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La Bible regorge de fratricides. A` telle enseigne que Ge´rard Haddad qualifiait, dans Le Complexe de Cai¨n, son pre´ce´dent livre, la rivalite´ fraternelle de « pe´che´ originel de la socie´te´ humaine », au me^me titre que le complexe d'oedipe.
Mais le mal porte en lui son propre antidote. Cet antidote, c'est l'histoire d'Ismae¨l et Isaac, dont le pe`re, Abraham, est a` la fois conside´re´ comme le pe`re du peuple juif, un ai¨eul essentiel du christianisme et l'un des prophe`tes de l'islam. Tout est fait pour opposer les fre`res l'un a` l'autre : Sarah, la me`re d'Isaac, n'a-t-elle pas exclu de sa maison Agar, la jeune servante e´gyptienne avec laquelle son mari a eu Ismae¨l ? Pourtant, les deux fre`res vont re´ussir a` coexister pacifiquement, sur le mode`le du « bon voisinage ».
C'est ainsi qu'ironiquement, le plus grand exemple de fraternite´ heureuse nous est donne´ par ceux-la` me^mes dont les descendants, pris dans le conflit israe´lo-palestinien, se de´chirent aujourd'hui. Restituer le lien fondamental qui unit les enfants d'Abraham, s'opposer a` toute exclusion qui rejouerait l'exclusion inaugurale - celle de la prophe´tesse Agar - voici la condition symbolique au retour d'un dialogue. Pour ce faire, il est a` ses yeux ne´cessaire d'abandonner l'expression « civilisation jude´o-chre´tienne », laquelle exclut les musulmans d'une histoire occidentale qui leur doit beaucoup, pour qualifier notre civilisation de « gre´co-abrahamique ».
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