"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Fascinés par les grands raids automobiles du début du xxe siècle, dominique lapierre, 25 ans, et jean-pierre pedrazzini, 27 ans, tous deux reporters à paris match, arrachent l'autorisation de parcourir l'union soviétique de khrouchtchev en voiture, accompagnés de leurs femmes.
A bord d'un break simca bicolore, les quatre jeunes français vont vivre treize mille kilomètres d'aventures. de la pologne à l'oural, de la biélorussie au caucase, ils découvrent des lieux mythiques, des paysages de rêves et, surtout, ils font la connaissance des russes. comment le régime soviétique a-t-il réussi à persuader un peuple privé de liberté qu'il était le plus heureux de la terre ? au-delà de l'incroyable voyage, une plongée dans un monde qui n'appartenait ni à l'enfer, ni au paradis, mais à l'histoire des hommes.
Après avoir lu de nombreux livres de Dominique Lapierre, pourquoi celui-ci est -il passé à travers les mailles de mon filet ? En effet, "Il était une fois L'URSS" a été publié en 2006.
Sur la quatrième de couverture il est écrit que c'est un incroyable voyage.
Dominique Lapierre raconte ici une de ses aventures avec son ami Jean-Pierre Pedrazzini, journaliste comme lui à Paris Match. Ils décident de traverser l'URSS en voiture, avec leurs épouses. Après beaucoup de mal, ils finissent par obtenir l'autorisation de Krouchtchev et nous voilà à bord de leur voiture, pour traverser treize mille kilomètres, de la Pologne à l'Oural.
Ce qui ressort de cette expédition, c'est la question de savoir comment font les soviétiques pour se sentir heureux (ou faire croire qu'ils le sont). Cela paraît invraisemblable étant donné leurs conditions de vie.
Il n'est pas facile à nos aventuriers de rentrer en contact avec les russes et lorsque cela est possible, c'est avec l'accord des dirigeants.
Mais parfois nous avons droit à de l'humour.
Chaque ville importante traversée est décrite avec justesse.
ai pour moi en souvenir de ce beau livre si attachant.
J'en distillerai tout de même quelques unes pour donner envie à ceux qui n'ont pas lu ce livre, de le rechercher et d'être emballés eux aussi comme je l'ai été.
De toute façon, avec Dominique Lapierre, chaque ouvrage est magnifique. Impossible de se tromper en choisissant un des ses livres.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !