans le jardin, on la suit avec plaisir dans ses débordements, ses jongleries de mots qui disent son moi profond.
Elle est explosive, parfois :
« Je me suis emportée
Dans la contre-allée
A contre-courant
De l’électricité. »
Dans ce premier recueil criant de sincérité, c’est sa vie intime qu’elle nous confie, ses bonheurs mais aussi ses craintes. Elle parle du regard des hommes sur son corps, de ces compliments qui ressemblent à des menaces
« Les compliments arrosent mon corps du dehors
Les vieilles traces de menaces
Au-dedans sont coriaces »
« On vient du pays de ses enfances » nous confie-t-elle et dans « Labyrinthe », elle oppose Tunis et Paris, l’une ou elle est née, l’autre où elle renait, elle finit par les mélanger comme elle mélange ses deux cultures.
Malgré l’étroitesse du monde et ses tourments, elle revendique sa liberté de femme, et elle avance dans la vie avec cette énergie jamais démentie tout au long des pages.
« Je dois avancer
Mais de quel côté ?
Les épines aux pieds
Le rêve éclaté… »
Elle joue avec les homonymes et les paronymes, elle les emmêle pour mieux démêler le monde et ses secrets. Elle les combine, les piétine, les patine et ça donne du rythme à ses phrases, on a envie de les scander, de les crier et même de chanter.
Je ne connaissais pas Nawel Ben Kraïem, ni la chanteuse ni la poétesse, et ce recueil est, pour moi, une belle découverte.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !
Nostalgique, nomade ou plutôt romantique ? Trouvez le livre de la rentrée qui vous correspond !