"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
À 33 ans, Iris trimballe sa vie dans une valise.
Théo, 18 ans, a peu de rêves, car ils en foutent partout quand ils se brisent.
À 74 ans, Jeanne regarde son existence dans le rétroviseur.
Rien ne les destinait à se rencontrer.
Quand le hasard les réunit sous le même toit, ces trois êtres abîmés vont devoir apprendre à vivre ensemble. La jeune femme mystérieuse, le garçon gouailleur et la dame discrète se retrouvent malgré eux dans une colocation qui leur réserve bien des surprises.
C'est l'histoire de trois solitudes qui se percutent, de ces rencontres inattendues qui sonnent comme des évidences.
Virginie Grimaldi possède un talent inégalé pour nous faire passer du rire aux larmes et nous conter la vie avec justesse et sensibilité.
Nous suivons trois protagonistes dans de belles rencontres, l'autrice avec des chapitres courts nous conduit dans une ode à la vie. La cohabitation , la tolérance, un regard émouvant sur les "petits gens"
Une intrigue Feel good et cocooning, on parlera aussi de deuil et de réconciliation avec Jeanne mais l'histoire est finalement douce, cocasse, pétillante, on découvre de jolie joutes verbales, il y a de la compassion, de l'empathie.
De belle chose dans ce monde parfois si tristes. A déconseillé si vous n'aimez pas les histoires trop guimauves ou avec de jolie Arc en ciel.
Ce n'est pas mon préféré de l'autrice. Roman qui se lit vite et qu'on oublie vite, un peu cousu de fil blanc.
un peu de Gavalda dans ce roman qui se lit vite!Des sujets graves dans ce feel-good:l'alcoolisme,l'emprise dans le couple,la perte de sa moitié...Un petit bémol,les invraisemblances (ou exagérations de situation) à la fin!
Demain,il fera beau:espérons!
Pour commencer cet été, j’ouvre pour la première fois un livre de Virginie Grimaldi et me plonge dans l’histoire croisée de trois personnages un peu sonnés par la vie. De mois en mois, on les découvre progressivement. Ils livrent leurs secrets et leurs attentes de la vie. Ils semblent un peu à côté de la vie. Comme dans une série, je me suis attaché à leur vie, leur quotidien un peu alambiqué et leur manière de rebondir avec un certain humour. Iris fait preuve de répartie et est devenue mon point d’attache lors de la lecture.
Virginie Grimaldi ménage chaque rebondissement de son histoire même si certains sont un peu prévisibles. Il serait dommage d’effleurer l’un des nombreux détails ou l’une des anecdotes qui parsèment la vie de Jeanne, Iris ou Théo. Le rythme, avec ses surprises et ses ruptures, montre la maîtrise de cette autrice. La scène d’ouverture est une accroche sensationnelle et j’ai suivi le fil de cette drôle de colocation qui distille les drames pour se concentrer sur les joies de la vie.
Elle aborde des thèmes universels dont le besoin de l’autre en premier lieu tout en piochant dans des sujets d’actualité. Son histoire ne s’inspire pas de sujets polémiques ou sensibles mais capte ce qui unit une certaine majorité des êtres, la question de la vie, de son sens de s’y plonger complètement. Ses personnages ont enfoui leur désir de vivre, de savourer cela sous des couches d’appréhension et de peur. Ensemble, ils peuvent peut être facilement faire émerger leur appétit de vie. Une lecture positive qui fait du bien, comme une journée loin du quotidien maussade.
On découvre Iris, Théo qui vont être face à Jeanne ! joli récit qui se lit très agréablement !
Un livre qui se lit vraiment bien. Un récit joyeux, drôle et tendre.
j'ai adoré les personnages et les sujets traités, comme la violence faite aux femmes, le deuil ou la solitude.
D'une histoire banale, l'autrice réussit à nous embarquer dans le quotidien de ses personnages cabossés par la vie. Des personnages ordinaires, que l'on pourrait côtoyer dans nos vies....
Tres belles rencontres de vies brisees grace au miracle de l ecriture..
.
J'attendais avec impatience ce nouvel opus de Virginie Grimaldi et je n'ai pas été déçue.
Elle nous raconte l'histoire d'une colocation improbable entre trois personnes en souffrance, très attachantes.
Jeanne, septuagénaire, est une veuve inconsolable et fait face à des difficultés financières.
Iris, 33 ans et Théo, 18 ans, tous les deux malmenés par la vie, cherchent désespérément un endroit où loger.
Ce roman choral donne alternativement la parole à chaque personnage. Il est très émouvant et addictif (je l'ai lu en une journée).
Virginie Grimaldi aborde avec humour et sensibilité les thèmes de la vieillesse, du deuil, de l'isolement, de l'alcool, de l'abandon, de la violence conjugale, de la précarité, du handicap, de la solidarité, et surtout de l'amitié et de l'amour.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !