Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Iris et Octave : Ou les mésaventures de deux jeunes amants qui se croyaient cosmiques

Couverture du livre « Iris et Octave : Ou les mésaventures de deux jeunes amants qui se croyaient cosmiques » de Alice Hendschel aux éditions Belfond
  • Date de parution :
  • Editeur : Belfond
  • EAN : 9782714403254
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Après une longue rupture, Iris et Octave décident d'accorder une dernière chance à leur amour.
Et c'est dans un petit village des Ardennes belges qu'ils trouvent refuge, le temps de sceller leurs promesses réciproques. Pour combien de temps ? Ils l'ignorent eux-mêmes. Ainsi, perdus entre champs... Voir plus

Après une longue rupture, Iris et Octave décident d'accorder une dernière chance à leur amour.
Et c'est dans un petit village des Ardennes belges qu'ils trouvent refuge, le temps de sceller leurs promesses réciproques. Pour combien de temps ? Ils l'ignorent eux-mêmes. Ainsi, perdus entre champs et forêts et entre Meuse et falaises, Iris et Octave se promènent, font les courses, cherchent l'inspiration, ratent le bus, discutent, boivent de déraison, lisent, font l'amour et pleurent abondamment.
Mais toute escapade, si champêtre qu'elle soit, n'empêche pas le monde extérieur d'exister. Ce que nos deux amants apprendront à leurs dépens...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Ce couple tourmenté, qui vit une relation chaotique, est assez difficile à cerner, enfermé dans ses contradictions. S’ils vivent à Paris, elle, consacrant ses journées à sa passion pour la littérature, et lui, sculpteur et sociologue, mais assurant sa subsistance avec un emploi de fonctionnaire...
    Voir plus

    Ce couple tourmenté, qui vit une relation chaotique, est assez difficile à cerner, enfermé dans ses contradictions. S’ils vivent à Paris, elle, consacrant ses journées à sa passion pour la littérature, et lui, sculpteur et sociologue, mais assurant sa subsistance avec un emploi de fonctionnaire dans un hôpital, c’est dans un petit village mosan qu’ils tentent de vivre leur idylle. Composant avec leurs passés respectifs et leur incompatibilité, les sentiments dansent sur un flux tendu de compromis et d’éclats nécessaires.
    Une vieille histoire macabre que les locaux se racontent encore les soirs de veillée vient alimenter les angoisses d’Octave , alors qu’Iris tente le diable.

    Les aléas de cette histoire d’amour laissent la sensation d’un étirement sans fin, et d’une histoire qui n’en finit pas. La narration se perd dans les détails et les chapitres de vingt pages ne font avancer l’intrigue que très lentement.

    Les envolées lyriques, souvent le fait du discours prêté à Octave alternent avec des dialogues prosaïques, ce qui peut être un choix de style mais perturbant la progression de la lecture. Les détails parfois superflus rajoutent encore des longueurs :

    "Une centaine de chaises étaient alignées, dix par dix, sur une dizaine de rangées devant une estrade »


    Malgré le ressenti permanent d’une drame imminent, il se passe peu de choses.

    Lecture mitigée donc, malgré le potentiel littéraire ressenti.

    368 Belfond 22 août 2024
    #alicehendschel #NetGalleyFrance

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.