"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si vous voulez une vie nouvelle : il vous faudra des mots nouveaux. Oh ! Il ne faut pas beaucoup de mots pour que tout change. Il n'en faut même que treize. Ce sont ces treize mots intraduisibles, rencontrés aux quatre coins du monde, que Laurent Nunez décrypte et décrit dans ce livre érudit et joyeux - inventant quelque chose comme la " lexicothérapie " :
Drapetomania (américain) - Freizeitstress (allemand) - Gigil (filipino) - Iktsuarpok (inuktitut) - Kintsugi (japonais) - Litost (tchèque) - Mamihlapinatapai (yaghan) - Naz (urdu) - Ostranenia (russe) - Putivuelta (espagnol) - Skybalon (grec) - Sonder (franco-américain) - Taciturire (latin).
" Je suis passionné par ce petit livre en ce moment. Une liste de mots introuvables en français, mais qui nous manquent. Des mots qui nous ouvriraient des horizons. Changeraient nos façons de voir les choses. " (Augustin Trapenard) " Un essai plein d'érudition - sans doute l'un des plus doucement subversifs de cette rentrée littéraire. " (L'Express, A. Lacroix) " Une réflexion savoureuse et érudite, à travers des exemples tout en malice. " (Lire, B. Liger) " Un livre savant et joyeux. Un peu à la façon dont la médecine est d'abord l'art d'enfermer le mal en un mot -; latin ou grec -;, Laurent Nunez a circonscrit autour de chacun des mots élus, le faisceau de sentiments, de sensations et de sens dont il rayonne, esquissant ainsi les contours d'une sorte de sagesse à base de lexicothérapie. " (Le Matricule des Anges, Richard Blin) " Laurent Nunez nous avait surpris et enchantés par son acuité d'analyse dans son précédent ouvrage, L'Énigme des premières phrases. Ce littéraire hors-pair, qui sait fouiller les textes autant que les langues et nos travers, nous épate et nous bouscule à nouveau en cette rentrée littéraire. Oui, sans aucun doute, il nous faut des mots nouveaux. " (La Règle du Jeu, Ch. Bini) " De livre en livre, Laurent Nunez est en train d'inventer un genre nouveau : celui de l'essai de sagesse littéraire. " (Le Vif, Laurent de Sutter) " Drapetomania, gigil, litost : un corpus auquel Nunez donne sens, à force d'étymologie, de sociologie, de références littéraires, mais aussi de considérations personnelles... À picorer sans retenue à l'heure de l'apéro. " (Sud-Ouest) " Ce livre est un cadeau à la langue française ! " (TV5 Monde, L. Giguère)
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !